FFSA GT: Spectacle total sur le Circuit Paul Ricard

Depuis ses débuts à Nogaro, fin août, le Championnat de France FFSA des Circuits enchaîne les week-ends de course à un rythme effréné. Trois semaines après Magny-Cours, c’est le Circuit Paul Ricard qui a accueilli la troisième épreuve de la saison.

Fêtant cette année ses 50 ans, le tracé du Castellet s’est paré de ses plus beaux atouts pour proposer 18 courses, réparties dans les six catégories au programme. Fait remarquable, aucune d’entre elles n’a été neutralisée par un Safety Car et la plupart ont proposé des luttes très disputées pour la victoire.

FFSA GT : rebondissements en pagailles
Avec trois courses au menu, comme ce fut le cas à Nogaro, le Championnat de France FFSA GT est entré de plein pied dans la deuxième moitié de sa saison au Castellet. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les rebondissements n’ont pas manqué !

En remportant deux des trois courses, Edouard Cauhaupé et Fabien Lavergne sont les grands vainqueurs de ce meeting varois. Le duo de la Mercedes-AMG #2 CD Sport a, en outre, pu profiter des malheurs de Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende. Alors qu’elle avait dominé la première moitié de la saison, la paire belgo-néerlandaise a vécu un cauchemar dimanche. Le moteur de leur BMW M4 GT4 de l’équipe L’Espace Bienvenue s’est mis à tourner sur cinq cylindres au départ de la Course 2 et le problème n’a pas pu être résolu pour la troisième confrontation du week-end. Résultat : un double score nul. Au classement général, van der Ende et Lessennes voient revenir Cauhaupé et Lavergne à 11 longueurs, ces derniers prenant même la tête dans le classement de la Silver Cup. Montés trois fois sur le podium du général, Thomas Drouet et Paul Petit (Mercedes-AMG #88 – AKKA-ASP) ont aussi passé un excellent week-end dans le Var !

Troisièmes du classement général du championnat, Grégory Guilvert et Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing) n’ont pas gagné en Pro-Am cette fois. Il s’en est pourtant fallu de peu, notamment lorsque la victoire dans la Course 2 leur a échappé à l’entame du dernier tour. Mais avec trois deuxièmes places dans la catégorie, les doubles champions Pro-Am sont ceux qui ont marqué le plus de points ce week-end. Grâce à deux victoires, Nicolas Gomar et Mike Parisy (Aston Martin Vantage GT4 #89 – AGS Events) passent au deuxième rang du classement provisoire. Ils ont pris l’avantage sur Rodolphe Wallgren et Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 – Mirage Racing), un équipage qui a alterné les hauts – comme cette victoire au scratch en Course 2 – et les bas, à l’image des accrochages ayant ruiné leurs chances dans les première et troisième courses.

En Am Cup aussi il y a eu des surprises avec, au final, trois vainqueur différents. Déjà lauréats de la Course 2, Pascal Huteau et Christophe Hamon filaient en Course 3 vers un deuxième succès qui leur aurait permis de prendre le large au championnat. Mais leur Audi R8 LMS GT4 du Team Fullmotorsport devait se ranger sur le côté à 15 minutes de l’arrivée… La victoire revenait dès lors à Didier Dumaine et Christophe Carrière (Aston Martin Vantage GT4 #161 – AGS Events), enfin victorieux après avoir chassé le chat noir qui les poursuivait depuis le début de l’année. Dès lors, le championnat reste très ouvert. Huteau et Hamon sont toujours en tête, mais avec un avantage de 15 points seulement sur Sylvain Caroff et Erwan Bastard (Ginetta G55 GT4 #72 – ANS Motorsport), auteurs de belles remontées après un bris de moteur ayant compromis leur début de week-end. Pointant à 22 longueurs, Wilfried Cazalbon et César Gazeau (Toyota GT Supra GT4 – CMR) ont signé samedi leur deuxième victoire de la saison. De quoi leur permettre de rester en lice pour la couronne avant les quatre dernières courses de l’année. Prochain rendez-vous à Albi, qui fera son retour dans le calendrier du Championnat de France FFSA des Circuits, du 16 au 18 octobre.

