Ultimate Cup Series Joran Leneutre : Nouvelle découverte et nouveaux podiums

La saison d’apprentissage du sport automobile du jeune Normand Joran Leneutre est parsemée de nouveaux circuits dont il doit appréhender les spécificités. Face aux obstacles qui se sont présentés devant ses roues à Magny-Cours le leader du classement Junior de la 208 Racing Cup a choisi les bonnes options… Et il est rentré à Bernay avec de nouveaux trophées !

Découvrir un circuit, cela ne consiste pas seulement à signer les meilleurs chronos. Il faut aussi identifier les vibreurs que l’on peut chevaucher et comment, trouver les endroits propices pour dépasser, les bonnes façons de protéger sa position quand cela est nécessaire ou les astuces pour réussir ses départs.

En cette mi-octobre, le soleil est de la partie pour accompagner les évolutions des 40 concurrents, qui disposent de deux séances d’essais libres pour caler leurs repères sur le tracé nivernais… Mais à chaque fois, le roulage est réduit de moitié, des incidents en piste obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Difficile dès lors de trouver le meilleur compromis au niveau des réglages en vue des qualifications ! Heureusement, en réalisant le 8ème puis le 6ème temps, Joran valide déjà plusieurs étapes de sa progression.

Il fait encore mieux en qualification malgré d’autres neutralisations qui limitent les possibilités de trouver un tour clair dans la première séance. Les planètes ne s’alignent que dans les derniers instants pour Joran qui obtient in extremis le 5ème temps. Une deuxième séance plus calme lui vaut la 4ème performance.

Décidément le peloton de la 208 Racing Cup a plus ressemblé à un torrent déchainé qu’à un fleuve tranquille à Magny-Cours et le pilote du safety-car n’a pas chômé ! Cette tendance se confirme pendant la plus grande partie de la course 1. Drapeaux jaunes et neutralisation ne laissent guère d’opportunités à Joran d’améliorer sa 5ème place du départ. Il est même forcé d’abandonner quand un adversaire percute l’arrière de sa voiture. Le team JSB Compétition doit s’employer pour réparer les dégâts avant le départ de la course suivante et en profite pour affiner le set-up de la 208 #7.

Cette deuxième course se résume à un départ houleux, un premier tour tumultueux, trois tours derrière le safety-car et une interruption au drapeau rouge. Parti 11ème, Joran franchit la ligne au 12ème rang sans avoir réellement pu lutter.

Les courses dominicales ne furent pas moins animées mais elles ont connu des déroulements plus sereins. Joran a, par deux fois et doublement, retrouvé le chemin du podium. Il a terminé successivement 2ème puis 3ème au général en se classant 1er puis 2ème chez les Juniors. Il reste ainsi leader de sa catégorie et résolument en lutte pour une place dans le Top 3 final du championnat. Tout se jouera à Estoril, près de Lisbonne, les 13 et 14 novembre !

Mais le jeune espoir eurois va dès ce prochain week-end saisir l’opportunité d’une nouvelle découverte : il pilotera une Renault Clio IV dans l’épreuve de 4 heures du Trophée Tourisme Endurance en semi-nocturne, sur un circuit de Magny-Cours qui n’aura bientôt plus de secret pour lui !

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*