Dakar: Les premiers véhicules en liaison

© DPPI

Il est 6h 40 à Lima (12h 40 en France), le Dakar 2019 est officiellement lancé avec le départ en liaison des premiers concurrents motos. L’honneur d’ouvrir cette 41ème édition revient au Chilien Italo Pedemonte qui participe à son premier Dakar en quad (ils sont partis dans l’ordre inverse des numéros motos-quads confondus).

 

247 km de liaison pour les concurrents qui se rendent à Pisco à 331 km de la capitale du Pérou – Ville connue pour son célèbre apéritif – avant de s’élancer dans la première spéciale du rallye longue de 84 km).

Un beau plateau
Ce sont 334 véhicules (541 concurrents) qui vont défiler et emprunter la liaison facile avec une grande partie de son parcours le long du Pacifique. Le plus difficile, sortir de la Ville qui à cette heure matinale est très encombrée par un trafic routier intense.

137 motos, 26 quads, 130 autos (dont 30 Side by Side) et 41 camions sont obtenu leur examen de passage… Les plus chanceux reviendront à Lima le 17 janvier après avoir disputé 10 étapes entrecoupées d’une journée de repos à Arequipa…

Les femmes à l’honneur
Les statistiques sont toujours intéressantes. Ainsi, 17 femmes sont au départ, soit un chiffre record depuis l’arrivée du Dakar en Amérique du Sud ! Un clin d’oeil à certaines d’entre elles, Andréa Peterhansel l’épouse de Stéphane en SxS en navigatrice de Annett Fischer sur un Can Am (##385), Cristian Gutièrrez (#351) en auto sur un Proto Sodicars baptisé ‘Mitsubishi Eclipse Cross’ ou encore l’incontourbale Camelia Liparoti sur un SSV Yamaha, la franco-italienne sera accompagnée de Rosa Romero Font (#371), l’épouse de Nani Roma, la gracieuse Laia Sanz, pilote officiel KTM…

Original by Motul
35 motos et quads de cette nouvelle édition sont inscrits dans la catégorie Original by Motul. Une façon de revivre le Dakar originel dans les conditions les plus difficiles, sans la moindre assistance. Seule une malle est transportée par l’organisation de bivouac en bivouac pour ces guerriers des temps modernes, courageux et téméraires.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*