GT Challenge Indianapolis : Première étoile américaine pour Audi Sport Team SAINTéLOC et la R8 LMS #25

– L’Audi #26 de SAINTéLOC Racing, finalement 2ème, a effleuré la victoire en Silver

Pour Christopher Haase, Markus Winkelhock et Patric Niederhauser et l’AUDI Sport Team SAINTéLOC #25, la 5ème place au cumul des trois sessions de qualification, puis la 2ème à l’issue du ‘Pole Shoot Out’, étaient un bon augure avant cette toute première course d’endurance aux États-Unis pour SAINTéLOC Racing.

Constamment dans le top 10 et dans le rythme pour la victoire, la #25 a été pointée par moment en tête avec chacun de ses trois pilotes au volant, et a profité de bons choix stratégiques, des incidents de course et des onze neutralisations recensées pendant ces 8 Heures pour finalement s’imposer.

L’Audi #26 de SAINTéLOC Racing engagée en Silver présentait l’un des équipages les plus jeunes du plateau, avec Aurélien Panis (27 ans), Lucas Legeret et Nicolas Baert (tous deux 20 ans). Ayant également accédé au ‘Pole Shoot Out’, ils ont obtenu la 12ème place de grille et la 3ème de la catégorie.

Une course très bien construite leur ont permis de rejoindre l’arrivée au 4ème rang général et en tête des Silver, mais une pénalité d’après-course, pour être entrée dans la voie des stands à un moment non autorisé, a valu à l’Audi #26 une pénalité la reléguant à la 7ème place, et surtout à la 2ème place de la catégorie.

Les temps forts
Christopher Haase/Markus Winkelhock/Patric Niederhauser
AUDI SPORT TEAM SAINTéLOC – R8 LMS GT3 #25
– Après un début de course prudent, Haase termine son premier relais en 5ème position.
– Pointé 11ème après la 2ème neutralisation, Niederhauser remonte au 4ème rang avant de passer le volant à Winkelhock, au moment du 3ème safety car.
– Markus se retrouve en tête et va résister quelques tours à Fuoco, avant de céder. Parti pour un double relais pendant lesquels aucune neutralisation surviendra, il est 2ème lorsqu’il ravitaille au 94ème tour, mais doit repasser par la ‘pitlane’ deux boucles plus tard pour un ‘drive through’. Lorsqu’il rentre au 134ème tour, à 7 minutes de la fin de la 4ème heure, ‘Winky’ est 4ème. Travail accompli, il va pouvoir laisser ses deux équipiers poursuivre la course et quitter le circuit pour l’aéroport, pour cause de paternité imminente et la naissance de sa fille Élisa.
– Christopher entame en 4ème position un double relais qui connaitra cinq neutralisations. Haase prend la tête à 13 minutes de la fin de la 6ème heure. Au 200ème tour, il entre aux stands pour laisser Niederhauser terminer la course.
– Le pilote suisse repart avec des pneus neufs en 6ème position, reprend une place et se trouve 2ème au moment de la 9ème neutralisation. En bagarre avec Ilott et Marciello après la relance, Patric et Ilott dépassent la Mercedes en même temps. La Ferrari prend la tête devant l’Audi #25. Niederhauser va harceler l’Anglais jusqu’à rentrer pour son dernier ravitaillement. C’est alors que Ilott part à la faute en dépassant une GT4. C’est la 10ème neutralisation et Niederhauser se retrouve 2ème à plus de 30 » de l’Audi de Vanthoor.
– La stratégie pneus neufs pour la fin de course de SAINTéLOC va alors payer, couplée avec les derniers rebondissements. Juste après la relance, la McLaren de Barnicoat évoluant à un tour accroche la Mercedes de Gounon en pleine remontée. L’utime et 11ème neutralisation regroupe tout le peloton, mais Niederhauser est 2ème à 5 » de Vanthoor, avec plusieurs voitures intercalées entre les deux au moment de la relance au 247ème tour. C’est alors que l’Audi du Belge reçoit une pénalité et doit faire un passage au stand.
– A 24 minutes du but, l’Audi #25 est en tête et va creuser un écart d’une dizaine de seconde sur la Mercedes de Marciello, Audi Sport Team SAINTéLOC signant ainsi sa 2ème grande victoire en Endurance après les 24 Heures de Spa 2017.

Aurélien Panis/Lucas Legeret/Nicolas Baert
SAINTéLOC RACING – R8 LMS GT3 #26 – Silver Cup
– Aurélien Panis est pointé 14ème au premier tour, remonte et termine son premier relais en 7ème position. Le premier relais de Lucas Légeret est tout aussi brillant et s’achève à la 8ème place, mais surtout en tête des Silver.
– Nicolas Baert prend la suite de la même manière pendant la 3ème heure en leader de catégorie. Panis reprend le volant de l’Audi #26 pour un double relais. Baert en refera un simple d’une heure. Évoluant à certains moments à un tour du leader, la #26 reviendra dans le même en profitant des neutralisations et un presque sans faute.
– L’excellent dernier double relais de Légeret le verra atteindre le drapeau à damier à seulement 24 secondes de la voiture-sœur victorieuse, après avoir mis à la raison les deux Acura lui contestant la première place de catégorie. Malheureusement, une investigation planait sur sa 4ème place d’arrivée et sa victoire Silver, une pénalité de 53 » tombant après la célébration du podium.

Communiqué,

PUBLICITÉ