Après des semaines d’attente, les 33 engagés du Championnat de France FFSA GT – GT4 France ont enfin pu s’exprimer. Une véritable libération pour les pilotes et les équipes, malgré les restrictions sanitaires en vigueur. Des ‘Coupes de Pâques’ en plein été, une célébration inédite mais couronnée de succès. Chaleur et météo clémente étaient au rendez-vous dans le Gers sur l’incontournable circuit Paul Armagnac de Nogaro.
Dans le clan AKKA-ASP l’activité n’a pas manqué avec quatre Mercedes-AMG GT4 engagées sur le championnat : deux Pro-AM, une Silver et une AM. Côté équipages, les deux nouveaux duos et les deux ‘habitués’ ont prouvé toute leur efficacité, leur complémentarité et leur combativité. Au terme d’un week-end dense, les vice-champions de France 2018, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87) signent deux poles et une superbe victoire sur la Course 2 alors que le tandem Thomas Drouet-Paul Petit (#88), brillant animateur du meeting, monte sur la deuxième marche du podium Silver de la Course 1. Belle entrée en matière également à mettre au crédit de l’équipage Matmut-AKKA ASP composé de Fabien Barthez et Vincent Marserou (#16), qui se classe dans le Top 5 Pro-AM des deux premières courses et dans le Top 6 de la dernière. Enfin, l’équipage engagé en catégorie AM (#53) a livré de belles batailles mais a du renoncer dans la dernière course. Au classement général Pro-AM par équipe, le Team AKKA-ASP pointe à la troisième place et à la quatrième dans la catégorie Silver.
Séances d’essais aux avant-postes !
Dès les essais libres, le Team AKKA-ASP sort les griffes en signant les meilleurs chronos. Au fil des tours, Thomas Drouet (#88) puis Jim Pla (#87) vont donner le tempo.
A l’heure des essais qualificatifs une première hiérarchie se dessine. Avec un meeting où trois courses sont au programme, la première séance qualificative détermine la grille de départ de la première course et la seconde celle de la deuxième. La grille de départ de la troisième et ultime course est définie à partir de la moyenne des chronos des deux pilotes.
Thomas Drouet (#88) est en embuscade sur la première séance, dominée par les pilotes Silver. Il signe le troisième temps scratch et du même coup, le troisième de la catégorie. Fabien Barthez (#16) s’offre le Top 4 des Pro-Am et Jean-Luc Beaubelique (#87) le huitième chrono. Chez les AM, la #53 se classe septième.
Très affuté et auteur des deux dernières poles de la saison 2019, Jim Pla poursuit sur sa lancée en signant le meilleur chrono de la deuxième séance, en s’offrant au passage, au volant de la Mercedes-AMG GT4 #87, le record du tour du Circuit Paul Armagnac avec une GT4 en 1:31.246. Le ton est donné… Rapidement dans le coup, Vincent Marserou (#16) pointe le bout de son capot en cinquième position Pro-AM. Egalement très efficace, Paul Petit (#88) signe le troisième chrono Silver. La Mercedes-AMG GT4 #53 s’offre quant à elle le deuxième temps des AM.
Après calcul de la moyenne des deux pilotes pour la définition de la troisième grille, c’est à nouveau une pole, en Pro-AM, pour l’équipage de la #87 et la quatrième place pour la #16 de Fabien Barthez et Vincent Marserou. Superbe Top 3 en Silver et en AM pour la #88 et la #53.
Course 1 : retour en piste et podium à la clé !
L’été est toujours bien présent dans le Gers et à l’heure de la première course, le soleil est au rendez-vous avec une température de 26°C.
Les feux passent au vert sans effusion débordante. Avec trois courses à disputer mieux vaut garder son calme. Très rapidement, Thomas Drouet (#88) se montre incisif et s’installe en deuxième position de la course tout en défendant chèrement sa place car soumis aux assauts de ses poursuivants. Fabien Barthez (#16) réussit lui aussi son envol alors que Jean-Luc Beaubelique sur la #87 et le pilote AM de la #53 affichent le bon rythme. Cette première partie de course est ponctuée d’un Full Course Yellow puis d’un Safety-car.
Au changement de pilote, Paul Petit se glisse dans l’habitacle de la #88 en défendant avec assurance la place de dauphin de la course mais toujours sous pression de la Ginetta qui l’a pris en chasse.
Jim Pla (#87) reprend le volant et attaque une remontée précise, méthodique et terriblement efficace qui le propulse à 16 minutes du damier à la troisième place du général. Mais cette envolée vers le podium est stoppée de façon nette quand la sanction d’un drive through tombe. En effet, lors des changements de pilote, toutes les voitures doivent respecter un arrêt minimum de 70 secondes et pour les Silver, cette durée est majorée de 10 secondes. Victime d’une panne informatique au moment du changement, l’équipage de la #87 ne va pas respecter la durée minimale de l’arrêt pour…2 secondes. Jim Pla doit donc effectuer la pénalité et voit tout espoir de podium s’envoler. La #87 coupera la ligne dans le Top 10 Pro-AM.
Paul Petit (#88) se bat comme un diable aux avant-postes, désormais P3 de la course et P2 Silver. Vincent Marserou qui a repris le volant de la #16 maintient le rythme initié par Fabien Barthez, naviguant à la 8ème place, dans le Top 5 Pro-AM. A 10 minutes du damier, les événements se précipitent chez les AM, alors que le pilote AKKA-ASP bataille à la deuxième place, la Mercedes-AMGGT4 #53 s’offre une excursion dans le bac à gravier. Malheureusement, elle ne coupera pas la ligne d’arrivée.
