24 Heures du Mans: Le point à la mi-course

#51 AF CORSE (ITA) FERRARI 488 GTE EVO LM GTE PRO ALESSANDRO PIER GUIDI I(TA) JAMES CALADO (GBR) DANIEL SERRA (BRA)

Redoutée il y a quelques heures encore, la pluie n’a toujours pas fait son apparition sur le circuit des 24 Heures. La trajectoire sèche et les conditions clémentes font le jeu des leaders Mike Conway/Kamui Kobayashi/José-Maria Lopez aux commandes de la Toyota TS050-Hybrid #7 qui passent le cap de la mi-course avec un tour d’avance sur la voiture sœur #8 de Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Brendon Hartley. En LMP2, les United Autosports roulent de conserve et contrôlent la catégorie alors que les écuries AF Corse et Aston Martin poursuivent leur duel tant en LMGTE Pro qu’en Am.

Rien ne vient contrarier le tableau de marche de la Toyota TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing de Mike Conway/Kamui Kobayashi/José-Maria Lopez qui aligne les tours avec la régularité d’un métronome sous la protection de la TS050 Hybrid #8 de Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Brendon Hartley. La Rebellion R13-Gibson #1 de Bruno Senna/Norman Nato/Gustavo Menezes compte deux tours de retard sur la première Japonaise et devance d’un tour la voiture sœur #3 de Romain Dumas/Nathanaël Berthon/Louis Delétraz. L’Enso CLM P1/01-Gibson #4 ByKolles Racing Team ayant abandonné suite à la sortie de piste de Bruno Spengler lors de la 7ème heure, le top 5 du classement général est complété par l’Oreca 07-Gibson #32 United Autosports leader en LMP2. William Owen/Alex Brundle/Job van Uitert devancent leurs équipiers de la #22 d’une poignée de secondes. L’Oreca 07-Gibson #38 JOTA d’Anthony Davidson/Antonio-Felix da Costa/Roberto Gonzales occupe la 3ème place devant la #31 de Panis Racing brillamment pilotée par les espoirs Nicolas Jamin/Matthieu Vaxivière et l’expérimenté Julien Canal. Après ses problèmes de fuite d’eau en début d’épreuve, l’Alpine A470-Gibson #36 Signatech Alpine Elf d’André Negrão/Pierre Ragues/Thomas Laurent poursuit sa remontée vers le top 10 et emmène l‘Oreca 07-Gibson #50 Richard Mille Racing de Tatiana Calderon/Sophia Flörsch/Beitske Visser dont le sans-faute est en train de payer. A signaler la disqualification de l’Oreca 07-Gibson #37 Jackie Chan DC Racing. Arrêté sur la piste, le pilote passait un appel téléphonique à son écurie qui dépêchait sur place un membre de l’écurie avec un composant que pilote installait sur la voiture qui, dès lors, était capable de repartir. C’est une violation de l’article 12.3.9 de la réglementation des 24 Heures du Mans.

Scénario identique en LMGTE Pro et Am où s’affrontent depuis douze heures désormais les écurie AF Corse et Aston Martin Racing. Chez les Pro, la Ferrari 488 GTE EVO #51 d’Alessandro Pier Guidi/James Calado/Daniel Serra est parvenue à se forger une avance d’une dizaine de secondes sur l’Aston Martin Vantage AMR #97 de Maxime Martin/Alex Lynn/Harry Tincknell. La voiture sœur #95 de Nicki Thiim/Marco Sørensen/Richard Westbrook est à un tour. Du côté des Am, c’est la Vantage AMR #98 Aston Martin Racing de Paul Dalla Lana/Ross Gunn/Agusto Farfus qui devance la voiture sœur #90 alignée par TF Sport avec Salih Yoluc/Charles Eastwood/Jonathan Adam au volant.

LMP1
1. Toyota TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway/Kamui Kobayashi/Jose-Maria Lopez
2. Toyota TS050 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Brendon Hartley
3. Rebellion R13-Gibson #1 Rebellion Racing – Bruno Senna/Norman Nato/Gustavo Menezes

LMP2
1. Oreca 07-Gibson #32 United Autosports – William Owen/Alex Brundle/Job van Uitert
2. Oreca 07-Gibson #22 United Autosports – Phil Hanson/Filipe Albuquerque/Paul Di Resta
3. Oreca 07-Gibson #38 JOTA – Anthony Davidson/Antonio-Felix Da Costa/Roberto Gonzalez

LMGTE Pro
1. Ferrari 488 GTE EVO #51 AF Corse – Alessandro Pier Guidi/James Calado/Daniel Serra
2. Aston Martin Vantage AMR #97 Aston Martin Racing – Maxime Martin/Alex Lynn/Harry Tincknell
3. Aston Martin Vantage AMRO #95 Aston Martin Racing -Nicki Thiim/Marco Sørensen/Richard Westbrook

LMGTE Am
1. Aston Martin Vantage AMR #98 Aston Martin Racing – Paul Dalla Lana/Ross Gunn/Agusto Farfus
2. Aston Martin Vantage AMR #90 TF Sport – Salih Yoluc/Charles Eastwood/Jonathan Adam
3. Ferrari 488 GTE EVO AF Corse #83 de François Perrodo/Emmanuel Collard/Nicklas Nielsen

Abandons : #11, #55, #30, #4, #16, #52
Disqualification : #37

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*