F4 Spa: Une deuxième pole position pour Hadrien David

Hadrien David © KSP

Comme à Nogaro, Hadrien David a décroché le meilleur temps de la séance de qualification, à l’occasion de la troisième des sept épreuves du Championnat de France F4 certifié FIA.

Le jeune Français a parfaitement dompté le magnifique circuit belge de Spa-Francorchamps. L’Américain Nicky Hays s’était pourtant montré le plus rapide des essais libres du matin et pointait en tête en qualification en milieu de séance, mais David a fini par améliorer dans un ultime effort.

 

Duel David vs Hays
Cinq semaines après le spectacle offert dans les étroites rues de Pau, les 19 pilotes du très international Championnat de France F4 de la FFSA Academy ont découvert un tout autre environnement: les Ardennes belges et son mythique circuit de 7 km tracé dans un cadre naturel et vallonné. La journée du vendredi a débuté avec un brillant temps de référence signé le matin par Nicky Hays en 2’33″492, avec six dixièmes d’avance sur Hadrien David et une seconde sur deux Juniors, Victor Bernier et Isack Hadjar.

Sans surprise, Hays et David poursuivaient leur combat lors de la séance de qualification. D’abord leader, le Français cédait à Hays, auteur d’un temps en 2’34 »015, cinq petits centièmes devant son rival. Mais Hadrien David repartait à l’assaut… « Quand j’ai vu le nom de Nicky sur le panneau, j’ai tout donné pour lui reprendre la pole. Je suis vraiment très content, car j’avais opté pour une stratégie différente des autres en roulant tout seul, pendant que les autres sont restés en peloton pour profiter de l’aspiration et des quelques dixièmes à gagner dans la ligne droite qui mène aux Combes. Malgré le temps que je perdais en ne bénéficiant pas de cette aspiration, j’ai réussi à faire la différence dans la partie technique. C’est prometteur pour les courses du week-end. » En 2’33″908, le leader du Championnat était aussi le seul à descendre sous les 2’34.

Les Juniors dans le bon rythme
Également leader du classement des meilleurs deuxièmes temps, Hadrien David partira donc en pole position des Courses 1 et 3. Pour sa troisième participation à une épreuve F4 à Spa Francorchamps, où il s’est imposé en 2018, le Sud-Africain Stuart White s’est hissé en 3ème position, dans le même dixième que Hays.

La bonne surprise est venue des Juniors Victor Bernier et Isack Hadjar, respectivement titulaires des 4ème et 6ème temps dans cet ordre en vue de la Course 1, mais dans des positions inversées pour la Course 2.

Grâce à des chronos qu’il n’a cessé d’améliorer au fil des tours, Jules Mettetal a fini par s’adjuger la 5ème place des qualifications et partira même 3ème dimanche. Classé 7ème, le Belge Sten Van der Henst a confirmé ses progrès remarqués à Pau et tentera de s’illustrer sur ses terres.

Retardé en début de séance, Reshad De Gerus a fini par revenir 8èm devant Gillian Henrion et Evan Spenle, mais ce n’est pas vraiment la performance que le Réunionnais imaginait. L’actuel deuxième du Championnat a toutefois gagné la 5ème place sur la grille de la Course 3. Ugo Gazil s’est montré le plus rapide de la séance dans le secteur 1, mais n’a pu faire mieux que 11ème. Déception également pour Enzo Valente, l’un des favoris, qui n’a pu sauver qu’une modeste 15ème place.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*