WEC: Premier podium pour REBELLION Racing à Silverstone

Podium LMP1 à Silverstone © DR

Le Team REBELLION Racing signe son premier podium de la saison en passant la ligne d’arrivée des 4 Heures de Silverstone en troisième position du classement général. La voiture soeur N. 1 se classe quant à elle cinquième.

 

La nouvelle saison FIA WEC prenait place ce week-end sur la piste du circuit de Silverstone. À la suite d’essais libres sérieux marqués par un meilleur temps en course de Norman Nato lors de la première séance (1:38.860), les Rebelles affichaient de fortes ambitions dès le début du meeting.

En Qualifications, Bruno Senna puis Gustavo Menezes ont permis de hisser la REBELLION R-13 #1 en troisième place de la grille de départ tandis que Nathanaël Berthon et Pipo Derani se sont chargé de compléter la deuxième ligne de la grille de départ.

Dimanche 1er septembre, Bruno Senna et Loïc Duval sont les premiers à prendre le départ de la première course de la saison 2019-2020. Partis respectivement P3 et P4, les pilotes imposent leur rythme dès les premiers instants pour ne pas se laisser distancer par les Toyota Hybrides. Deux événements, viennent bouleverser les stratégies mises en places en ce début de course. Premièrement et après trois tours seulement, un Safety Car fait son apparition en raison de l’arrêt en piste du prototype LMP2 United Autosports. La course reprend dix minutes plus tard et se retrouve une nouvelle fois ralentie au bout de trente minutes avec un Full Course Yellow suite à la perte d’une roue d’une Ginetta du Team LNT. Les Rebelles prennent ainsi la tête de la course tandis que les Toyota Hybrides se trouvaient encore au stand lors de la levée du FCY. La Toyota #8 reprendra finalement la tête deux tours plus tard, suivie par l’Hybride #7 après 50min de course malgré une belle résistance de Bruno Senna.

À la 55ème minute, les rôles s’inversent et la R-13 #3 se retrouve en troisième position du classement général. Nathanaël Berthon et Norman Nato entrent en piste après 1h15 de roulage. Un quart d’heure plus tard, la pluie fait son apparition, contraignant les autos à changer de pneumatiques. Suite à un contact lors de l’entrée au stand, le Team est contraint de changer l’avant de l’auto #1 qui en ressort P4. Pipo Derani remplace Berthon à 2h10 de course sous Safety Car. Le pilote brésilien est alors leader des 4 Heures de Silverstone jusqu’à la fin du Safety Car à 2h25 de course. L’auto #3 sera à son tour rattrapée par les deux Hybrides.

À 2h45 de course, Gustavo Menezes prend le volant de la R-13 #1 en quatrième position. Le pilote américain poursuivra le bon rythme de ses coéquipiers. À 15min du drapeau à damier, l’auto #1 est contrainte de rentrer dans le box en raison d’un problème de direction assistée. L’auto ressortira P5 après de longues minutes au stand. Elle passera la ligne d’arrivée à la même place. Pipo Derani au volant de la R-13 #3 passe la ligne d’arrivée en troisième position et signe là le premier podium de REBELLION Racing dans cette nouvelle saison FIA WEC 2019-2020.

Un premier podium encourageant pour le Team REBELLION dans cette nouvelle saison du Championnat du Monde d’Endurance. Les Rebelles vous donnent rendez-vous le 6 octobre prochain pour les 6 Heures de Fuji !

Alexandre Pesci, Président et Propriétaire de REBELLION Racing : « Nous sommes très fiers de cette troisième place, toute l’équipe a travaillé dur pour y parvenir. C’est un sport dangereux, nous avons encore pu le constater en course avec la blessure d’un de nos mécaniciens. Mais aussi et surtout samedi en apprenant la perte d’Anthoine Hubert. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. Nous lui dédions ce podium. La passion du sport ne mérite jamais d’en arriver à un tel dénouement. »

Bruno Senna, pilote R-13 #1 : « Course compliquée, ce n’est évidemment pas le résultat escompté mais nous avons beaucoup appris. Nous allons continuer le travail pour la prochaine course. Nous espérons que la Balance of Performance aidera à équilibrer la catégorie tout au long de la saison. Je suis impatient d’être de retour au volant de la REBELLION ! »

Gustavo Menezes, pilote R-13 #1 : « Malheureusement, le début de saison a été difficile. Je suis très heureux pour la voiture soeur, nous avons également fait preuve de constance tout au long du week-end. Les Toyota avaient une cadence bien supérieure à celle à laquelle nous nous attendions. C’était une course malheureuse avec l’incident dans la voie des stands. Je souhaite un bon rétablissement à notre mécanicien Romain. Tout ce que nous avons à faire est d’être concentré pour la prochaine course à Fuji pour faire mieux et espérer avoir une chance de lutter pour la victoire. Voyons ce qui va se passer et j’espère que cela fonctionnera. »

Norman Nato, pilote R-13 #1 : « Bon premier week-end avec REBELLION Racing. J’ai beaucoup apprécié travailler avec mes coéquipiers Bruno et Gustavo. Ce premier meeting est très positif malgré le résultat en course où nous aurions espéré mieux. En travaillant bien, nous reviendrons plus performants. J’ai hâte d’être à Fuji ! »

Nathanaël Berthon, pilote R-13 #3 : « Très heureux de réaliser un podium même si celui avait une saveur particulière en raison de ce qui est arrivé la veille à Spa… L’équipe a fait un bon travail pour que l’auto soit prête malgré le peu de temps de préparation. Mes coéquipiers ont fait un super travail, c’était une première pour eux au volant de la R-13. Bon rétablissement à notre mécanicien Romain ! »

Pipo Derani, pilote R-13 #3 : « Très heureux de terminer la course en troisième position pour ma première course en catégorie LMP1 avec REBELLION. C’est un excellent résultat pour le Team. C’est l’objectif que nous nous étions fixé et nous y sommes parvenu avec de superbes batailles livrées en piste. C’était agréable de revenir piloter en WEC au volant d’une bonne auto ! »

Loïc Duval, pilote R-13 #3 : « Bonne course pour nous sur la voiture #3. Nous avons tiré le meilleur parti de tout l’équipage, des ingénieurs et de la stratégie. C’est plutôt positif de notre part. Il est regrettable que la voiture sœur ait souffert d’un problème de direction assistée, mais c’est également positif en termes de performances. Nous sommes encore loin de Toyota pour nous battre en piste mais au moins nous nous rapprochons, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Merci à mes coéquipiers et à toute l’équipe REBELLION Racing ! J’ai vraiment apprécié piloter ce week-end. Je souhaite une bon rétablissement à Romain, j’espère qu’il reviendra vite ! »

Résultats et chronos
Essai libre 1
#1 – P1 (1:38.860)
#3 – P4 (1:39.718)
Essai libre 2
#1 – P3 (1:37.876)
#3 – P4 (1:38.687)
Essai libre 3
#1 – P3 (1:37.950)
#3 – P2 (1:37.412)
Qualifications#1 – P3 (1:36.560)
#3 – P4 (1:37.024)
Course
#1 – P5 (1:38.490)
#3 – P3 (1:38.410)

Communiqué,

PUBLICITÉ