GP Camions à Nogaro: C’est du lourd et relevé !

© Marc de Mattia

Créé en 1994, le Grand Prix Camion de Nogaro fêté l’an dernier son 25ème anniversaire ! Cet évènement qui se perpétue est devenu une manifestation incontournable du circuit gersois.

Près de 40.000 spectateurs se rassemblent chaque année pour admirer ces véritables bêtes de course : plus de 1000 chevaux pour propulser 5 tonnes.

La vitesse est néanmoins limitée à 160km/h pour des raisons de sécurité. Le spectacle est toujours au rendez-vous avec des pilotes qui n’ont pas peur des contacts rugueux sur la piste.

En plus de la compétition, les 200 camions décorés sélectionnés sont intégrés à la fête. Exposition tout le week-end et deux parades : un défilé le samedi soir dans les rues de Nogaro ; le dimanche après-midi à grands coups de klaxons, la piste sera leur proie.

Les Camions en liesse !
Thomas Robineau (#2 – Robineau Compétition) a remporté le premier Grand Prix Camions de la saison 2019 du Championnat de France FFSA sur le circuit Paul Ricard. Mais les pilotes du Lion Truck Racing Anthony Janiec et Téo Calvet le talonnent de près.

La première manche du Championnat de France Camions 2019 s’est tenue dans le Var, une manche importante pour jauger le niveau des concurrents. 29 camions étaient alignés sur la grille de départ, il en sera de même sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, ce week-end. Un record pour ce championnat qui entame seulement sa deuxième saison sous l’égide de la FFSA.

Robineau et Janiec remettent le couvert
Avant le Gers, on retrouve le même top 5 qu’en 2018, mais dans un ordre différent. En effet, Thomas Robineau mène le championnat avec 56 points. Avec quatre podiums sur les quatre courses dont une victoire, il s’est montré le plus constant. Pourtant, après les qualifications, c’est Anthony Janiec, le champion sortant, qui paraissait à l’aise pour s’imposer. A deux reprises, il est monté sur la plus haute marche du podium, mais a connu un abandon dans une manche, et une crevaison dans l’autre. Preuve à l’appui, rien ne se joue jamais d’avance en particulier en sport mécanique. Malgré ses mésaventures, il arrive à Nogaro en deuxième position au championnat, à 3 points de son plus grand rival.

La sensation Téo Calvet
Le cadet du plateau, Téo Calvet (#20 – Lion Truck Racing), lourd de 18 ans a semble-t-il passé un cap, se montrant d’entrée de jeu, un sérieux client pour le titre. Avec Robineau, il est le seul à avoir grimpé quatre fois sur le podium dans le Var. Il a coiffé en particulier, tout le monde dans la course 4 par une victoire, une première depuis Nogaro en 2017.

Montagne et Ostaszewski en embuscade
Lionel Montagne (#3 – Aravi Racing), quatrième n’a atteint qu’un seul podium en raison d’un ‘crash’ dans une manche et d’une crevaison dans une autre. Sa régularité lui assure de gros points. Il a donc une sérieuse revanche à Nogaro qu’il affectionne tout particulièrement. Ne pas perdre de vue également Grégory Ostaszewski, ce Polonais qui en veut et qui veut jouer avec les premiers même si, leur culture est différente, le pilotage est identique.

La lutte sera rude pour entrer dans le top 10
Derrière ce quinté, Franck Conti (#39 – Team TCS) se veut toujours placé et régulier. Yorick Montagne, 7ème auteur de belles remontées, il fait le show. Raphael Sousa, Patrice Lacouve, et Aurélien Hergott complètent le top 10.

PUBLICITÉ