Nogaro Légends Cars: Ils vont jouer des coudes !

© Philippe Leblanc

Le concept Legends Cars a vu le jour en 1992 aux États-Unis. Ces petits bolides au look rappelant les années 1930/40 font aujourd’hui le bonheur de près de 5 500 propriétaires dans le monde. Les États-Unis, la France, le Benelux, l’Angleterre, le Canada, la Suède, la Finlande, le Mexique, le Brésil, le Maroc, la Russie, soit près de 20 pays comptent aujourd’hui un championnat national. Dans l’hexagone, David Thomas en est l’opérateur. Basé en Béarn à Mazerolles, il mène sa troupe d’une main de fer, dans un gant de velours !

 

La sixième manche à Nogaro : seconde partie de la saison
Estoril coup d’envoi de la saison, Lédenon en Avril et Pau en mai, trois manches disputées avant d’entamer celle qui, dans le Gers, va faire basculer la discipline dans la seconde partie de la saison. Timothée Ghislain a ramené avec lui les deux premiers succès ; Maxime Boulin de Pau. Mais celui-ci ne poursuit pas la saison, il s’est offert cette pige pour évoluer dans la Cité paloise chez lui !

Un leader, des chasseurs…
Ce n’est pas Timothée Ghislain qui mène la discipline mais, Thibault Chiron qui le précède au général pour une unité et Maxime Lieutenant cohabite avec le dauphin au nombre de points. Dans un mouchoir de poche au niveau du podium provisoire à mi saison, ils sont chassés par Frédéric Morel avec un écart infime de 0.5 point. Son défi : en décaniller un des trois avant les vacances qui dureront deux mois pour les savourer pleinement. La reprise s’effectuera les 7 et 8 Septembre à Charade dans le Puy-de-Dôme.

En ‘Elite’ à qui d’autre que le fidèle Frédéric Depresle pouvait appartenir la casquette de leader ? A Nogaro, son expérience et la connaissance de la voiture devrait lui permettre de conserver cet avantage et même de le grossir sur son premier poursuivant, Patrick Metaut.

Deux catégories en Legends Cars permettent de différencier les ‘Elite Pro’ et les ‘Elite’. De quoi agrémenter un week-end, de quoi donner aussi du fil à retordre aux pilotes qui se doivent une équité sportive totale pour éviter les pénalités et les sanctions.

Format des Courses
La Legends Cars Cup est l’une des formules qui propose le plus de roulage dans le week-end avec près de 3 heures de temps de piste. Deux formats différents de course dans le même meeting permettent de varier les plaisirs : deux sprints et une endurance.

Essais libres : Pilote A & B De 40′ à 60′
– Essais Qualificatifs : Qualification ‘A’ 20′ & Qualification ‘B’ 20′
– Courses : Course Sprint A 20′ – Course Sprint B 20′ – Course Endurance 40′

Ce format de courses permet aux équipages de partager la voiture avec 2 pilotes par week-end mais nombreux sont ceux qui préfèrent rouler en solo.

L’attribution des points se fait de manière séparée lorsque deux pilotes partagent une même voiture.

Trois classements distincts : ELITE – ELITE PRO – CLASSEMENT FÉMININ

CLASSEMENT PAR POINTS AVANT NOGARO : 1. Thibaut Chiron (Elite Pro), 333 points ; 2. Timothée Ghislain (Elite Pro), 332 pts ; 3. Maxime Lieutenant (BEL-Elite Pro), 332 pts ; 4. Frédéric Morel (Elite Pro), 331.5 pts ; 5. Maxime Sonntag (Elite Pro), 325 pts ; 6. Laurent Imbert (Elite Pro), 312.5 pts ; 7. Armand Degrenne (Elite Pro), 309 pts ; 8. Frédéric Depresle (Elite), 302 pts ; 9. Bastien Morisse (Elite Pro), 295.5 pts ; 10. Patrick Metaut (Elite), 286.5 pts….

Deux moteurs, un seul esprit !
La Legends Cars Cup a effectué une importante transformation durant l’hiver dernier en utilisant le nouveau moteur Yamaha FZ09 –R. Il connaît un réel succès puisque 24 voitures en seront équipées d’ici à la fin de saison.

Cependant, le 1300 XJR ne déméritant pas et afin de ne pas léser les propriétaires de la précédente génération, il est maintenu pour une durée illimitée. Les pilotes l’utilisant feront l’objet d’un classement spécifique dès 2020.

PUBLICITÉ