Dakar Jordi Queralto: Dernier mais pas coulé !

Hier soir, alors que brillaient au loin les lumières du bivouac de Neom, Jordi Queralto et Petra Zemankova étaient les derniers à pointer à l’arrivée de la deuxième spéciale du rallye. A cette information livrée par le responsable du poste, le pilote catalan éclatait de rire.

Malgré le retard, malgré la fatigue et les problèmes accumulés depuis le départ de la course. Et de répliquer en se marrant : « Mieux vaut être le dernier que de ne pas arriver ! »

Il faut dire que pour Jordi, ce Dakar est « le rêve de toute une vie. » Passé par le rallye routier durant ces jeunes années, il a goûté à cette épreuve à l’époque où elle était organisée en Afrique au sein d’une équipe TV. En prendre le départ avec sa Jeep Rubicon en catégorie Open est aujourd’hui pour lui un accomplissement. Voilà pourquoi il n’est pas près de sombrer dans la déprime.

« Nous avons eu des problèmes depuis dimanche », explique-t-il. « Aujourd’hui, on a perdu six heures pour des soucis électriques. Après, quand tu retrouves à chercher ton chemin de nuit, c’est compliqué. Mes phares n’éclairent pas à cinquante mètres. C’est dur, mais finalement pas autant que ce que je redoutais. Je prie maintenant pour qu’on soit plus tranquille demain car on ne va pas beaucoup dormir avant de remonter dans la voiture. »

PUBLICITÉ