ELMS LMGTE : Proton Competition titrés champions d’Europe

La lutte pour les titres Equipes et Pilotes de la catégorie LMGTE 2020 ne pouvait être plus serrée : Proton Competition et Kessel Racing ont terminé première et deuxième au Portugal. Les deux écuries terminent avec chacune 99 points et deux victoires, deux secondes places, une quatrième place et deux pole positions en cinq courses. Christian Ried, Michele Beretta et Alessio Picariello ont été déclarés champions par le fait d’avoir remporté la première course de la saison au Paul Ricard.

Au départ de ces 4 Heures de Portimão, la Ferrari #60 d’Iron Lynx, lauréate du titre Pilotes 2020 de la Michelin Le Mans Cup, tire pleinement profit de sa pole position et creuse un léger écart sur la Ferrari #88 de François Perrodo (AF Corse) et la Porsche #77 de Christian Ried (Proton Competition). Leader du classement général, la Ferrari #74 de Kessel Racing est seulement huitième.

La Ferrari #66 de Rodrigo Sales (JMW Motorsport) fait une excursion dans le gravier à la sortie du Virage 5, provoquant le premier Full Course Yellow. Le reste du plateau LMGTE reste en piste, tandis que les prototypes des deux catégories LMP en profitent pour effectuer un arrêt au stand anticipé.

Lorsque la course est relancée, les choses restent en l’état plusieurs tours durant dans la bataille LMGTE. La Ferrari #55 de Duncan Cameron (Spirit of Race) revient sur Christian Ried pour prendre la troisième place à la fin de la première heure. Toutefois, l’ordre s’inverse quelques tours plus tard, avec désormais Michele Beretta et Aaron Scott respectivement au volant de la Porsche et de la Ferrari, tandis que Sergio Pianezzola est leader sur la Ferrari #60.

La Porsche #93 de Proton Competition s’arrête pour changer un pneu arrière qui donne des signes de déchappage. Après une rapide intervention, une nouvelle gomme est montée et la voiture reprend la piste.

Un deuxième Full Course Yellow est instauré après 80 minutes de course quand la Ferrari de François Perrodo sort dans le bac à gravier du dernier virage alors qu’elle est deuxième, ce qui permet à la Porsche de Beretta de s’installer à cette position. La Porsche #77 prend la tête lorsque la Ferrari #60 est pénalisée pour avoir provoqué une collision avec la Ferrari #66 dans le Virage 5. L’Italien rétrograde en deuxième position. Un Pianezzola déchaîné reprend le commandement après 120 minutes de course.

Mais la chance tourne pour la Ferrari #60 : le pneu arrière droit déchappe, endommageant la voiture et projetant des débris sur la piste au niveau de l’entrée de la voie des stands. Le Safety Car entre en piste pour permettre le nettoyage de la piste, alors que la Ferrari éclopée revient au stand.

La Ferrari #74, avec au volant David Perel, progresse dans la hiérarchie jusqu’à la deuxième place, devant la Porsche de Picariello. Alors que l’heure tourne, ce dernier prend le meilleur et creuse en une demi-heure un écart de 60 secondes.

Après l’incident sur la #93, les ingénieurs de Proton Competition s’inquiètent de l’usure des pneus et rappellent Picariello au stand pour changer de gommes. Son avance est telle qu’il repart en conservant un avantage de 28 secondes sur la Ferrari de Kessel Racing. Duncan Cameron est troisième.

La Ferrari #83 de Michelle Gatting (Iron Lynx) doit s’arrêter au stand à moins d’un quart d’heure de l’arrivée pour une crevaison à l’arrière.

Pour la Porsche #77 de Proton Competition, le drapeau à damier de la victoire est aussi synonyme de titre, avec 32 secondes d’avance sur la Ferrari #74 de Kessel Racing. La Ferrari #55 de Spirit of Race termine troisième mais écope d’une pénalité de 30 secondes pour non respect du temps de pilotage de Matt Griffin (catégorisé Gold). La dernière marche du podium revient donc à la Ferrari #60 d’Iron Lynx, devant la Porsche #93 de Proton Competition.

PUBLICITÉ