Alors que le Championnat de France de 2CV Cross et la Coupe de France de Fol’Car devaient disputer leur quatrième rendez-vous de la saison les 27 et 28 juin sur le circuit Pierre Detrès à Laon (Aisne), l’Écurie du Berceau a été contrainte de prendre une décision difficile : annuler l’épreuve en raison des conditions climatiques exceptionnelles qui touchent actuellement une grande partie du territoire.
Depuis plusieurs jours, la France subit un épisode caniculaire particulièrement intense. Dans ce contexte, la préfecture de l’Aisne a décidé d’interdire les manifestations sportives jusqu’au vendredi midi précédant l’épreuve, créant une incertitude majeure quant au bon déroulement du week-end.
L’ensemble des membres de l’Écurie du Berceau tient à remercier chaleureusement les officiels, commissaires, bénévoles, partenaires, prestataires, l’ASOCFFC, le Groupement 2CV Cross ainsi que tous les concurrents pour leur compréhension face à une situation totalement indépendante de leur volonté.
UN RISQUE MESURÉ
Face au risque de voir pilotes, officiels, bénévoles et spectateurs effectuer le déplacement sans garantie de pouvoir participer à la manifestation, les organisateurs ont préféré faire preuve de responsabilité. Une décision lourde de conséquences, prise après de nombreuses concertations entre les membres de l’Écurie du Berceau, les promoteurs et les différents acteurs du championnat.
Cette annulation intervient alors que tous les indicateurs étaient pourtant au vert sur le plan sportif. Malgré les importantes réparations consécutives à l’épreuve de La Chapelle-Vicomtesse, les pilotes avaient répondu présents et le circuit Pierre Detrès avait fait l’objet d’un important travail de préparation afin d’offrir un terrain de jeu à la hauteur des attentes.
Les organisateurs travaillent désormais sur une solution de report. Une nouvelle date est actuellement à l’étude, sous réserve des consultations en cours auprès des différents intervenants concernés. Une communication officielle sera effectuée dès qu’une décision définitive aura été arrêtée.
L’ensemble des membres de l’Écurie du Berceau tient à remercier chaleureusement les officiels, commissaires, bénévoles, partenaires, prestataires, l’ASOCFFC, le Groupement 2CV Cross ainsi que tous les concurrents pour leur compréhension face à une situation totalement indépendante de leur volonté.
Les organisateurs travaillent désormais sur une solution de report. Une nouvelle date est actuellement à l’étude, sous réserve des consultations en cours auprès des différents intervenants concernés. Une communication officielle sera effectuée dès qu’une décision définitive aura été arrêtée.
Le Championnat de France de Fol’Car donnent désormais rendez-vous aux concurrents pour la prochaine manche de la saison, programmée le 2 août sur le circuit de Pont-de-Ruan, qui accueillera uniquement les pilotes de Fol’Car.
Espérons que cet épisode exceptionnel restera un cas isolé dans une saison 2026 qui avait jusqu’ici offert un spectacle sportif de grande qualité.
Pour ceux qui souhaitent voir un résumé en image de l’épreuve de La Chapelle Vicomtesse, je vous donne une adresse qui vous permettra de patienter jusqu’en aout : https://youtu.be/3Qt6PSQwbDE?si=1dTqYv0hFixQwBv7
Merci à Rémy Alaplantive pour son travail (RAproduction)
