La pluie pour pimenter le Championnat de France FFSA GT au Castellet !

Le Gers (Nogaro), la Nièvre (Magny-Cours) et, désormais, le Var. En se rendant sur le Circuit Paul Ricard ce week-end, le Championnat de France FFSA des Circuits poursuit sa saison 2020 à un rythme effréné avec une troisième épreuve en six semaines. Mais même si la compétition mise sur pied par la Fédération Française du Sport Automobile et SRO Motorsports Group met le cap vers le sud, la pluie attendue sur Le Castellet ce week-end pourrait rebattre les cartes dans les différentes catégories au menu.

Le Circuit Paul Ricard fête cette année son demi-siècle d’existence et même si les abords du circuit ont terriblement évolué en 50 ans, le tracé long de 5,8 km a gardé ses caractéristiques de base : un mélange de difficultés alternant entre les virages très serrés et les courbes rapides, le tout entrecoupé par l’interminable ligne droite du Mistral et ses 1.800 mètres avalés à plus de 200 km/h.

En plus du Championnat de France FFSA GT, discipline phare de ces rendez-vous nationaux, le Circuit Paul Ricard accueille ce week-end le Championnat de France F4, la Renault Clio Cup France, la Porsche Carrera Cup France, l’Alpine Elf Europa Cup et la Sprint Cup by Funyo Sport Proto. Au total, pas moins de 18 courses seront à suivre !

Championnat de France FFSA GT : Qui dansera sous la pluie ?
Ceux qui espéraient se rendre dans le sud pour bénéficier d’un début d’automne aux allures estivales en sont pour leurs frais. Outre des températures ne dépassant pas les 15 degrés, c’est surtout la pluie qui est annoncée à partir de vendredi. Permettra-t-elle de rebattre les cartes dans un impressionnant peloton de 35 GT4 ? Avec trois courses de 60 minutes au programme, le spectacle – à suivre en direct sur la chaîne YouTube GT World – sera à coup sûr au rendez-vous.

Vainqueurs de deux des cinq premières courses (et quatre fois lauréats dans leur catégorie), Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende caracolent en tête du championnat dans la Silver Cup. Le duo belgo-néerlandais de la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue trouvera-t-il de nouveau le chemin de la victoire sur un tracé qui devrait bien convenir à la Bavaroise ? Leurs adversaires ne l’entendent évidemment pas de cette oreille ! Après un premier succès à Magny-Cours, Fabien Lavergne et Edouard Cauhaupé (Mercedes-AMG – CD Sport) emmènent un peloton de chasse comprenant aussi Robert Consani-Benjamin Lariche (Ginetta G55 GT4 – Speed Car), Julien Piguet-Aurélien Panis (Toyota GR Supra GT4 – CMR), Thomas Drouet-Paul Petit (Mercedes-AMG – AKKA ASP) et les nouveaux venus Sacha Bottemanne et Lonni Martins, sur la deuxième Audi R8 LMS GT4 du Team Fullmotorsport. Voilà autant d’équipages capables de jouer la victoire au classement général !

Face à ces duos en Silver Cup, les ténors de la classe Pro-Am auront aussi leur mot à dire. Leaders du championnat dans cette catégorie, Fabien Michal et Grégory Guilvert visent une troisième couronne consécutive avec l’Audi R8 LMS GT4 de l’équipe Saintéloc. Même avec 31 points d’avance, soit plus d’une victoire, il est trop tôt pour gérer face à des rivaux aussi affûtés que Rodolphe Wallgren-Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 – Mirage Racing), Jean-Luc Beaubelique-Jim Pla (Mercedes-AMG GT4 – AKKA ASP), Nicolas Gomar-Mike Parisy (Aston Martin Vantage AMR GT4 – AGS Events) ou encore Christopher Campbell-Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 – CMR).

En Am Cup, deux points seulement séparent Pascal Huteau-Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 – Fullmotorsport) et Sylvain Caroff-Erwan Bastard (Ginetta G55 GT4 – ANS Motorsport). Pour arbitrer le duel entre ces deux équipages, quelques duos semblent à même de jouer la victoire. À commencer par Wilfried Cazalbon-César Gazeau, déjà vainqueurs d’une course à Nogaro avec la nouvelle Toyota GR Supra GT4 de l’équipe CMR, et la paire Didier Dumaine-Christophe Carrière (Aston Martin Vantage AMR GT4 – AGS Events), mal récompensée d’une pointe de vitesse manifeste.

Après les essais qualificatifs à 11h50, la première course aura lieu samedi à 18h25. Dimanche, les départs des Courses 2 et 3 seront donnés à 11h45 puis 16h50.

Championnat de France F4 : De Zanvoort au Paul Ricard !
Après une double victoire à Zandvoort aux Pays-Bas, le Japonais Ayumu Iwasa arrivera en tête du classement général sur le Circuit Paul Ricard, devant son compatriote Ren Sato.

