ELMS LMP2 : United Autosports champions

La dernière course de 4 heures de la saison 2020 a été passionnante et riche en coups de théâtre, avec à l’arrivée la victoire de l’Aurus 01-Gibson #26, sa première en ELMS depuis Barcelone 2019.

Duqueine Team signe son premier podium ELMS devant les champions 2020 United Autosports, l’ORECA #22 a ainsi terminé sur le podium de chacune des cinq manches.

Au départ de la course, l’ORECA #32 de Will Owen (United Autosports), partie de la pole position, emmène le peloton de 36 voitures dans le premier virage. Mais Roman Rusinov et son Aurus 01 #26 réussissent un superbe envol depuis la sixième place de la grille et double Owen à l’extérieur au premier virage.

Un peu plus loin dans le peloton, l’ORECA #22 de Phil Hanson (United Autosports) et l’ORECA #37 d’Alexandre Coigny (Cool Racing) s’accrochent à la suite d’un travers de Coigny. Les deux voitures rétrogradent respectivement en 13ème et 22ème positions, avec un changement de museau pour l’ORECA de United Autosports lors de son premier arrêt au stand.

Rusinov est en tête devant Owen, jusqu’à ce que le pilote russe sorte large au Virage 11 pour éviter une Ferrari, ce qui permet à Owen de reprendre le commandement.

Après 10 minutes, un Full Course Yellow est instauré pour extraire du gravier la Ferrari #66 de JMW Motorsport à la sortie du Virage 5. De nombreuses voitures passent alors par les stands pour tirer parti de cette neutralisation. Au bout de 5 minutes, les feux verts relancent la course.

Rusinov est à l’attaque sur Owen pour déloger l’Américain. Au bout de plusieurs tentatives, l’Aurus reprend la tête par une manœuvre à l’intérieur du Virage 1 et creuse un écart de 8 secondes avant que les deux voitures n’observent leur premier arrêt au stand. Les concurrents ayant stoppé lors du Full Course Yellow sont maintenant en tête : l’ORECA #30 de Konstantin Tereschenko (Duqueine Team) mène devant Phil Hanson. Mikkel Jensen relaie Roman Rusinov et occupe la troisième place, tandis qu’Alex Brundle est maintenant au volant de l’ORECA #32.

Un deuxième Full Course Yellow est instauré après 80 minutes de course, lorsque la Ferrari #88 d’AF Corse fait une excursion dans le gravier dans le dernier virage. Et une fois encore, c’est l’occasion pour plusieurs voitures de s’arrêter au stand.

Mikkel Jensen est maintenant leader de la course, devant l’ORECA #22 désormais pilotée par Filipe Albuquerque. Le Portugais est à 20 secondes de Jensen mais doit faire face à son suivant immédiat, son compagnon d’écurie Alex Brundle. Plusieurs tours durant, les deux voitures de United Autosports sont à la lutte, tout en veillant à ne pas s’accrocher. Finalement, Brundle prend le meilleur sur Albuquerque mais doit s’arrêter au tour suivant pour ravitailler. L’Aurus 01 stoppe à son tour et Albuquerque passe en tête jusqu’à son propre arrêt 10 minutes plus tard.

A 90 minutes de l’arrivée, le Safety Car fait son entrée à la suite d’un déchappage du pneu arrière de la Ferrari #60 d’Iron Lynx à l’entrée de la voie des stands, qui projette des débris sur la piste.

A la relance, Jensen passe le volant à Nyck de Vries, dont l’avantage est de 13 secondes sur Albuquerque. Ce dernier devance de 6 secondes Jonathan Hirschi sur l’ORECA #30 de Duqueine Team et l’ORECA #32, désormais aux mains de Job van Uitert.

Les derniers arrêts au stand se déroulent dans les 20 dernières minutes. De Vries reprend la piste devant Tristan Gommendy (ORECA #30) et Phil Hanson, qui a repris le volant de l’ORECA #22. Il compte 10 secondes d’avance sur le Néerlandais van Uitert, un résultat suffisant pour permettre à ce dernier et à ses coéquipiers Will Owen et Alex Brundle d’offrir à United Autosports un doublé au classement général final de la catégorie LMP2.

Nyck de Vries reçoit le drapeau à damier au volant de l’Aurus #26 de G-Drive Racing, signant sa première victoire LMP2 en European Le Mans Series, qui est aussi la première de l’écurie russe dans cette saison 2020.

PUBLICITÉ