L’Africa Eco Race/Jean-Louis Schlesser : « La convivialité reste notre atout ! »

C’est parti ! Après deux jours de navigation sur la Méditerranée, la 12ème édition de l’Africa Eco Race s’est mise marche. Au Maroc pour commencer. Puis ce sera La Mauritanie et le Sénégal. Du monde, des pronostics difficiles exceptés à moto entre Alessandro Botturi le tenant du titre 2019 et Pal Ullevalseter, double vainqueur de l’épreuve, les jeux sont loin d’être faits !

En autos, hâtivement, le nom d’Yves Fromont est avancé ! C’est sans penser à Objectif Dunes et l’équipage Bernard Touzery et Fred Ganache sur un Optimus dont ils connaissent le mode d’emploi… Bref, la partie sera belle et disputée car, René Metge et son équipe ont tracé un parcours qui ne sera pas sans rappeler les Dakar de Thierry Sabine et de ses héritiers dont René Metge fut de cela !

A la sortie du ferry, les yeux gonflés par le sommeil, les concurrents et les assistances ont profité d’un petit-déjeuner d’accueil soulignant la convivialité du Maroc et le souci du bien-être de l’organisation.

Une façon d’écouter Jean-Louis Schlesser, le patron qui annonce la couleur, chauvin jusqu’au bout des doigts, cet ex-pilote porte son épreuve pour la 12ème fois…

« Avec près de 250 concurrents au départ, notre épreuve enregistre un record éclatant au niveau des partants ! C’est la preuve qu’il existe encore beaucoup de monde qui désire rouler en Afrique. Jamais nous n’avons enregistré un tel engouement, tant sportivement que médiatiquement. Attention : notre objectif n’est pas de devenir aussi grand que le Dakar. Nous tenons à organiser une épreuve professionnelle, mais à taille humaine. Cela nous a demandé des aménagements du point de vue logistique, notamment pour le transport de l’ensemble de la caravane (800 personnes et 450 véhicules au total). La convivialité reste notre principal atout. »

Marie-France Estenave

Photos © Alain Rossignol & Jorge Cunha

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*