La 1ère édition de l’Algéria Eco Race reportée

Une nouvelle vague de la Covid 19 touche le monde entier y compris les pays impliqués dans le déroulement de l’Algéria Eco Race. Cette crise sanitaire qui n’en finit pas de rebondir, contraint les organisateurs d’événements à s’adapter en permanence comme c’est le cas, par exemple, des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés dans un premier temps, puis profondément remodelés pour se dérouler dans des conditions acceptables.

L’Algéria Eco Race, qui devait se dérouler du 3 au 11 octobre 2021 va connaître le même sort. A deux mois du départ prévu, les préparatifs devraient être déjà dans une phase opérationnelle engageant les opérateurs impliqués dans son organisation autant que les participants. Il est raisonnablement inenvisageable de maintenir le rallye à cette date sans compromettre sa bonne tenue. Dès lors, la décision vient d’être prise de reporter ce nouveau Rallye Tout-Terrain International. Jean-Louis Schlesser nous explique cette décision, prise en concertation avec ses vis à vis Algériens, notamment la Fédération Algérienne des Sports Mécaniques :
« Quelque fois, la raison doit l’emporter sur la passion ! Lorsqu’avec la Fédération Algérienne des Sports Mécaniques, nous avons décidé de remettre sur pied, en Algérie, un grand Rallye Tout-Terrain Africain, nous n’avons pas hésité un instant.

« C’était en début d’année et à ce moment-là, compte tenu de l’arrivée des vaccins et du recul de l’épidémie de la Covid-19 au niveau mondial, nous avons foncé et tout est allé très vite. Les reconnaissances ont été organisées et un magnifique parcours sur cinq étapes a été conçu.

« De nombreuses réunions avec la Fédération, les autorités et les différents prestataires et partenaires algériens ont permis d’avoir tous les ingrédients pour un super Rallye et nous avons ouvert les engagements aux participants qui ont répondu plus nombreux que nous l’imaginions !

« Hélas, c’était sans compter sur le rebond épidémique engendré par le variant Delta et aujourd’hui, alors que de très nombreux pays sont touchés par cette quatrième vague, beaucoup d’entre eux reviennent en arrière en mettant en place de nouvelles mesures strictes contre l’épidémie.

« Dans ce contexte, avec une visibilité très incertaine sur les semaines à venir, la proximité de la date de l’épreuve nous oblige à reporter cette 1ère édition de l’Algeria Eco Race à une date ultérieure qui sera communiquée très prochainement.

« Cette décision est un véritable déchirement pour nous tous. Cependant, par respect pour tous les participants impliqués et compte tenu des enjeux sanitaires, organisationnels et financiers, il n’y a aucune autre issue possible à ce jour. Nous allons suivre l’évolution de la situation et continuer de préparer l’évènement au mieux.

« Je dois me rendre en Algérie dans les semaines à venir pour rencontrer les différentes autorités afin de parfaire l’organisation autour du report de cette 1ère édition. La date de report sera alors validée et sera communiquée directement.

« En attendant, notre équipe reste très active puisque nous travaillons d’arrache-pied pour l’Africa Eco Race 2022 qui se déroulera du 12 au 27 mars 2022. D’autant plus que le plateau sera bien fourni sur deux et quatre roues et que quelques pilotes et équipages de pointe ont déjà confirmé leur participation. En attendant de vous retrouver l’année prochaine sur les pistes, prenez bien soin de vous afin que nous puissions, tous ensemble, nous sortir de cette situation chaotique et vivre de nouvelles aventures sportives sur le fabuleux continent africain. »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*