Dakar Etape 3 Motos: Pablo Quintanilla aux manettes…

Pablo Quintanilla © DPPI

Sacrée journée sur cette étape 3 du Dakar entre San Juan de Marcona et Arequipa. L’abanon du leader de la catégorie Joan Barreda met un sacré coup à l’équipe Monster Honda. De nombreux favoris se perdent au point de décrocher sévèrement. C’est le Chilien Pablo Quintanilla qui a pris les choses en mains sachant que le pilote qui a bien grandi dedans et à la navigation juste ne s’enflamme pas pour autant !

Au guidon de son Husqvarna, celui qui vit dans les dunes, a profité de son expérience pour réaliser une étape presque sans faute !
Il prend la tête du classement général avec un avantage de 11’23 » sur son premier chasseur, Kevin Benavides.
Pablo Quintanilla : « C’était une étape très difficile aujourd’hui. Il y avait beaucoup de brouillard quand nous sommes partis ce matin. J’ai ralenti dans les parties compliquées, je me suis concentré sur les caps et sur les bon choix à faire pour trouver les way-points. Je pense que j’ai fait une très belle étape, après le ravitaillement j’étais en tête, et je me suis concentré pour ne pas prendre de risques et continuer d’assurer ma navigation. »

La première victoire d’étape de Xavier de Soultrait
Auteur d’un sans-faute lors d’une étape qui a vu plusieurs têtes d’affiche en commettre, Xavier de Soultrait remporte sa première victoire d’étape sur le Dakar. Le pilote Yamaha remporte la troisième spéciale du rallye avec quinze secondes d’avance sur Pablo Quintanilla.
Xavier de Soultrait : « C’était une étape difficile car on ne voyait pas à deux mètres à cause du brouillard. Je fais un début de rallye prudent, comme prévu, et voilà qu’aujourd’hui je gagne l’étape. C’est super. C’était la première vraie journée de navigation, le vrai rallye a commencé. Demain, ce sera l’étape marathon. Je vais faire la trace, ça ne sera pas simple. Je veux arriver à la journée de repos en pleine forme. »

KTM grand perdant
Mauvaise journée pour les KTM officielles. Sam Sunderland termine l’étape à 8’26 » du vainqueur tandis que la sanction est encore plus lourde pour Toby Price (+14’16 ») et Matthias Walkner (+23’15 »).

Joan Barreda s’en va !
Vainqueur de la première spéciale et leader du classement général au départ de l’étape 3, Joan Barreda ne verra pas l’arrivée de son neuvième Dakar. Le pilote Honda s’est malencontreusement engagé dans une descente infernale et, coincé, il a dû abandonner.
Joan Barreda : « Je suis très déçu. Je suis bien parti, j’étais bien, j’attaquais, je remontais sur les pilotes devant moi. En arrivant sur un somment, nous nous sommes retrouvés dans le brouillard. Il n’y avait pas de visibilité et je me suis engagé dans une mauvaise descente. C’était très glissant, je ne pouvais pas remonter. J’ai essayé de chercher une solution par le bas mais je ne l’ai pas trouvée. C’était impossible de m’en sortir. »

PUBLICITÉ