WTCR: La Pole Position DHL de la Course 3 pour Michelisz

Michelisz et Guerreiri © DR

Norbert Michelisz a parfaitement joué devant son public en décrochant la Pole Position DHL et, en remportant le ‘shoot-out’ final sur le Hungaroring.

Le pilote BRC Hyundai N Squadra Corse a devancé d’un pneu, Esteban Guerrieri d’ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, et Yan Ehrlacher du Cyan Performance Lynk & Co, – 0 »040 séparant le top 3. L’équipier de Michelisz, Gabriele Tarquini s’empare de la quatrième place devant le vainqueur de la Course 1, Néstor Girolami.

 

« Ça a été très difficile », a dit un Michelisz ravi. « En Q3, j’ai senti que la piste devenait plus lente, je me suis dit que mon temps ne serait pas assez bon, mais les autres ont aussi eu du mal. Hier, je blaguais avec les fans hongrois en disant qu’il était difficile de savoir à quoi s’attendre, y compris une pole position. Heureusement, je me trompais. »

Michelisz a commencé comme il allait poursuivre en étant le plus rapide de la Q1 durant les 20 minutes, dont les 12 premiers allaient passer en Q2. Le pilote local a réalisé son chrono au début de la séance puis, il a attendu dans son stand pour suivre ses adversaires. Ceux qui se sont le plus rapprochés de son chrono ont été Girolami et Andy Priaulx, passant deuxième et troisième dans les ultimes minutes.

Parmi ceux qui se sont qualifiés de justesse, Jean-Karl Vernay 10ème, Tarquini 11ème, et le vainqueur de la Course 3 à Marrakech, Thed Björk, en 12ème position. Le chrono du Suédois a repoussé Nicky Catsburg à la 13ème place. La liste des recalés sont Aurélien Panis, qui s’était classé cinquième de la Course 1, il signait le 14ème temps et Yvan Muller, sur le podium samedi réalisait le 14ème.

Pourquoi Muller a-t-il manqué de réussite ? « Je n’en ai aucune idée », a-t-il répondu. « Mon tour a été correct. Bon, l’équilibre n’était pas parfait, mais il ne l’est jamais. Il faut que je regarde les datas. »

Parmi les 12 qualifiés pour la Q2 sur les dix minutes, cinq d’entre eux peuvent participer à la Q3 sous forme de ‘shoot-out’. Ehrlacher a fixé rapidement un chrono de référence assez bon pour rester en tête jusqu’à la fin, avant d’être rejoint dans le top 5 par par Girolami, Tarquini, Michelisz et Guerrieri. Les 12 premiers se tenaient en 0 »6, démontrant à quel point la lutte est serrée en WTCR.

Le pilote PWR Racing Mikel Azcona a loupé le coche de peu, en sixième position devant Björk, Augusto Farfus et Daniel Haglöf. La cruciale dixième place, synonyme de Pole Position DHL pour la Course 2 par la grille inversée est revenue à Vernay qui a repoussé Rob Huff à la 11ème place. Le Britannique, qui a devancé de peu son compatriote Priaulx, a commis une erreur dans son dernier tour et n’a pu améliorer après un spéculaire travers lui ayant coûté du temps.

Girolami a choisi de s’élancer le premier pour la Q3, mais les choses ont mal tourné pour le pilote Honda dont le chrono a été annulé car il avait dépassé les limites de la piste. Cela l’a automatiquement renvoyé à la cinquième place de ces qualifications.

Le suivant a été Michelisz, averti par son ingénieur de rester dans les limites de la piste durant son premier tour. Le Hongrois a en effet maintenu ses quatre roues à l’intérieur des lignes blanches et signé un chrono de 1’52 »784.

Le désormais leader du WTCR, Guerrieri s’est ensuite élancé. L’Argentin s’est montré plus rapide que Michelisz dans le deuxième et le troisième secteurs, mais a échoué derrière le pilote Hyundai pour 0 »008.

Vainqueurs de la Q2, Ehrlacher et sa Lynk & Co n’ont pas trouvé le rythme nécessaire pour menacer Michelisz et Guerrieri mais ils n’en ont pas été loin, 40 millièmes séparant le trio.

Tarquini a été le dernier à s’élancer. Pourrait-il gâcher la matinée d’une foule partisane en battant son équipier Michelisz pour la première place ? Non. Il a été le plus rapide de tous dans le deuxième secteur, mais n’a pu faire mieux que quatrième au final et s’est plaint d’ennuis de freins. La Polo Position DHL pour la Course 3 revenait donc à Michelisz devant Guerrieri et Ehrlacher.

« J’espère prendre un bon départ, puis j’utiliserai ma connaissance de la piste pour me défendre », a ajouté Michelisz, qui s’était élancé depuis la Pole Position DHL en 2018 mais avait été devancé en course par son équipier Tarquini. « J’ai un bon feeling, mais nous ne serons pas les plus rapides en course. »

Guerrieri s’est dit satisfait de sa performance en qualification. « Félicitations à Norby, qui mérite cette première place devant son public. Je suis content pour l’équipe, dont les deux voitures sont dans le top 3. Maintenant, je dois juste prendre un bon départ. »

La Course 2 de la WTCR Race of Hungary débutera à 15h30, heure locale et de Paris, la Course 3 suivant à partir de 17h00.

PUBLICITÉ