ELMS LMP3 : Troisième titre pour United Autosports

La Ligier JS P320 #2 de United Autosports, pilotée par Wayne Boyd, Rob Wheldon et Tom Gamble, a remporté les 4 Heures de Portimão. Cette victoire permet à United Autosports de remporter son troisième titre LMP3 après ceux de 2016 et 2017.

La Ligier #13 d’Inter Europol Competition prend la place de vice-championne avec Martin Hippe suivie par la #8 de RealTeam Racing pilotée par David Droux.

Rob Wheldon prend le départ au volant de la Ligier #2 et conserve le commandement dans le premier virage. La Ligier #15 de Lorenzo Veglia (RLR MSport) prend le meilleur sur la Duqueine #4 de Wolfgang Triller (DKR Engineering), tandis que la Ligier #3 d’Andrew Bentley (United Autosports) passe également la Duqueine. Bentley et Veglia se livrent une lutte acharnée, ce qui permet à Wheldon de creuser un léger écart, mais Bentley part en tête-à-queue au Virage 3 et le Britannique chute en 11ème position.

Une neutralisation Full Course Yellow est instaurée pour extirper du bac à gravier la Ferrari #66 de JMW Motorsport à la sortie du Virage 5. Les Ligier #2 et #3, la Ligier #8 de Julien Gerbi (Realteam Racing) et la Ligier #11 de Jacopo Baratto (Eurointernational) profitent de la faible allure pour effectuer l’un des deux arrêts au stand obligatoires.

A la relance, la Ligier #15 est désormais en tête, devant la #9 d’Arnold Robin (Graff) et la #13 de Martin Hippe, candidat au titre LMP3 2020.

Un autre Full Course Yellow est instauré après 80 minutes de course lorsque la Ferrari #88 de AF Corse sort dans le gravier dans le dernier virage et une fois encore, c’est l’occasion pour plusieurs voitures de s’arrêter au stand. Tout ceci permet à la Ligier #2 de Rob Wheldon de se réinstaller au commandement, jusqu’à ce que le Britannique s’arrête pour passer le volant à Tom Gamble.

Martin Hippe dispute la deuxième place avec la Ligier #16 de Tom Cloet (BHK Motorsport) et l’Allemand prend le meilleur au Virage 11.

Le Safety Car fait son entrée à la suite d’un déchappage du pneu arrière de la Ferrari #60 d’Iron Lynx à l’entrée de la voie des stands, qui projette des débris sur la piste.

Lorsque la course reprend ses droits, Gamble est en tête avec 20 secondes d’avance sur la Ligier #15 de James Dayson et la Ligier #8 de David Droux. Dayson rentre au stand et Droux grimpe en deuxième position, tandis que Lunardi s’installe à la troisième place à une heure de l’arrivée.

Lors des derniers arrêts au stand, Droux devance Wayne Boyd, maintenant au volant de la Ligier #2. Ce dernier réduit l’écart sur le Suisse et cherche l’ouverture. Droux sort large au Virage 4 et Boyd prend la tête.

Sous le drapeau à damier, Wayne Boyd s’impose avec 12 secondes de marge sur David Droux. Dino Lunardi monte sur la troisième marche du podium à un tour des deux leaders.

PUBLICITÉ