GT World Challenge Sprint à Misano : SAINTéLOC Premier podium pour Roussel et Haase

– Panis et Vervisch 4ème puis 10ème
– Cette fois encore favorable aux Audi R8 LMS, le tracé de la côte Adriatique a vu celles de SAINTéLOC Junior Team très en verve, surtout le samedi en course 1
– La #25, très bien qualifiée en 2ème position, a conquis son premier podium de la saison grâce à Léo Roussel et Christopher Haase, tandis la #26 en était tout près.
– Avec leur 4ème place samedi et 10ème dimanche, Aurélien Panis et Frédéric Vervisch ont également ramené de bons points.
– L’équipe a pour la première fois aligné une troisième voiture cette année en Sprint Cup, la #27 pilotée par Finlay Hutchison et Markus Winkelhock se classant deux fois 15ème.

Léo Roussel et Christopher Haase – Audi R8 LMS GT3 #25
Dès les séances test et essais libres, en 6ème position puis 4ème, l’Audi #25 s’annonçait comme prétendante au podium. Statut confirmé en pré-qualification après le meilleur chrono de Christopher Haase. Et nouvelle confirmation samedi matin pour Léo Roussel qui, après une découverte accélérée du circuit italien, n’était coiffé que de 18/1000èmes de seconde par l’Audi des futurs double-vainqueurs.

Pour son premier départ en première ligne en course 1, Léo entamait un duel avec la Lamborghini de Costa, qui prenait le meilleur après un chassé-croisé. L’Audi #25 tenait la 3ème place jusqu’à la première neutralisation du 3ème tour. Deux tours après la relance, Roussel se faisait un peu bousculer sous la pression de deux Mercedes et virait au large, ce dont Aurélien Panis profitait aussi. 6ème au moment de faire son ‘pit stop’, un excellent changement permettait à Christopher Haase de repartir juste derrière Frédéric Vervisch. Juste après une seconde neutralisation, la #25 parvenait à passer la #26 pour le gain de la 3ème place, synonyme de tout premier podium en discipline GT pour Léo.

Les Audi de SAINTéLOC étaient moins à leur avantage dans la qualification dominicale entrecoupée d’un drapeau rouge. Les places étaient très chères, pas moins de 24 voitures sur 30 concurrents la terminaient dans la même seconde. Christopher, bien qu’à seulement 0 »59 de la pole position, était repoussé à la 16ème place. La course 2 allait être abrégée avant-terme pour le pilote officiel Audi Sport. Remontée à la 14ème place, la R8 LMS #25 revenait au stand au 17ème tour pour ne plus pouvoir en ressortir, la faute à une transmission cassée.

Aurélien Panis et Frédéric Vervisch – Audi R8 LMS GT3 #26
Seulement 124/1000èmes d’écart de seconde avec la pole position pour Aurélien Panis, qui qualifiait l’Audi #26 au 5ème rang pour la course 1. D’abord 6ème après avoir évité les frottements du premier tour, un très beau relais de sa part l’amenait au 4ème rang après la première neutralisation, profitant d’une bataille serrée au 9e tour pour dépasser la voiture-sœur de Roussel. Revenue dans la voie des stands au 14ème tour, l’Audi bleu turquoise bénéficiait elle-aussi d’un changement bien mené et Frédéric Vervisch se retrouvait en 3ème position, avec une marge de plus de 4 » sur Haase. Après la seconde neutralisation et la relance du 24ème tour, Christopher se montrait assez pressant pour que Frédéric lui cède la troisième marche du podium, en assurant ce beau tir groupé.

Qualifiée 12ème par le pilote Audi Sport belge dimanche matin, avec à peine 4/10èmes de plus que l’Aston Martin de tête, l’Audi # 26 s’offrait un bon premier tour avec le gain d’une position. Frédéric devait peu après la céder à Gounon. Le 16ème tour marquait les premiers arrêts, dont celui de Vervisch. On pouvait alors pointer Aurélien Panis à la 11ème position, derrière la Mercedes de Tunjo. Et c’est à 10 minutes du drapeau à damier que la #26 intégrait le top 10, suite à une crevaison d’une Mercedes. Aurélien revenait tout près de Tunjo, mais finalement devait se contenter de ce demi-point supplémentaire, qui complète une belle récolte sur le tracé de Santa Monica.

Finlay Hutchinson et Markus Winkehlhock – Audi R8 LMS GT3 #27
Engagée de dernière heure pour Misano, la R8 LMS # 27 toute blanche marquait le retour en Sprint Cup de Finlay Hutchison, associé avec Markus Winkelhock, l’un de ses coach-pilotes en Endurance Cup. Et ce pour les trois manches sprint restant à disputer. Dans ce plateau aux performances hyper serrées, on ne s’attendait pas à voir l’équipage jouer vite devant, mais la 25ème place à 1 »3 de la pole obtenue en première qualification par le jeune Ecossais était décente. Pour Markus, qui court presque chaque weekend, le 22ème chrono en Q2 à 77/100e était logiquement plus proche.

Sous les 28° ambiants, Finlay allait réaliser un solide début de course 1, pour pointer au 21ème rang au 2ème tour. L’Audi # 27 occupait la 20ème place lorsque Hutchison terminait son relais. ‘Winky’ repartait en piste pour améliorer ce classement, progressant jusqu’à la 16ème place, devenue 15ème après la pénalité attribuée à la seule McLaren engagée.

Comme à son habitude, Markus s’offrait un début de course 2 en profitant de la moindre occasion. Il bouclait déjà le premier tour au 17ème rang. S’attaquant à la Bentley de Jean, il parvenait à le dépasser, mais devait lui rendre la place suite à un petit contact. Finlay Hutchison lui succédait pour un relais régulier, mais même avec deux positions cédées, l’Audi # 27 terminait au 15ème et même rang que la veille.

Objectif TotalEnergies 24 Heures de Spa
Dans trois semaines, SAINTéLOC retrouvera le circuit de Francorchamps pour la 73ème édition de la prestigieuse épreuve, avec trois Audi R8 LMS et une huit pilotes déjà confirmés :

Audi Sport Team SAINTéLOC
#25 (Pro) Christopher Haase/Markus Winkelhock/Patrick Niederhauser

SAINTéLOC Junior Team
#26 (Pro) Finlay Hutchison/Adrien Tambay/Jamie Green
#27 (Silver) Aurélien Panis – Alexandre Cougnaud / TBA / TBA

PUBLICITÉ