Au cours de la sixième et dernière manche de la Michelin Le Mans Cup les Ligier JS P320 ont joué de malchance et le podium leur a échappé. Un résultat qui ne rend pas justice à une belle saison. Et en particulier à la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing, en route pour une victoire méritée et victime d’une malencontreuse entrée en piste du safety car qui l’a reléguée à la sixième place. Espérons que le titre de vice-champion en LMC Pilote et Equipe soit venu compenser la frustration légitime du duo Édouard Cauhaupé et Nicolas Maulini et de l’équipe suisse. La Ligier JS P320 #26 du Graff et son tandem Matthias Kaiser et Rory Penttinen terminent troisièmes des championnats Equipe et Pilote.
Les chances d’obtenir le titre étaient minces pour Nicolas Maulini et Edouard Cauhaupé sur la #37. Si Wolfgang Triller et Laurents Hörr sur la Duqueine 08 #3 de DKR Engineering pouvaient se contenter d’une dixième place pour le gain du titre, leurs challengers, devaient avant tout obtenir la pole position et la victoire. Et cette victoire a été à portée de main pendant la presque totalité de l’épreuve.
Le meeting avait bien commencé pour les Ligier JS P320 avec le meilleur temps aux essais libres d’Alessandro Ghiretti sur la #12 de Team Virage et la pole position de Nicolas Maulini en 1:35.919, à une seconde de la Duqueine 08 #21. La #26 du Graff avec Rory Penttinen avait réalisé le deuxième temps. La voiture sœur de Cool Racing la #69 de Maurice Smith occupait la quatrième place. Le départ s’est passé sans encombre mais la course allait se dérouler sous de mauvais auspices.
Premier safety car après six minutes de course pour évacuer la Ligier JS P320 #5 de CD Sport emmenée par Michaël Jensen, en panne après un contact avec une autre voiture. C’est l’abandon.
A la reprise, la Ligier JS P320 #12 de Team Virage avec Miguel Cristovão au volant hérite d’un drive-through. La #69 part en tête à queue et perd sa quatrième place. Cet incident profite à Fabien Lavergne de MV2S Racing sur la Ligier JS P320 #27, qui après une très belle remontée pointait déjà en cinquième position.
Après les premiers arrêts obligatoires au stand le duo de tête s’est reformé. Cette fois c’est Édouard Cauhaupé au volant de la Ligier JS P320 #37 et Matthias Kaiser sur la Ligier JS P320 #26.
C’est à 22 minutes de la fin de la course que survient l’incident qui va mettre un terme aux espoirs des deux Ligier de tête. En revenant sur la piste après un tête à queue, la #27 de MV2S Racing du duo Christophe Cresp et Fabien Lavergne prend de plein fouet la #24 de United Autosports du tandem Andrew Meyrick et Daniel Schneider. Plus de peur que de mal pour Christophe Cresp et Andrew Meyrick, mais la course est terminée pour eux. Pire. Le safety car entre en piste au plus mauvais moment pour la Ligier JS P320 #37 d’Édouard Cauhaupé alors largement en tête : elle venait de dépasser l’entrée des stands. Beaucoup plus chanceux, le pack des LMP3 situé derrière le safety car peut rentrer immédiatement pour effectuer le deuxième arrêt obligatoire. La #37 perd un tour complet et toutes chances d’obtenir une victoire méritée et éventuellement le titre.
A la relance, sept minutes avant la fin, quatre GT suivent le safety car et précèdent la Ligier JS P320 #26 du Graff en tête de la course et Matt Bell sur la #69 de Cool Racing. Matt est à l’affût et réussit à doubler la #26. Peine perdue, il sort de la piste peu après. Matthias Kaiser sur la #26 peut s’envoler vers la victoire. Hélas non ! Tout à leur passe d’armes les deux pilotes avaient légèrement anticipé le dépassement d’une GT au restart. La sanction tombe. Drive-through, converti en pénalité de 29 secondes. Cela ne change rien pour la #69 dans le bac à graviers qui ne peut se consoler qu’avec le meilleur temps au tour en 1:36.881, mais la Ligier JS P320 #26 perd la victoire et termine septième. Même motif, même punition pour Dino Lunardi sur la Ligier JS P320 #98 de Motorsport98 qui fait équipe avec Eric De Doncker. Ils finissent huitièmes. La Ligier JS P320 #23 de United Autosports passe la ligne d’arrivée en quatrième position, après une course sans aucune faute.
La victoire et le podium ont ainsi échappé aux Ligier JS P320 à l’issue d’une course aux résultats décevants. Cool Racing et le brillant équipage de la #37, Édouard Cauhaupé et Nicolas Maulini, sixièmes en course, sont couronnés vice-champions Equipe et Pilote. Le Graff et son équipage Matthias Kaiser et Rory Penttinen sur la #26 terminent troisièmes des deux championnats Equipe et Pilote.
Elsa Nicolet,