Dakar Etape1 Auto: Al Attiyah et Baumel en mode attak !

Le dépassement de Sainz par Al-Attiyah © DPPI

Sur cette première étape, les équipages auto – comme les motos – ont évolué dans des massifs dunaires sur près de 70 % de la distance. Au nord de la région d’Ica, cette zone géographique précise a été baptisée California ! 

Nasser Al Attiyah s’impose comme l’année dernière sur la spéciale intitulée Lima-Pisco, et fait monter son compteur à 32 victoires, une hauteur où il se trouve désormais seul derrière Ari Vatanen (50) et Stéphane Peterhansel (41).

Le pilote qatarien attaquera la deuxième étape avec un avantage de 1’59 » sur Carlos Sainz mais, le Qatari ouvrira la piste vierge de toutes traces puisque les motos pratiront parès les quatre roues !

La stat du jour
Avec plus de 6 minutes de lâchées sur Nasser Al-Attiyah en seulement 84 kilomètres, Sébastien Loeb a connu une première étape difficile. Il faut dire que l’Alsacien ne revient pas sur le Dakar dans les mêmes conditions que ces trois dernières années puisqu’il pilote désormais une Peugeot 3008 de 2017 engagée par la structure privée PH Sport (Bernard Piallat). L’ex-champion WRC n’a surtout jamais été un afficionado du sable et des dunes, qui composeront l’essentiel du parcours 2019…

Nasser Al-Attiyah : « C’était une mise en route courte, mais assez difficile. On a attaqué sur les dix kilomètres pour rattraper Carlos et essayer de le doubler… Qu’on ait gagné ou pas, c’est une bonne journée. La voiture et les pneus vont super bien. On verra maintenant ce que nous réserve la suite. »

Loeb lâche déjà du terrain
Pour ses débuts sur le Dakar au volant d’une Peugeot 3008 de 2017 engagée par le team privé PH Sport, Sébastien Loeb a connu une première étape difficile. Le sable n’a jamais été le terrain de jeu favori de l’Alsacien qui cède plus de 6 minutes au vainqueur du jour. Il atteint une place plus honorable que sur l’édition 2018 dans le même secteur, où pour l’anecdote, il avait omis de supprimer le frein à main !

Przygonski, Vasilyev et Al Rajhi dans le groupe de tête
Derrière le duo ultra-expérimenté Al-Attiyah/Sainz, trois pilotes ont réalisé une belle entame de rallye et se placent dans un Top 5 quelque peu surprenant. Jakub Przygonski apparait à 2 minutes du vainqueur, quelques secondes devant Vladimir Vasilyev et Yazeed Al Rajhi. Stéphane Peterhansel s’est de son côté montré prudent pour ses débuts avec Mini et se classe 7ème.

Les Mini signent un départ prudent
Contrairement à Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Nani Roma n’ont pas forcé leur talent lors de la première moitié d’étape et apparaissent respectivement au 9ème, 10ème et 13ème rang du classement.

PUBLICITÉ