Dakar Etape 2 MOTO: Ross Branch, grande première et copie Zala !

Ross Branch sur KTM remporte sa première étape sur le Dakar au terme d’une spéciale parfaitement maitrisée au cours de l’étape 2 entre Al Wajh et Neom. Le pilote du Bostwana devance à l’arrivée le nouveau leader du général Sam Sunderland de 1’24 et Pablo Quintanilla de 2’21.

Comme la veille en auto et la victoire de Vaidotas Zala sur Mini, au tour de Ross Branch de créer la surprise à moto.

Après avoir terminé 13ème et meilleur débutant l’année dernière, Ross Branch remporte sa première étape. Dans l’histoire de la catégorie moto, il est le premier vainqueur africain depuis la fin de série du Sud-Africain Alfie Cox en 2003 (8 spéciales au total), tandis que le franco-malien Alain Duclos s’était imposé dans sa ville natale de Bamako en 2006, puis en 2014 en Argentine.

Son continent avait par ailleurs connu des victoires récemment en quads avec Brian Baragwanath en 2016, et est surtout représenté au plus haut niveau en autos par Giniel de Villiers, sacré en 2009 et victorieux de sa 14ème spéciale en 2018 et aujourd’hui sur la deuxième en Arabie Saoudite (voir par ailleurs).

De plus, Laia Sanz (KTM) a chuté dans la première partie du secteur sélectif et perdu une vingtaine de minutes. Elle a repris la piste et se dirige vers l’arrivée.

Vainqueur la veille, Toby Price (KTM) termine 15ème après s’être égaré, étant l’ouvreur de ce matin. Joan Barreda (Honda) qui réalise un show sur cette spéciale a perdu beaucoup de temps dans la seconde partie de la spéciale.

Les deux pilotes Yamaha, Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait se classent respectivement, 15ème et 9ème.

Les deux frères Benavides, Kevin et Luciano, chez Honda le premier cité et KTM le second ont presque roulé de concert et terminent 4ème et 5ème.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