La fin de course est tendue car le Safety-car fait à nouveau son apparition pour finalement relâcher les fauves à 1’40 du damier… Au prix d’une très belle résistance face aux assauts, Paul Petit (#88), au terme de sa première course de GT4, offre au team son premier podium sur le championnat de France, P2 en catégorie Silver. Vincent Marserou entre dans le Top 5 Pro-AM et Jim Pla est P10.
Course 2 : Course parfaite et première victoire !
En ce dimanche matin, la météo est toujours au beau fixe. Le Team AKKA-ASP est prêt pour cette deuxième joute du week-end. Suite à l’incident de la veille, l’équipe rabastinoise a du procéder au changement de moteur de la #53, qui s’élancera donc depuis la dernière position de la grille de départ.
Au passage des feux au vert, le poleman, Jim Pla (#87) s’extirpe rapidement de la meute pour prendre le large, bien décidé à distancer au plus vite ses poursuivants. La tactique fonctionne à merveille. Après 15 minutes, le Biterrois dispose déjà de 7 secondes d’avance sur le peloton. Son challenge, ménager ses pneus au maximum sur ce circuit de 3,635 km réputé très abrasif.
Pour Vincent Marserou (#16) P10 et Paul Petit (#88) P12, le maitre mot est bagarre, aux prises avec de coriaces opposants tout comme dans la catégorie AM.
A la fin du premier relais, Jim Pla (#87) a porté son avance à 17 secondes. Un véritable capital temps que Jean-Luc Beaubelique va devoir gérer au mieux en tête de la course. Désormais aux commandes de la #16, Fabien Barthez pointe P7 du scratch alors que Thomas Drouet (#88) est P10 (P4 Silver). Mais à 11 minutes de la fin de course, les événements se bousculent. Un Full Course Yellow suivi d’une voiture de sécurité vient menacer cette hiérarchie. L’avance de la #87 est réduite à néant et tout peut basculer alors que de furieux adversaires sont désormais aux basques de Mercedes-AMG GT4.
Finalement, le restart est donné seulement quelques secondes avant le damier et les positions sont figées jusqu’à la ligne. Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla signent une superbe victoire au scratch et en Pro-AM.
Fabien Barthez et Vincent Marserou (#16) bouclent l’épreuve P8 (P6 Pro-AM) non loin de Thomas Drouet et Paul Petit (#88) qui terminent P10 du général et P4 Silver. Enfin, l’équipage de la #53 est P5 au classement AM.
Course 3 : Performances et déception…
L’ultime course du week-end voit la deuxième ligne de la grille de départ 100% AKKA-ASP. Thomas Drouet (#88- Silver) P3 est aux côtés de Jean-Luc Beaubelique (#87) poleman des Pro-AM. Sur la quatrième ligne, Fabien Barthez (#16) occupe la 8ème place (P4 Pro-AM). La #53 est troisième des AM.
Comme la veille, Thomas Drouet (#88) attaque très fort, tout de suite, pour s’emparer de la deuxième place mais se retrouve simultanément sous la pressante insistance de son poursuivant. La course est électrique et dans toutes les catégories, les places sont chères.
Après 10 minutes d’explications musclées et au terme d’une habile manœuvre, Thomas Drouet s’installe P2 (P2 Silver), sans laisser filer le leader. Jean-Luc Beaubelique (#87) pointe P2 des Pro-AM et Fabien Barthez (#16) P6. Les nerfs sont mis à rude épreuve et la moindre erreur se paie cash. La tête de course, composée de quatre voitures, a pris le large sur le peloton et ne se fait aucun cadeau, le ton est ‘viril’.
A 40 minutes du damier, coup de théâtre chez les AM avec la crevaison de la #53 qui s’immobilise en bord de circuit. Sous pression pour rester dans le Top 10 de la course, Jean-Luc Beaubelique sort un peu large et en revenant sur la piste vient toucher légèrement un concurrent.
Au changement de pilote, la donne a changé. Paul Petit qui a repris le volant de la #88 est désormais P4 Silver (P6 du général). Vincent Marserou (#16) pointe dans le top 5 Pro-AM (P10 au général) et Jim Pla (#87) est P7 (P12 du scratch). Malgré des pneus dégradés, Jim Pla entame alors une belle remontée qui s’arrête brusquement avec un drive-through, prononcé en raison du contact en première partie de course. A 10 minutes de la fin, une nouvelle fois, plus question d’envisager un podium. La #87 coupe la ligne P9 Pro-AM.
Le sort s’acharne car à moins de deux minutes de l’arrivée, c’est Paul Petit (#88), alors P6 au scratch (P4 Silver) qui est victime d’une crevaison à l’arrière gauche. La Mercedes-AMG GT4 sera classée à deux tours du vainqueur. Vincent Marserou (#16) parviendra quant à lui à couper la ligne d’arrivée dans le Top 5 Pro-AM, 9ème du classement de la course.
Prochaine étape du championnat de France FFSA GT- GT4 France les 12 et 13 septembre, dans la Nièvre, sur le circuit de Magny-Cours. Ce week-end sera particulièrement chargé pour le Team AKKA-ASP qui cumulera la deuxième étape du championnat français et la quatrième manche du GT World Challenge Europe, soit quatre courses d’une heure inscrites au programme…
Lydie Arpizou – Race Com,
Photo Patrick Hecq,