Nul doute qu’ils seront nombreux côté Européens à vouloir faire pencher la balance de leur côté. On l’a vu lors du dernier meeting, la concurrence est plus que jamais au rendez-vous et il n’a pas manqué beaucoup de choses à des pilotes comme le redoublant Isack Hadjar (France) ou Marijn Kremers (Pays-Bas) pour faire vaciller les pilotes du pays du soleil levant. Si ce dernier devra hélas faire l’impasse sur le Paul Ricard pour cause de concurrence de date avec le Championnat du Monde de Karting, l’équipe Feed Racing en profitera pour le remplacer par le Français Etienne Cheli, qui avait terminé 2e du Volant en 2019.

Sami Meguetounif a connu des hauts et des bas depuis le début de la saison, mais le Français originaire de la région du sud de la France aura à cœur de briller à domicile. Valentino Catalano est encore monté en puissance à Zandvoort et l’Allemand souhaite désormais monter sur la première marche du podium au scratch, en plus de ses victoires en Junior qu’il ne cesse d’enchaîner.

Pour le moment, le Mexicain Rafael Villagomez et le Français Loris Cabirou font figure d’outsiders, mais ne souhaitent pas en rester là. L’Ukrainien Ivan Peklin à Magny-Cours et le Français Romain Leroux à Zandvoort ont gagné chacun une Course 2, celle dont le départ est donné selon la grille inversée pour les 10 premiers de la Course 1. A eux de réussir une bonne qualification s’ils veulent battre les Japonais dans les autres courses.

Daniel Ligier courra après sa première victoire en Junior, tandis que Owen Tangavelou et Noah Andy, moins expérimentés que le reste du peloton, tenteront d’augmenter leur nombre de points au championnat. Outre l’arrivée de Cheli, le meeting sera marqué par la présence d’un pilote venu de l’Inde, Yash Aradhya, dont les débuts ont été retardés pour cause de Coronavirus.

Clio Cup France : Un enchaînement !
Les rendez-vous s’enchaînent à toute allure pour la vingtaine de concurrents de la Coupe de France FFSA Renault Clio Cup puisqu’ils basculeront dans la seconde moitié de saison également dans le Var ce week-end.

Après les doublés de Nicolas Milan à Nogaro et de Corentin Tierce à Magny-Cours, l’équipe Milan Compétition veut continuer de monopoliser les victoires avec son quatuor de pilotes complété par Mathieu Lannepoudenx et Anthony Jurado.

La concurrence est toutefois déterminée à mettre fin à cette hégémonie. Deuxième du classement général, David Pouget ambitionne un premier succès cette année, tout comme ses équipiers Kevin Jimenez et Alexandre Albouy, auteurs d’une belle campagne jusqu’à présent. En parallèle, Dorian Guldenfels a à cœur de véritablement lancer la défense de son titre au volant de Nouvelle Clio Cup en retrouvant les avant-postes, tout comme Thibaut Bossy et Jérémy Bordagaray après leur performance bourguignonne en deçà de leurs attentes.

Dans la catégorie Junior, Romain Boeckler tentera de préserver son invincibilité, mais Doriane Pin souhaite inverser la tendance sur un circuit qu’elle connaît bien alors que Julien Barbancon, Clément Chetcuti et Paul Cocaign désirent également de détrôner le leader avant qu’il ne soit trop tard.

Enfin, la bataille s’annonce somptueuse chez les Gentlemen où quatre pilotes différents se sont déjà imposés en quatre courses. Mickaël Carrée essaiera de creuser l’écart, mais il devra notamment composer avec les velléités de Franck Niclot, Laurent Dziadus, Samuel Chaligne ou encore Fabien Rivals, de retour au sein du paddock le plus chaleureux de l’Hexagone !

Porsche Carrera Cup France : un meeting XXL !
Trois courses au menu seront également au menu de la Porsche Carrera Cup France ce week-end.

Avec ses trois confrontations, soit autant que ce qui a déjà été disputé jusqu’alors, ce troisième rendez-vous de Porsche Carrera Cup France s’annonce déjà capital. À son terme, le cap de la mi saison aura été franchi. Les pilotes et teams savent donc l’importance de dénicher les meilleurs réglages pour la 911 GT3 Cup, afin d’être les plus rapides sur le tracé varois.

Vainqueur de sa deuxième course de l’année, Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) a pris un petit avantage au Mans, mais Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) pointe à seulement sept points. Et le Français de 19 ans a pris une autre dimension en 2020. Il n’a encore jamais figuré hors du podium et il convoite son premier succès.

