Rallye TT : Bersans, Helin, Barthe et Dronde dans un mouchoir de poche !

Saint-Pee-sur-Nivelle, FRANCE - April 03 : Nicolas Hadron, Stéphan Barthe (2e) ; Olivier Dupras, Louis Dronde (1er) ; Benoît Bersans, Cédric Nicolau (3e) during the Rallye du Labourd on April 03, 2022 in Saint-Pee-sur-Nivelle, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

A l’issue de la deuxième manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain au Pays-Basque, le vainqueur à Arzacq Benoît Bersans tient la corde au classement par points après avoir terminé troisième au Labourd. Une avance d’un point le sépare de Jérôme Hélin et deux de Stephan Barthe et Louis Dronde. Si, les trois premiers poursuivent l’aventure au Gâtinais dans trois semaines, Dronde attendra – en principe – la caravane nationale au Barétous au mois de juin prochain. Le regret, que les pilotes qui ne disputent pas la totalité du Championnat prennent des points à ceux qui vont à leur pêche !

Le Labourd TT remarquablement organisé par l’équipe de Fabien Ducasse a œuvré de façon efficace au cours du week-end en faisant face à des conditions météos très particulières, le vendredi principalement. Après la pluie, la neige et même la grêle, les pistes ont supporté ces désagréments, même grasses et ravinées, elles ont permis aux acteurs de s’exprimer et de s’amuser.

Le cas de Louis Dronde qui l’a emporté pour la sixième fois et qui mène un Dronde-Porsche efficace et d’une sonorité chantante. Se défendant d’avoir géré la seconde journée, Stephan Barthe a comblé le retard l’emmenant à 20’’8 du vainqueur contre 1mn01 le samedi soir. Pour ce pilote de 20 ans, ses trois signatures de scratch le dimanche n’ont pas suffi pour lui permettre de remporter la victoire qui aurait été la première de sa carrière. Mais, l’heure approche à grands pas et d’ici son prochain anniversaire en septembre, il aura assurément rectifié le tir.

Pour Benoît Bersans, la situation fut différente. Dans un mea-culpa, le pilote leader au Championnat qui ouvrait la piste le samedi eut égard à sa victoire à Arzacq, avouait son erreur de pneus du samedi et la peur occasionné par deux tête-à-queue effleurant la sortie de piste. Toutefois, Benoît conserve l’avantage au Championnat pour un point sur le régulier et combattif Jérôme Hélin qui, avec son Rivet Suzuki termine cinquième peu avantagé par la petite cylindrée de son engin.

François Hirigoyen qui menait la dernière génération du constructeur Fouquet se disait satisfait par sa quatrième place : « Une fois la prise en main effectué car, je n’avais pas roulé avec, j’ai pu me lâcher. La participation à ce rallye me donne l’envie d’y revenir. Suis à la disposition de Laurent (Fouquet) en fonction de son emploi du temps et de ses locations… »

Stéphane Abadie – sixième – s’est battu comme un diable pour contenir Guy Housset à ses trousses. Un match béarnais-basque qui se solde par 5/100ème d’écart à l’arrivée : « Le fait de ne pouvoir effectuer de reconnaissances est handicapant. Le samedi suis resté prudent sur le premier tour, le dimanche également pour éviter de m’éparpiller dans des erreurs. » Guy Housset, qui embarquait son fils Imanol pour un cadeau d’anniversaire original (18 ans), a pris beaucoup de plaisir sur ce parcours à deux pas de sa maison.

Autre enfant du pays, Nicolas Larroquet accompagné par son frère Bruno réalise un samedi impeccable et abandonne le dimanche. « Nous nous amusions et prenions du plaisir malgré deux crevaisons le premier jour. Le manque de puissance du Can-Am m’a brimé dans les parties techniques et sur les pistes creusées. »

Le constructeur de Buggy, Fabrice Rivet qui revenait sur les rallyes tout-terrain après avoir confié son engin à son gendre Thibaut Flouret-Barbé en 2021, termine avec sa fille Morgane à la 12ème place.

POSITIONS AU CHAMPIONNAT APRÈS LE LABOURD : 1.Benoît Bersans, 43 points ; 2. Jérôme Helin, 42 pts ; 3. Stephan Barthe et Louis Dronde, 41 pts ; 5. Abadie, 26 pts ; 6. Florent Brulon, 22 pts ; 7. Nicolas Dubernet, 21 pts ; 8. José Amorin et Joël Guyot, 17 pts ; 9. Guy Housset et Joël Guyot, 15 pts…

Marie-France Estenave
Photos Romain Perchicot

PUBLICITÉ