Dakar 2020 : Neuf MINI au départ à Djeddah

– Sept équipages sous la bannière X-Raid
– Peterhansel et Sainz au volant d’un Buggy

Dans deux semaines à peine, le Dakar va écrire un nouveau chapitre de son histoire : après de longues années passées en Afrique, puis en Amérique du Sud, la caravane du rallye va en effet établir son bivouac en Arabie Saoudite. Au total, les équipages engagés devront couvrir 7 500 km, dont 5 000 en spéciales. L’itinéraire sillonnera pratiquement l’intégralité de la zone désertique du pays de la péninsule arabique.

Ces chiffres montrent que le Dakar 2020 sera l’édition la plus longue, en termes de kilomètres chronométrés, depuis 10 ans. Inutile de préciser que le fait d’avoir mis le cap sur l’Arabie Saoudite et que 100 % du parcours soit inédit revient à dire que tous les concurrents partiront de zéro. Les équipages parcourront chaque jour bien plus de kilomètres que lors de ces dernières années. Cela signifie que non seulement leurs journées seront plus longues, mais que le poids de la fatigue sera bien plus important : en effet, même après l’arrivée des MINI, ces bolides du désert, au bivouac, les mécaniciens devront encore les préparer pour le lendemain.

Neuf MINI au départ à Djeddah
Sept équipages participeront au rallye avec X-raid. Comme prévu, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz piloteront chacun un buggy MINI JCW.

De leur côté, Jakub ‘Kuba’ Przygonski – Timo Gottschalk et Orlando « Orly » Terranova – Bernardo ‘Ronnie’ Graue prendront place, comme l’année dernière, dans l’habitacle d’une MINI JCW Rally. Vladimir Vasilyev, lui, revient chez X-Raid après plusieurs années ailleurs. Navigué par l’Ukrainien Vitaly Yevtyekhov, il pilotera une MINI JCW Rally, tout comme le Saoudien Yasir Seaidan associé à une autre Russe, Alexey Kuzmich. Enfin, Aleksandr Dorosinsky et Oleg Uperenko effectueront leurs débuts au sein du team X-raid avec une MINI ALL4 Racing. Si tous les équipages 4×4 concourront en partie sous le nom de leur propre structure, ils feront totalement confiance à X-Raid pour l’assistance.

Boris Garafulic a pour sa part été contraint à renoncer au Dakar au dernier moment. Le pilote chilien a pris cette décision en raison des troubles et de la situation politique tendue de son pays.

Enfin, deux autres équipages disputeront également le Dakar en Arabie Saoudite avec une MINI JCW Rally : le Russe Denis Krotov et l’Ukrainien Dmytro Tsyro sous l’égide du team MSK Rally et les Lituaniens Vaidotas Zala et Saulius Jurgelenas avec le team ‘Agrorodeo’.

PUBLICITÉ