Total 24 Heures de Spa/Vincent Vosse: « Une motivation extrême »

Vincent Vosse © Patrick Hecq

Les Total 24 Hours of Spa sont évidemment le rendez-vous majeur pour le Team WRT. Après avoir aligné six podiums de rangs entre 2011 et 2016, l’équipe dirigée par Vincent Vosse a soif de revanche et elle visera plus que jamais une troisième victoire.

« Spa est évidemment la plus grande et la plus importante course de notre saison », confirme le Team Principal. « Nous arrivons très bien préparés et avec une motivation extrême. Nous sommes toujours montés sur le podium sauf lors de la première année et puis les deux dernières. Et nous avons toujours mené la course à un moment ou un autre, même en 2017 et 2018. Cette fois, il y a de nouveau au moins 20 candidats à la victoire et nous voulons nous battre aux avant-postes, même si je ne nous vois pas comme les top favoris. Beaucoup de choses peuvent se passer sur une course de 24 heures et il est difficile d’établir un pronostic fiable. Mais comptez sur nous pour donner le maximum ! »

Dries Vanthoor : « Un peu de chance de notre côté »
En tant que pilote belge, il rêve évidemment d’inscrire son nom au palmarès des TOTAL 24 Hours of Spa. Associé à Frank Stippler et Alex Riberas sur l’Audi R8 LMS #2, Dries Vanthoor veut croire en ses chances ! « Inutile de vous dire à quel point ces 24 Heures sont une course importante, pour Audi, pour WRT et… pour moi ! », glisse le Limbourgeois de 21 ans, récent vainqueur des 24 Heures du Nürburgring. « Je compte déjà trois participations et, à chaque fois, je me suis retrouvé aux avant-postes. Mais au final je n’ai jamais pu enregistrer un bon résultat ici. J’espère que ce sera différent cette fois et que nous aurons un peu de chance de notre côté. Nous avons une voiture fiable, un bon équipage et une fantastique équipe donc nous devrions être en position de nous battre pour un très bon résultat et, je l’espère, pour la victoire. »

Charles Weerts : « Pas de pression inutile »
À seulement 18 ans, Charles Weerts participera à ses premières TOTAL 24 Heures de Spa ce week-end. Devenu le plus jeune vainqueur de la Blancpain GT Series lors de la course de Misano fin juin, l’Aubelois fera équipe avec Rik Breukers et Norman Nato sur la #10. « Ce sera un grand moment et quelque chose de très spécial pour moi de disputer mes premières TOTAL 24 Hours of Spa », sourit l’ex-pilote de monoplace. « Et je dois dire que je suis très excité et impatient ! Je sais que ce ne sera pas facile, surtout que ce sera mon premier double tour d’horloge, la première fois que je roulerai de nuit et ce sera même ma première vraie course à Spa. Je me suis préparé autant que j’ai pu et j’ai effectué quelques tests sur la piste, mais j’imagine que prendre le Raidillon à fond à 3 heures du matin avec du trafic autour doit être quelque chose de spécial. J’ai suivi un régime culinaire et un programme de préparation physique spécifique pour améliorer à la fois l’endurance et la vitesse de récupération. Comme c’est aussi une course à domicile, j’aurai de la famille et des amis, mais je vais essayer de ne pas me mettre de pression inutile. L’objectif est de finir la course et d’éviter les problèmes. Si cela se déroule ainsi, le résultat ne devrait pas être mauvais car notre package global est plutôt bon et nous sommes bien préparés. »

Frédéric Vervisch : « Un meilleur package que l’an dernier »
Pilote du Belgian Audi Club et représentant officiel de la marque aux anneaux tant en GT qu’en Tourisme (FIA WTCR), Frédéric Vervisch est fort occupé depuis le début de cette saison. Après avoir accroché les 24 Heures de Dubaï et les 24 Heures du Nürburgring à son palmarès, le Courtraisien de 32 ans rêve maintenant d’un succès sur la plus grande course de GT au monde. « On dit jamais deux sans trois, non ? », plaisante-t-il. « Par rapport à l’an dernier, j’ai l’avantage de déjà connaître l’équipe Saintéloc et mes deux équipiers, Markus Winkelhock et Christopher Haase. À vrai dire, je m’y sens comme chez moi. Comme nous reformons le même trio, l’expérience de 2018 nous sera très utile. Nous connaissons déjà nos points forts et nos faiblesses, l’équipe sait ce que je vaux et j’ai donc tendance à croire que notre package est meilleur que l’an dernier. Nous avions raté le podium suite à un problème de pompe à essence il y a 12 mois. Cette année, nous allons devoir affronter la chaleur, mais aussi probablement de la pluie. Il faudra de toute façon une part de réussite, mais je suis convaincu que nous avons nos chances de gagner. On va en tout cas se battre avec cet unique objectif ! »

Pierre-Yves Paque : « Revendiquer une place en vue »
Engagé en Pro-Am sur l’Audi R8 LMS GT3 du Saintéloc Racing, Pierre-Yves Paque sera un autre Belge visant les honneurs aux TOTAL 24 Heures de Spa. Après avoir terminé 2e en Pro-Am à Monza puis 5e sur le Circuit Paul Ricard, il pointe actuellement au 6e rang de la Blancpain GT Series Endurance Cup.

Disposant d’une grande expérience sur des courses de longue haleine (TOTAL 24 Hours of Spa, 24H de Dubaï, 24H de Zolder…), il sait qu’il a des atouts à faire valoir. « On sait que tout équipage Pro-Am est avant tout une affaire de compromis, et en compagnie de Simon Gachet et Steven Palette, la performance sera d’office au rendez-vous », explique le Liégeois. « À Michaël Blanchemain et moi de bien faire notre partie du travail, afin que l’Audi Saintéloc Racing #26 puisse revendiquer une place en vue. J’espère un podium, voire la victoire dans la très disputée Pro-Am Cup. »

Belgian Audi Club,

PUBLICITÉ