F2: Anthoine Hubert au pied du podium pour ses débuts !

Anthoine Huber © DR

Le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit a créé la sensation lors de la manche d’ouverture de la Formule 2. A Bahreïn, Anthoine a terminé meilleur rookie et au pied du podium. Giuliano Alesi a quant à lui laissé entrevoir un beau potentiel, mais n’a pas eu l’occasion de le convertir en résultat.

 

Pour la 3ème édition de son ère moderne, le championnat de Formule 2 accueille dans ses rangs deux Français de l’Equipe de France FFSA Circuit 2019, le champion en titre de GP3 Series, Anthoine Hubert, ainsi que Giuliano Alesi, vainqueur de 4 courses dans cette même catégorie. La manche d’ouverture de la saison avait lieu sur le circuit de Sakhir, dans le royaume de Bahreïn.

Contrairement à la Formule 1, les courses de F1 sont diurnes et se déroule dans la fournaise du désert bahreïni qui constituait un premier paramètre à maîtriser. Les nouveautés ne manquaient pas pour les deux rookies Français : pit stop obligatoire dans la première course, gestion des pneus lors d’une épreuve longue, nouveau championnat, nouveau circuit et nouvelles écuries – qui avaient terminé l’exercice 2018 aux deux dernières places.

Les premiers tours de roue d’Anthoine et de Giuliano en Formule 2 ont été salué par une prometteuse 11e place du premier en qualification – 8 rangs devant sa partenaire Tatiana Calderon – tandis que le benjamin du plateau (19 ans) s’approchait à moins de 4 dixièmes de son équipier expérimenté, Ralf Boschung, qui entame sa 3ème année dans l’antichambre de la F1. « J’étais satisfait de cette 11ème place car les essais hivernaux nous avaient laissé sur notre faim et je ne pensais pas pouvoir me battre pour le top 10. D’autant plus satisfait que l’on avait le potentiel pour gagner deux ou trois places » , explique Anthoine Hubert.

Anthoine a pris un excellent départ de la course longue et a bouclé le premier tour à la 7ème place. Puis, il a intelligemment géré l’usure de ses gommes sans pour autant baisser de rythme. La prouesse du jeune pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit lui a permis de mystifier plusieurs concurrents fortement expérimentés et de remonter à la 4e place finale en meilleur débutant du plateau, 17 secondes et 4 places devant un autre célèbre néophyte, Mick Schumacher, qui s’élançait devant Anthoine. « Mon départ a été capital dans le résultat final car j’ai pu rouler sans agresser mes pneus. Pourtant, rien n’était facile car je n’avais pas de communication radio et je ne pouvais pas entendre les instructions de mon ingénieur ! Notre pit stop a été un peu trop long sans quoi nous aurions pu nous battre pour le podium. En ce sens, c’est une petite frustration, mais je suis très heureux de cette 4ème place ! » sourit Anthoine.

Accablé par un problème technique, Giuliano a effectué une remontée plus mesurée et est revenu sur les talons de son équipier. « J’ai eu des problèmes de frein arrière et le moins que l’on puisse dire est que Sakhir n’est pas le circuit idéal pour ça ! » souffle Giuliano. « L’aspect positif est que, en bagarre dans le peloton, j’ai énormément appris au contact des autres, notamment pour gérer les pneus. »

La course sprint a un temps laissé entrevoir de grandes choses pour Anthoine et Giuliano, mais la réussite a finalement tourné le dos aux deux tricolores. Anthoine pointait à la 5e place avant de changer de pneus, mais l’opération était tardive et poussive et il ressortait au 17ème rang. Malgré tous ses efforts, Anthoine a échoué à la porte des points. « Comme pour la première course, le départ a joué un rôle clef… mais dans le mauvais sens ! En perdant des places, je me suis retrouvé en bagarre, j’ai tapé dans les pneus et à la mi-course j’ai commencé à souffrir. On a pris la décision de changer de pneus, mais c’était tard et c’est dommage car on avait le potentiel pour entrer dans les points, » conclut Anthoine.

Giuliano a adopté une stratégie différente en pariant de ne pas changer de gommes et il était un temps solidement implanté dans les points. Ses Pirellis ont malheureusement rendu l’âme à deux tours du but et Giuliano a rallié l’arrivée en 18e position, avec la satisfaction d’avoir signé le 6ème meilleur tour en course. « Ma radio ne marchait pas et ça n’a pas facilité les stratégies ! Mais je suis content d’avoir terminé les deux courses. C’est très bon pour l’expérience. La base de l’auto me paraît bonne et c’est encourageant pour la suite. Je vais travailler en prévision de Baku pour pouvoir y obtenir le meilleur résultat possible. La route est longue, mais nous avons bon espoir » conclut Giuliano.

Anthoine Hubert                                       
Course 1 : Position sur la grille : 11ème – Résultat : 4ème  
Course 2 : Position sur la grille : 5ème – Résultat : 9ème                                                     
Championnat : 5ème, 12 points.                                      

Giuliano Alesi
Course 1 : Position sur la grille : 15ème – Résultat : 12ème
Course 2 : Position sur la grille : 12ème – Résultat : 18ème
Championnat : 14ème, 0 point.

Prochaines courses : 26-28 avril, Azerbaïdjanème

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