Team FJ dévoile les détails des EuroNASCAR Esports Series

– Calendrier, format, impact sur le championnat réel et premiers engagés

Les NASCAR Whelen Euro Series s’attaquent au monde virtuel avec une toute nouvelle compétition : les EuroNASCAR Esports Series. Après un Prologue sur le mythique circuit routier du Daytona International Speedway, la nouvelle e-série proposera un championnat en sept épreuves qui, pour la première fois dans l’histoire de la simulation, aura un impact sur le championnat NWES Teams réel.

Tous les teams NWES sont déjà confirmés et ont engagés plus de 60 pilotes pour la première saison ENES, à retrouver chaque mardi soir à partir de 20:00 dans un format intense et dynamique.

Un mélange de circuit européens et américains
Après le Prologue (hors-championnat) à Daytona, la compétition hebdomadaire EuroNASCAR Esports commencera par une soirée de Pure Racing à Brands-Hatch (GB) le 28 avril sur le célèbre tracé Indy qui accueille traditionnellement la NASCAR American SpeedFest dans le monde réel. Le mardi suivant, les ENES traverseront l’Atlantique pour offrir à leurs pilotes, Watkins Glen, circuit légendaire du nord de l’Etat de New-York (USA).

Le 12 mai, retour en Europe, pour une première : le Circuit Park Zandvoort accueillera les pilotes NWES pour des batailles portières-contre-portières sur le circuit routier de 4.307 km en bord de Mer du Nord. Enfin, le circuit routier du mythique Indianapolis Motor Speedway clôturera la saison régulière le 19 mai.

Les playoffs, lors desquels les pilotes marqueront le double des points, seront composés de trois épreuves. Pour commencer, retour à Brands Hatch, mais cette fois-ci et pour la première fois pour des voitures NWES, sur le tracé Grand-Prix. La seconde demi-finale se tiendra sur le Roval de Charlotte (USA). Enfin, le champion sera couronné sur l’un des circuits emblématiques du championnat NWES réel, Circuit Zolder (Belgique).

CALENDRIER
21 Avril: Daytona Road Course (non-championship event)
28 Avril : Brands Hatch Indy Circuit
5 Mai : Watkins Glen International
12 Mai : Circuit Park Zandvoort
19 Mai : Indianapolis Motor Speedway Road Course
26 Mai : Brands Hatch Grand Prix Circuit
2 Juin : Charlotte Roval
9 Juin : Circuit Zolder

Impact sur le réel : des points ENES seront attribués au championnat Teams NWES

Les pilotes ne se disputeront pas uniquement le titre de champion ENES. Pour la toute première fois, les résultats d’une compétition virtuelle impacteront un championnat réel : le championnat NASCAR Whelen Euro Series Teams 2020. En fin de saison virtuelle, le champion ENES rapportera un bonus de 40 points à son team, soit l’équivalent d’une victoire de saison régulière. Le second marquera 35 points, le troisième 34 et ainsi de suite. Alors que dans le championnat réel deux pilotes se partage la même voiture et contribuent chacun au championnat Team, en ENES, seul le pilote le mieux placé des deux rapportera des points pour son team.

Cela ne pourra que pimenter les batailles en piste, les pilotes et les teams se battant pour des points qui pourront se révéler précieux pour déterminer le Champion Teams 2020.

Un format sprint passionnant
Avec plus de 60 pilotes engagés, la première édition des EuroNASCAR Esports Series proposera un format intense et dynamique. Des qualifications disputées sur 2 tours détermineront les grilles des 2 Courses Qualificatives (Heat Races). Les 15 premiers de chacune de ces deux Courses Sprint de 10 minutes seront directement qualifiés pour la Course Principale (Main Event). Les pilotes restants bénéficieront d’une chance supplémentaire lors de la course de la dernière chance (Last Chance Qualifier) de 10 minutes dont les six premiers pilotes rejoindront la grille du Main Event. La Course Main Event de 30 minutes sera la grande finale de la soirée et récompensera les pilotes selon le même système de points que le championnat NWES.

Les pilotes NWES au rendez-vous
Les pilotes sont issus des championnats EuroNASCAR Pro, EuroNASCAR 2 et Club Challenge, mais peuvent également être membre des teams. Les champions NWES, Loris Hezemans, Alon Day et Ander Vilarino, sont déjà confirmés ainsi que le champion du monde de Formule 1, Jacques Villeneuve et le champion de NASCAR Mexico Series Ruben Garcia Jr.

Les prétendants au titre NWES réel 2020 seront également sur la grille, parmi lesquels on peut citer en autres : Stienes Longin, Gianmarco Ercoli, Thomas Ferrando, Giorgio Maggi, Lasse Sørensen.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