Le député européen Christophe Grudler met le Var et GreenGT à l’honneur

Le Var et GreenGT Technologies à l’honneur lors de la visite du député européen Christophe Grudler, spécialiste des questions de l’énergie et de l’hydrogène.

Le député européen Christophe Grudler, membre titulaire de la Commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie et à ce titre particulièrement impliqué dans les dossiers hydrogène, a effectué la semaine dernière une visite d’étude dans le Var, « l’un des territoires les plus dynamiques de France en matière d’hydrogène vert », selon ses propres mots. Le parlementaire, issu du Territoire de Belfort, voulait avec ce voyage constater notamment le dynamisme des entreprises varoise et des projets qui naissent en leur sein en matière de transition énergétique électrique-hydrogène.

Au cours de son périple dans le département, Monsieur Grudler a accordé une attention particulière à GreenGT Technologies. Son Directeur, Jean-Michel Bouresche, lui a présenté deux des programmes de la société. Le premier d’entre-eux, CATHyOPÉ, lancé en 2017 par GreenGT Technologies, les Transports Chabas et Carrefour, avec le soutien du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME, va mettre en service de manière expérimentale dans les prochains mois un camion de 44 tonnes à propulsion électrique-hydrogène conçu par GreenGT Technologie.

Le véhicule, confié aux Transports Chabas, effectuera des tournées de livraisons des magasins Carrefour dans le département.

Le second programme, MissionH24, projet en participation développé avec l’Automobile Club de l’Ouest organisateur des 24 Heures du Mans, prépare l’arrivée de prototypes à propulsion électrique-hydrogène lors de l’épreuve mancelle en 2024 en créant et développant des prototypes équipés de pile à combustible à hydrogène qui évoluent depuis 2018 en essais privés comme en compétition. Christophe Grudler a pu tester la tangibilité de l’expertise de GreenGT en la matière en prenant place à bord de l’un de ses prototypes de course, la LMPH2G, pour quelques tours en passager sur le circuit du Castellet.

Christophe Grudler – Député Européen, membre titulaire de la Commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie : « Très mobilisé sur l’hydrogène au Parlement européen, j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme les innovations de GreenGT dont la fameuse voiture à propulsion électrique-hydrogène LMPH2G de Mission H24, à l’occasion de ma visite dans le Var. J’ai d’ailleurs pu bénéficier d’un baptême à bord de ce prototype unique au Monde ! Merci à GreenGT pour cette expérience inédite, et tous mes vœux de réussite à ce projet qui permet d’envisager concrètement la transition énergétique du sport automobile. »

Jacques Bianchi – Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var : « Merci à Monsieur Grudler de son intérêt. Merci aux dirigeants qui forment, à nos côtés, la team hydrogène. Nous devons tenir compte en continu de la réalité du terrain. Cette journée s’inscrit dans notre accompagnement global où l’Europe compte. Je suis impatient que nos écosystèmes varois voient le jour. Ils sont vertueux, prometteurs, porteurs de valeurs ! Ensemble nous investissons dans l’indépendance et la décentralisation énergétiques. Je suis confiant. Car je crois en nos choix et en nos pépites notamment GreenGT. Son expertise, ses innovations mondiales, son implication à nos côtés en font un sachant incontournable, un allié majeur. »

Jean-Michel Bouresche – Directeur de GreenGT Technologies : « Monsieur Grudler est un parlementaire expert des questions sur la transition énergétique, en particulier sur ce qui a trait aux solutions électriques-hydrogène. L’attention spéciale qu’il vient d’avoir pour le Var et l’engagement particulier du département, sous l’égide de la CCI, en faveur de la filière hydrogène, salue les investissements réalisés par de nombreuses entreprises locales, dont GreenGT Technologies, pour rendre cette solution tangible. Nous sommes heureux d’avoir pu lui présenter, en avant-première, le camion de 44 tonnes à propulsions électrique-hydrogène du programme CATHyOPÉ dont nous terminons le développement après deux années de travail. Et qu’il ait pu également avoir quelques minutes de plaisir sportif en tournant à bord de notre prototype de compétition LMPH2G, lui aussi équipé d’une pile à combustible à hydrogène de forte puissance, sur le circuit du Castellet. »

PUBLICITÉ