Dakar: SRT place ses deux Buggys dans les 30

Mathieu Serradori © DR

Première étape : LIMA – PISCO: 331 km – Spéciale: 84 km
Une spéciale courte mais qui a déjà annoncé la couleur. Lorsqu’on regarde le haut du classement à l’issue de la première spéciale de ce Dakar 100% Pérou, on se doute, que cette 10ème édition en Amérique du Sud va nous réserver son lot de surprises. Entre stratégie des uns, à l’instar de Carlos Sainz qui ne voulait pas ouvrir la piste demain, démonstration de Nasser Al Attiyah ou prudence de Sébastien Loeb, il est difficile d’y voir clair.

Les 3 voitures engagées par l’équipe SRT découvraient ces dunes et ce sable péruvien, alors pour ces 84 km chronométrés, il fallait trouver le bon compromis entre gestion et envie d’aller se frotter avec les meilleurs.

Du côté du Buggy #320 piloté par Mathieu Serradori, ce premier test se veut rassurant. Dans le même temps que Sébastien Loeb au premier WP, le pilote varois et Fabian Lurquin ont réussi le challenge de rester dans le Top 20 grapillant même deux places au général et en se positionnant à moins d’une minute de l’Alsacien.
« C’était important pour nous de bien rentrer dans cette épreuve. Nous avons voulu nous montrer prudents, assurer chaque point et surtout ne pas se faire surprendre par ces dunes cassantes. Nous nous sommes appliqués, le Buggy se comporte bien, Fabian et moi reprenons facilement nos marques, » reconnaît Mathieu Serradori à la sortie de la Spéciale.

« Nous n’étions qu’à 70% de nos possibilités, cela nous laisse une belle marge de progression. Demain, nous rentrerons dans le vif du sujet avec 342 km de spéciale, » poursuit Fabian Lurquin. La navigation aura toute son importance pour ce deuxième jour de compétition.

Le pilote corse du SRT, Mika Pisano et son copilote Valentin Sarreaud ont réalisé une première étape parfaite. Alors que ces deux-là ne se connaissaient pas il y a encore deux mois, ils ont réalisé un véritable tour de force avec leur dossard #356.

46ème auto à prendre le départ de Lima cet après-midi, le 2ème Buggy SRT remonte à la 30ème place ce soir, soit 16 places de gagnées. Un duo qui semble déjà s’être trouvé pour le plus grand plaisir de tout le team. Beau baptême du feu pour notre pompier Valentin !

Les deux buggys de Lionel Constant dans les 30 ce soir, elle commence bien l’histoire. Enfin, Jean-Rémy Bergounhe, pour son premier rallye-raid, avec le soutien de son ‘professeur’ Patrick Sireyjol démarre son Dakar dans le bon rythme. 91ème sur la ligne au départ, il réussit lors des deux intermédiaires à remonter entre la 65 et la 68ème place. La dernière portion du secteur sélectif fut plus difficile pour le pilote du Polaris SRT mais au final, il gagne 5 places au général.

Une première étape bien manoeuvrée par l’ensemble de l’équipe SRT.

Valérie Maurel,

PUBLICITÉ