Les pneus Michelin, élément clé de la double finale FIA WEC sur le Circuit de Sakhir

Deux courses, l’une de six heures et l’autre de huit, clôtureront la saison FIA WEC 2021 les 30 octobre et 6 novembre prochains au Royaume de Bahreïn. Dans les deux cas, les débats auront lieu sur le pittoresque mais moderne Circuit International de Sakhir.

Les deux manches ne se différencient pas que par leur durée. Elles divergent également par leur heure de départ : de 11h00 à 17h00 pour la course de six heures, autrement dit en pleine journée, et de 14h00 à 22h00 pour la deuxième, avec cinq heures de roulage de nuit (la piste est éclairée par 495 pylônes lumineux).

Il faut aussi remarquer le changement de date pour le traditionnel déplacement à Bahreïn, qui a été avancé cette année de trois semaines. Si la météo est clémente, les températures pourraient afficher un écart allant de 6 à 8°C par rapport à celles des années précédentes. Ainsi, au cœur de la journée, la colonne de mercure flirtera avec les 30°C, pour dépasser les 40°C sur l’asphalte. La nuit, les températures chuteront de 10 à 15°C et la forte humidité rendra la surface de la piste encore plus glissante.

Situé en plein désert, Sakhir est un circuit que l’on peut qualifier ‘de relance’, et se caractérise par le revêtement le plus abrasif de la saison. Hormis la ligne droite des stands, son tracé de 5 412 mètres est constitué d’une alternance de virages lents et moyennement rapides (5 à gauche et 10 à droite) avec des freinages puissants et de fortes accélérations. D’ailleurs, on remarquera la quasi-absence de courbes rapides. Les pneumatiques vont donc être fortement sollicités en sens longitudinal, tandis que leur grip, prépondérant par rapport à la charge aérodynamique, sera fondamental en virage.

Pierre Alves, Manager du programme Endurance, Michelin Motorsport : « Le niveau de grip va évoluer de jour en jour avec une piste qui va se nettoyer et se gommer au fil des passages des voitures. Lors de la seconde course, les chronos risquent de s’affoler et nos équipes de techniciens d’écuries tout comme nos ingénieurs utiliseront les données issues de la première épreuve pour accompagner nos partenaires lors de la finale. Pour les Hypercar, nous proposons les pneus MICHELIN Pilot Sport avec des gommes ‘Soft Temps Chaud’ et ‘Medium Temps Chaud’, et ce pour les deux courses. Pour les GTE, nous adoptons deux stratégies différentes pour tous les constructeurs : pour la course de 6 heures, nous mettons à leur disposition les pneus ‘Medium’ et ‘Medium Temps Chaud’, car celle-ci se déroulera aux heures les plus chaudes de la journée. Pour la manche de 8 heures, nous fournirons des pneus ‘Soft’ et ‘Medium’. Ces choix ont été faits de façon concertée avec les trois constructeurs concernés, afin d’élaborer une stratégie différente pour les deux courses, alors que tous les titres sont encore ouverts. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