Enfants du Désert moments et actions clés de l’année 2019 !

L’année 2019 touche à sa fin. Douze mois intenses en projets, en rencontres, en événements et en solidarité.

ZOOM SUR 6 ACTIONS
– 200 ENFANTS PARRAINÉS
Aide médicale, scolaire, au logement, alimentaire… 200 enfants du désert reçoivent désormais un soutien mensuel adapté à leur situation. Le plus petit a 10 mois, la plus grande a 22 ans et étudie à la Faculté de droits à Errachidia.

– ÉCOLES PRIMAIRES ET MATERNELLES
Améliorer les conditions de scolarisation et de préscolarisation des enfants est une priorité. En 2019 :
– 1 école complète, 3 salles de classe,
– 2 écoles maternelles

– ENVIRONNEMENT – ACCÈS A L’ EAU
5 forages de puits ont pu voir le jour auprès d’écoles ou de collèges. Il s’agit de projets éducatifs qui permettent de créer des espaces verts ou des potagers avec les écoliers tout en les sensibilisant sur des notions environnementales essentielles.

– SOUTIEN DES FEMMES
Accompagner les femmes du désert vers une autonomie est une action phare de notre année. 97 femmes ont pu bénéficier de notre soutien. Valorisation et vente d’artisanat ou mise en place d’élevages solidaires de chèvres ont été développées.

– ACCÈS A LA SANTÉ
– 300 enfants équipés d’une paire de lunettes,
– 3 enfants opérés,
– 3 équipements médicaux,
– 6 prises en charge de traitement médicaux sur l’année.

– ACTION HANDICAP – ARGENTINE
Equithérapie : utiliser le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap. Nous avons permis cette année la conduite des séances d’équithérapie pour plus de 100 enfants en situation de handicap.

Amine et William, participants du Raid 4L Trophy en 2017 étaient aussi ambassadeurs de notre association. Ils avaient comme projet, avec les membres de leur association : Give a smile, de financer une école pour les enfants du désert. Des mois d’efforts, d’organisation d’événements, de ventes… leur ont permis de réunir la somme complète pour réaliser une école dans le village de Tazoulait. C’est en février 2019 qu’Amine et William ont pu se rendre sur place pour inaugurer le projet. Beaucoup d’émotions.

Parce que sans eux nous n’aurions pas pu développer toutes nos actions cette année.
Un grand merci à nos partenaires :
– L’agence Désertours et ses événéments 4L Trophy, Trophée Roses des Sables, Trophée Roses des Andes et trek Rose Trip,
– Les sociétés TE Connectivity, la Fondation Norauto, April Moto Assurances, Modern City, Goodeed, Youprix, les Editions La Souris Verte,
– Amixem et la marque Spacefox,
– La région Bourgogne-Franche-Comté et le Festival Rencontres et Racines,
– Flashsport, 3122 Prod’ et 7th Trip pour nos images (photos et vidéos)

Parce qu’ils font nos actions et se mobilisent pour les enfants en donnant de leur temps et en partageant leurs compétences… Un énorme merci à nos bénévoles, de France, du Maroc et du Québec.

Parce qu’ils nous apportent un soutien précieux, un grand grand merci à tous les parrains et marraines d’enfants du désert, les donateurs particuliers, les associations (étudiantes, d’équipages ou autres) et les établissements scolaires.

Le siège de l’association s’est déplacé pour revenir à son lieu d’origine, dans les Landes. Voici sa nouvelle adresse pour tout envoi postal : Association Enfants du désert, 34 route du Marsan, 40090 BASCONS, France.

Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*