Championnat de France F4
COURSE 1 : Les académiciens funambules en Course 1
Avec une piste annoncée comme allant en s’asséchant au fil des tours, le staff de la FFSA Academy effectuait le bon choix en équipant de pneus Pirelli slicks les monoplaces Mygale-Renault Sport des pilotes du Championnat de France F4 FIA.

Malgré l’obtention du meilleur tour en course, Sato ne pouvait empêcher son compatriote Iwasa de gagner.

COURSE 2 : Retournements de situation en cascade
Classé 10ème de la Course 1, Owen Tangavelou récupérait la pole position pour la Course 2 avec l’application de la grille inversée pour les 10 premiers.

Si Hadjar réduisait l’écart sur le leader, Sato ne commettait aucune faute et l’emportait logiquement. Dans le dernier tour, Iwasa gagnait in extremis sa place sur la 3ème marche du podium face à Cabirou.

COURSE 3 : Sixième victoire pour le Japonais Ayumu Iwasa
Aux avant-postes, le mano à mano entre Iwasa et Hadjar poussait les deux pilotes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Bien décidé à gagner sa première victoire en 2020 pour sa deuxième année en F4, Isack Hadjar fixait rapidement le meilleur tour. Le Japonais Ayumu Iwasa répliquait avec des temps également excellents, mais surtout très réguliers.

Clio Cup France
Pour la troisième fois de l’année, Nouvelle Clio Cup a offert un spectacle exceptionnel et force est de constater que la tension continue de monter crescendo en Coupe de France FFSA Renault Clio Cup !

Après un vendredi perturbé par la tempête Alex, pas moins de neuf pilotes se sont disputé la première place lors de la première course. Anthony Jurado l’a finalement emporté face à Nicolas Milan et Corentin Tierce dans un triplé de l’équipe Milan Compétition, invaincue en cette première partie de saison.

La série de la structure du Lot-et-Garonne a toutefois pris fin le lendemain lorsque Thibaut Bossy (TB2S) soufflait la victoire à Anthony Jurado à deux boucles de l’arrivée. Ce dernier parvenait à préserver la deuxième position malgré un duel viril l’opposant à Dorian Guldenfels dans les tout derniers virages.

Deuxième et septième dans le Var, Nicolas Milan conserve les commandes du classement général sur Anthony Jurado et Corentin Tierce. Dans la catégorie Junior, Doriane Pin (GPA Racing) et Romain Boeckler (BRS Racing Team) ont partagé les honneurs tandis que Mickaël Carrée (T2CM) creuse l’écart chez les Gentlemen grâce à ses deux succès.

Si le prochain rendez-vous de la Clio Cup France aura lieu à Lédenon (6-8 novembre), le Championnat de France FFSA GT recevra le support de la Clio Cup Spain à Albi (16-18 octobre).

Alpine Elf Europa Cup
Comme à Magny-Cours, l’équipe Autosport GP s’est montrée absolument intraitable en dominant les débats en Alpine Elf Europa Cup sur le Circuit Paul Ricard.

Après avoir rendu une copie parfaite dans la Nièvre, Jean-Baptiste Mela a de nouveau fait un grand pas vers le titre en ajoutant deux nouvelles victoires à son compteur, mais aussi une deuxième place derrière son équipier Laurent Hurgon. Les deux hommes ont offert à la structure de Gilles Zaffini, durement touchée dans le passage de la tempête Alex vendredi, de signer un triple doublé et de porter sa série à six succès consécutifs.

Leurs performances leur permettent également de creuser l’écart sur leurs plus proches rivaux, Mateo Herrero (Herrero Racing) et Pierre Sancinena (Racing Technology), désormais éliminés de la lutte pour le titre malgré leurs podiums acquis dans le Var.

