NWES: André Castro remporte le Prologue de l’ENES dans le dernier tour

Les EuroNASCAR Esports Series ont été lancées en fanfare hier soir sur le circuit routier vituel de Daytona. Au terme d’un événement passionnant, André Castro a remporté son duel contre le double champion NWES, Alon Day, grâce à un « bump and run » dans le dernier tour de la course finale.

Tous les participants, soit plus de 50 pilotes, issus des teams officiels NWES ou des circuits partenaires tels que le Circuit Ricardo Tormo, HockenheimRing et l’Autodrom Most, ont animé avec brio la grande première de l’EuroNASCAR dans le monde virtuel. Le format dynamique s’est révélé être le parfait équilibre entre compétition et divertissement, avec des courses qualificatives de 10 minutes (Heat Race et Last Chance Qualifier) déterminant la grille de départ de la course finale (Main Race).

Après avoir mené les qualifications pour 0.023 secondes devant Andre Castro, Alon Day a remporté sa Heat race devant Loris Hezemans. Castro, quant à lui, sort vainqueur de la sienne devant Ben Creanor, alors que Jeffrey Roeffen du team Hendriks Motorspor ts’attribue la troisième juste devant le pilote Mishumotors, Eric Filgueiras.

La course Last Chance Qualifier a tenu toutes ses promesses et a été pour le moins mouvementée. Le rookie Davide Dallara la remporte finalement au volant de sa Camaro #189 du Not Only Motorsport devant Justin Kunz (DF1 Racing) et son coéquipier, Igor Romanov.

Parti en pole de la Main Race au volant de la Chevrolet #24 Monster Energy de PK Carsport, Day a su garder l’avantage pendant 16 tours, suivi de près par la #122 jaune et blanche du Team Df1 Racing pilotée par Castro. Malgré des pneus fatigués, les deux derniers tours ont été l’occasion d’une belle passe d’armes entre les deux leaders, qui se sont échangés plusieurs fois la tête, au bénéfice final de Castro à la suite d’un « bump and run » sur le pilote israélien.

En dépit d’un finish controversé, les deux pilotes se sont retrouvés dès la fin de course pour une interview mémorable.
« Celui-là je l’ai pour moi. C’était une course magnifique. On n’arrêtait pas de s’échanger la tête. Dans le virage 3 ou 4, j’ai pensé que je pouvais m’aider d’un petit contact. Ca a été plus appuyé que prévu, probablement à cause du décalage,  » a expliqué Castro au commentateur officiel NWES Mark Werrell après la course.  » Je m’attends à ce qu’il me rendre la monnaie de ma pièce bientôt. C’était une course formidable. Je ne pensais pas rester au contact sur toute la durée, pare-choc contre pare-choc. J’imagine que ça devait être super à regarder aussi. Un grand merci à Df1 Racing et à toute l’organisation pour avoir réalisé cela. »

« Ne t’inquiète pas, ça va revenir, » lui a répondu Day. « Quelle belle bagarre avec Andre ! C’est juste dommage de terminer sur un « bump and run ». Mais soyez sûr que ça n’en restera pas là. J’adore Brands Hatch, ça va être génial. Andre est une vraie fusée sur ce circuit aussi, il est très rapide mais je vais m’entraîner autant que possible pour le battre, et sans ‘bump and run’ , bien sûr. »

Un autre duel a fortement occupé le champion NASCAR Whelen Euro Series en titre, Loris Hezemans. Son coéquipier, Jeffrey Roeffen l’a maintenu en pression toute la course au volant de sa voiture #107 quand, deux tours avant la fin, le dépassement d’un attardé a provoqué une collision entre les deux hommes. Hezemans s’en est le moins bien sorti en finissant 25ème.

Pilotant pour Braxx Racing, Alex Sedgwick a finalement remporté la 4ème place contre son compatriote Ben Creanor et son coéquipier Bryan Crauwels qui terminera sixième. Les rookies Tobias Dauenhauer et Marjin Kremers finissent respectivement septième et huitième, alors que Ulysse Delsaux et Eric Filgueiras complètent le top 10.

La plus belle remontée de la course est attribuée au pilote de la Camaro #106 du FeedVict Racing, Simon Pilate, qui termine 19ème en étant parti dernier (36ème).

Au niveau des invités spéciaux, Jakub Krafek, manager de l’Autodrom Most pilotant la voiture #83, et Stefan Kresin, pilote désigné pour représenter l’HockenheimRing American Fest dans la Camaro #79, terminent chacun 20ème et 22ème. Le triple champion de NASCAR Mexico Series, Ruben Garcia Jr (#888), rentre 24ème et la star de MotoGP, Iker Lecuona, sélectionné pour piloter la Mustang #727 Fordzilla Valencia NASCAR Fest, termine à une honorable 28ème place, pour ses tout débuts au volant d’une NASCAR virtuelle.

Ce Prologue a été une parfaite démonstration et préparation en prévision du Championnat EuroNASCAR Esports qui débutera mardi 28 avril. Les premiers points de la saison virtuelle seront attribués à l’issue de la course sur le tracé Indy de Brands Hatch qui accueille la très populaire American SpeedFest dans le monde réel.

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