Affiche Circuit des Remparts, l’auteur, David Gayon, un heureux récidiviste !

L’auteur de l’affiche 2020 du Circuit des Remparts est un heureux récidiviste ! David Gayon avait en effet déjà créé celle de l’édition 2000. A vingt ans d’écart, l’inspiration a changé, les outils aussi : la palette graphique a remplacé le crayon et la gomme. Mais même si le temps a passé, si les techniques ont évolué, la passion du Charentais pour l’automobile, elle, est intacte. L’étudiant en design automobile du prestigieux Strate College d’il y a deux décennies est devenu Senior Automotive Designer chez Faurecia, le géant français de l’équipement automobile. David Gayon y imagine en particulier les intérieurs de demain, coordonne des programmes internationaux, dirige des équipes parlant beaucoup de langues différentes, prépare la mobilité du futur -souvent dans le cadre de projets sportifs ou de luxe. Des créations toujours secrètes que l’on découvre sous forme de concept-cars dans les Salons automobile puis, longtemps après, sur la route. Mais si ses dessins professionnels ne sont jamais exposés, il se rattrape en dévoilant d’autres créations sur son compte Instagram (david_gayon). Pour le Circuit des Remparts 2020, il a créé une affiche qui mêle les incontournables de la manifestation, en particulier la cathédrale Saint-Pierre et une Bugatti 35 jaune…

Vous retrouverez David Gayon de vendredi 18 à dimanche 20 septembre au Circuit des Remparts. Il y dédicacera ‘son ‘ affiche en centre-ville (le lieu et les horaires seront mentionnés ultérieurement).

– David, vous êtes né le 29 février 1976. Ce mois-là, Niki Lauda faisait, en France, la couverture de Sport Auto, tandis qu’en Grande Bretagne, une Bugatti 59 était à la Une du magazine MotorSport. Ferrari et Bugatti, vous naissiez sous deux belles étoiles !
David Gayon : Ferrari et Bugatti, sans doute les deux plus grands mythes de l’automobile ! Mais la troisième étoile, c’est vraiment le Circuit des Remparts. Je devais avoir 6 ou 7 ans la première fois où mon père m’a emmené voir les courses. Nous étions assis dans la tribune qui fait face à la Cathédrale. Et je n’ai plus cessé d’y venir ! Les années se sont enchaînées, le week-end du circuit des Remparts comptait autant pour moi que la semaine de Noël. Ce que je lisais dans les magazines, les légendes du sport automobile dont j’admirais ou avais admiré les exploits à la télé, venaient dans ma ville. Michèle Mouton, Henri Pescarolo, Clay Regazzoni pour ne citer qu’eux, m’ont offert, au volant ou dans les rues au hasard de leurs rencontres, des moments de rêve.

– Pour le professionnel de l’automobile que vous êtes devenu, les Remparts sont toujours Noël en septembre, vous n’êtes pas blasé, vous qui baignez dans l’automobile ?
David Gayon : Rien n’a changé. Aux Remparts, je suis comme un môme. Un bonheur sincère, entier. Pour moi, le Circuit des Remparts est un événement rare et exceptionnel dans le calendrier. C’est le dernier circuit dont le dessin n’a pas changé depuis les origines. Il n’y a pas de lieu où l’émotion automobile est plus authentique. Ici on a, à la fois, l’enthousiasme populaire, la fête et l’esprit quasi religieux des amateurs face à des autos dont certaines sont vraiment des œuvres d’art. Et puis, il y a cette convivialité unique autour des pilotes, des équipes. Tout ce public, ces amateurs, réunis autour d’une même passion qui traverse souvent plusieurs générations. Il y a un véritable esprit de transmission autour des Remparts.

– Quel amateur d’automobiles êtes-vous ?
David Gayon : J’ai une profonde passion pour les constructeurs Italiens et en particulier pour Ferrari qui m’a tant fait rêver lorsque j’étais enfant. Mais j’apprécie énormément l’automobile sous toutes ses formes. J’ai beaucoup admiré Pininfarina en tant que carrossier et designer. Aujourd’hui, j’ai la chance et l’opportunité́ de travailler avec de grands professionnels du design. Nous sommes bien souvent des collectionneurs et aimons nous retrouver autour de cette passion. Pour ma part, je suis un collectionneur discret…

– Votre voiture de collection idéale, votre rêve absolu ?
David Gayon : C’est toujours une question difficile… La Ferrari P4 est pour moi la plus belle voiture de course au monde. Mon rêve absolu.

– Dans quelles circonstances aviez-vous été́ amenés à dessiner l’affiche de l’édition 2000 ?
David Gayon : J’ai été amené à dessiner l’affiche de l’édition 2000 par le biais d’un ami qui connaissait l’équipe de l’époque. J’avais proposé un projet qui a été retenu. J’entamais alors mes études supérieures à Paris : un Master de Design Industriel. J’étais évidemment très heureux de réaliser l’affiche de « ma » manifestation !

– Et pour l’affiche de l’édition 2020 ?
David Gayon : Eh bien j’ai fait comme à 24 ans : je suis allé voir les organisateurs !

– Qu’avez-vous voulu évoquer sur l’affiche 2020, radicalement différente de celle d’il y a vingt ans ?
David Gayon : La course et l’esprit de compétition à travers le temps. Je voulais rendre hommage à tous ces pilotes et gentleman drivers qui s’affrontent sur ce tracé hyper-exigeant. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas focaliser l’affiche sur un endroit en particulier mais de rappeler plutôt les grands symboles d’Angoulême tels que la cathédrale et la statue Carnot. Le chronomètre rappelle, lui, que c’est un vrai challenge autour d’une mixité de véhicules de tous âges.

– Comment l’avez-vous réalisée et cette technique est-elle habituelle chez vous ?
David Gayon : J’ai voulu apporter de la modernité dans la réalisation tout en gardant un esprit très vintage, c’est pourquoi l’affiche a été entièrement réalisée en numérique grâce à une palette écran Wacom Cintiq. C’est un outil dont je me sers au quotidien et sur lequel je peux utiliser tous les logiciels graphiques. J’ai utilisé Photoshop et traité le dessin principalement en aplat de couleurs, technique qu’il m’arrive d’employer dans mon métier de Designer.

– L’essentiel de votre production est secret, puisque vous travaillez sur les véhicules longtemps avant leur sortie. Et, quand ils sont présentés, ce que vous avez créé n’est pas signé. Une frustration ?
David Gayon : C’est la règle de notre métier. Nous travaillons sur les voitures de demain en amont, longtemps en avance, en équipe. La vedette, c’est le véhicule quand il est présenté. Parfois, il ne l’est pas ! Ceux qui aiment le design peuvent me suivre sur mon compte Instagram david_gayon sur lequel je poste des concepts-cars, des illustrations, des études. Mais, c’est vrai, si dessiner est déjà un immense plaisir en soi, exposer augmente ce plaisir car c’est une occasion d’échanges. Alors, créer une affiche vue par des dizaines de milliers de personnes qui partagent la même passion, imaginez…

François Granet,

PUBLICITÉ