Dans la catégorie Gentlemen, Philippe Bourgois (Racing Technology) conserve les commandes grâce à son succès dans la première course tandis que Stéphane Proux (Herrero Racing) et Anthony Fournier (Race Cars Consulting) se sont imposés pour la première fois de l’année.

L’Alpine Elf Europa Cup conclura sa saison sur l’Autódromo Internacional do Algarve de Portimão (Portugal) du 30 octobre au 1er novembre. Le titre se jouera entre Jean-Baptiste Mela et Laurent Hurgon tandis que Philippe Bourgois, Anthony Fournier et Yves Lemaître se disputeront la couronne chez les Gentlemen.

Porsche Carrera Cup France : le suspens reste entier !
Un week-end de domination aurait pu permettre à l’un des favoris de la Porsche Carrera Cup France de prendre l’avantage dans la course au titre. Au lieu de quoi, le circuit varois s’est montré fidèle à sa réputation, donnant lieu à des superbes passes d’armes, et consacrant trois vainqueurs différents, dont deux nouveaux. Au point que si Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) a pris la tête du classement général provisoire, il est talonné à une unité seulement par Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), tandis que les cinq premiers se tiennent en quatorze points, alors qu’il reste quatre courses à disputer.

C’est Adam Eteki (CLRT) qui s’est adjugé la manche d’ouverture du week-end, et ainsi offert sa première victoire en Porsche Carrera Cup France, au terme d’une course maîtrisée à la manière d’un pilote d’expérience.

En course 2, Florian Latorre, auteur d’un envol perfectible dans la première, n’a pas tremblé, transformant lui aussi sa cinquième pole position de la saison en victoire absolue et offrant du même coup à sa toute jeune formation CLRT ses seconds lauriers du week-end.

La troisième course s’est enfin révélée au moins aussi excitante que les deux précédentes. Avec le sacre, son premier en Porsche Carrera Cup France, d’un Jean-Baptiste Simmenauer jusqu’alors toujours placé, mais encore jamais vainqueur. Parti en pole, le Français de 19 ans a réalisé un véritable cavalier seul et conforté ainsi son statut de prétendant au sacre. Longtemps détenue par Ayhancan Güven, la deuxième place a semblé un temps devoir échoir à Florian Latorre, particulièrement pressant derrière le Turc, mais c’est finalement Jaxon Evans qui a coiffé tout le monde sur le fil pour offrir à son équipe un superbe doublé.

Sprint Cup by Funyo Sport-Proto
Marc Antoine Dannielou (HMC Racing) tire son épingle du jeu avec 3 victoires, tout comme Stéphane Codet (Pôle Position 81), qui gagne la course 1 avant d’arriver sur le circuit d’Albi. Une piste que le pilote palois connaît à la perfection !

Les pilotes du Bleu Mercure Racing, Aurélien Robineau, Éric Tessier et Patrick Seillé jouant la régularité entre les podiums et les accessits. Magnifique retour au plus haut niveau pour Jonathan Dessens (AMGV Sport Racing) qui n’avait pas repris la compétition depuis la dernière manche du championnat en 2019 !

Dans la catégorie Gentleman, Marcel Sciabbarrasi (Sciabbarrasi Compétition) s’échappe au classement après un bon weekend de compétition, manquant de très peu le podium général. La lutte fut belle avec Christian Camboulive (HMC Racing) Yves Orhant (YO) Édouard Héry (Pôle Position 81) et les frères Vassal (RV Compétition). Notons un retour en fanfare de Claude Chaumot (Atelier Vendée Performance) avec 2 podiums lors de ce meeting.

En catégorie Espoir si Marc Antoine Dannielou prend le large au classement c’est un weekend encourageant pour Hugo Condé (HMC Racing). Une belle performance et un podium pour David Litzistorf (Atelier Vendée Performance) qui effectuait ses débuts en Sprint CUP by Funyo ce week-end. Sébastien Sciabbarrasi Lambla dont les performances ne cessent de s’améliorer a rejoint son père Marcel sur le podium à l’issue de la course 2. Un beau moment de complicité !

PUBLICITÉ