Circuit des Remparts 50ème édition : Notre héritage à transmettre !

C’est un texte émouvant, sur un papier jauni par les ans. Discrètement mis en page dans le bulletin de l’Automobile Club des Deux-Sèvres, Charente et Vendée daté janvier-février 1939, un début de phrase en italique écrit en 29 petites lignes ce qui est devenu notre histoire, notre passé et notre avenir : ‘Circuit des Remparts 1939’… C’est, en quelques alinéas, la première trace officielle du lancement de notre épreuve ‘destinée aux motos et aux voitures’.

A mots simples, le président, le Docteur Roy, le Secrétaire, Monsieur Bouchez et les membres du Bureau de l’Automobile Club de la Charente épaulé par le Moto-Club Charentais, lancent ce qui sera nommé le ‘Grand Circuit de Vitesse d’Angoulême’, le ‘Grand Prix de Vitesse d’Angoulême’, le ‘Circuit International Automobile des Remparts’, et qui va devenir tout simplement le ‘Circuit des Remparts’, le lieu extraordinaire imposant son caractère sur toute autre dénomination. Le symbole est là.

Par-delà les ans et les événements petits et grands, heureux comme tragiques, le Circuit des Remparts est devenu un monument du patrimoine immatériel du sport automobile. 364 jours par an (une fois tous les quatre ans, 365) on y marche, on y roule en voiture, en vélo, en moto ou en bus, on y promène sa chérie, son fiancé, son chien ou qui l’on veut. Mais, comme un arbre dont rien ne peut anéantir les racines trop profondes, il refleurit à l’automobile historique, en compétition comme en démonstration, chaque troisième dimanche de septembre. N’essayez pas d’y changer quoi que ce soit : l’ADN du Circuit des Remparts est enfoui ici, sur les 1279 mètres de son tracé. La veille, l’avant-veille, emporté par sa puissance, c’est désormais toute la Charente et parfois au-delà qui vibre au rythme des rallyes touristiques, des expositions, des concours d’élégance et d’état.

De la première de 1939, il nous reste très peu de témoins, quelques photos, de rares films. Mais subsiste l’essentiel, ce qui va habiter la 50e édition du Circuit des Remparts qui se tient cette année du 16 au 18 septembre : une magie hors du temps. Un héritage sur lequel nous veillons précieusement, comme l’on fait ceux qui nous ont précédés, comme le feront ceux qui nous succéderont. Car le Circuit des Remparts, boucle magnifique, ne nous appartient pas : il appartient à ceux qui l’aiment.

Venez l’aimez !

Jean-Marc Laffont et l’Équipe du Circuit des Remparts

PUBLICITÉ