Mais plusieurs pilotes sont revanchards, à l’image de Florian Latorre (CLRT), quelque peu en retrait au Mans après avoir réalisé la pole, de Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), poussé hors-piste dans la Sarthe, ou encore de Marvin Klein (Martinet by Alméras), en manque de réussite. Adam Eteki (CLRT), le Junior Porsche Carrera Cup France 2019, monte quant à lui en puissance.

Ils sont vingt-trois engagés, avec l’arrivée de Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) en Pro-Am. Une catégorie où Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le double champion sortant, court après son premier succès de l’année, alors qu’un match à trois avec Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Sylvain Noël (Racing Technology) se profile. L’éclectique Philippe Haezebrouck (CLRT) vient enfin grossir les rangs des Am, où Emil Caumes (CLRT) a pris l’ascendant, même si Maxence Maurice (Imsa Performance) a laissé entrevoir un beau potentiel au Mans.

Rendez-vous donc ce samedi 3 octobre dès 10h40 pour trente minutes de qualifications. Les courses sont quant à elles programmées samedi après-midi (15h55) puis dimanche (10h15 et 15h25).

Alpine Elf Europa Cup : Rendez-vous crucial
Cette troisième étape de l’Alpine Elf Europa Cup s’annonce déjà cruciale puisque deux concurrents peuvent s’offrir le titre dans le Var !

Après avoir survolé les débats à Magny-Cours, Jean-Baptiste Mela s’est emparé des commandes du classement général et compte vingt-deux unités d’avance sur Mateo Herrero. Avec trois courses au programme, le pilote originaire de Porto Vecchio pourrait ainsi être sacré dès samedi soir, mais son plus proche rival est déterminé à rebondir pour l’en empêcher.

D’autres poursuivants ne seront pas en reste. Parmi eux, on retrouvera Laurent Hurgon, qui vise son premier succès dans la catégorie, Pierre Sancinena, premier vainqueur de la discipline sur ce même circuit en 2018, mais aussi Marc Guillot, Edwin Traynard, Gosia Rdest et Lilou Wadoux, qui ne cesse de se rapprocher du podium.

Chez les Gentlemen, Philippe Bourgois et Stéphane Auriacombe tenteront de poursuivre leur duel en contrant les ambitions d’Anthony Fournier et celles d’Yves Lemaître et Stéphane Proux, qui désirent continuer sur la lancée de leur meilleur résultat de la saison. Franc Rouxel et Pierre Macchi voudront pour leur part capitaliser sur leur expérience pour se relancer.

De nouveaux visages feront également leur apparition ou leur retour ce week-end avec les débuts de Frédéric Croullet, Léo Boulay et Philippe Quétaud, qui partagera le volant de l’Alpine A110 Cup n°110 avec Julien Fébreau, la voix française de la Formule 1 !

Du côté de la Sprint CUP by Funyo : De l’action en perspective !
Marc Antoine Dannielou, HMC Racing, arrive au Castellet en leader du championnat talonné à 18 longueurs par Patrick Seillé, Bleu Mercure Racing. Qui de Marcel Sciabbarrasi (Sciabbarrasi Compétition) ou du jeune Hugo Condé (HMC Racing) ira chercher la troisième place au championnat ? Sans compter sur un Aurélien Robineau (Bleu Mercure Racing) revanchard, le retour de Stéphane Codet (Pole Position 81) l’expérience d’Édouard Héry, (Pôle Position 81) ou encore la pointe de vitesse de Sosthène Rousseau, (AVP).

Dans la catégorie Gentleman, si Marcel Sciabbarrasi a creusé un peu l’écart, les frères Vassal, (RV Compétition) Claude Chaumot, (AVP) et les pilotes HMC Racing, Christian Camboulive, Olivier Gauclère ou encore Jean-Claude Rolland n’ont pas dit leur dernier mot !

Du beau monde du côté de l’Endurance CUP by Funyo !
Stéphane Richelmi ancien pilote LMP2, fort de son expérience chez Signatech Alpine ou encore Jackie Chan DC Racing partagera le volant de la Funyo SP05 EV0 #260 avec Rémy Brouard (Team 1978) ce week-end.

Le vainqueur des 2 heures de Nogaro Jesse Bouhet (que l’on ne présente plus) partagera à l’occasion son volant avec Benoît Eveillard au sein du team Belt Racing. Le rapide Brian Ruffino du team Spirit of Patrick Bouazis ou encore Xavier Cousin (HMC Racing) vainqueur du Championnat Endurance 2019 seront à suivre tout comme Frank Lefèvre qui participe aux 2 championnats ! Les rapides Olivier Bec et Hugo Fleury (Team Uber Modern) seront à surveiller de très près.

De l’action à tous les niveaux au Paul Ricard, où traditionnellement les pilotes osent plus que d’habitude sur ce tracé F1 et comme le dit Romain Angebeau (Constructeur Funyo) : « Il se passe toujours quelque chose en Funyo ! »

PUBLICITÉ