Dakar/Cyril Despres: « Savoir éviter les grosses erreurs »

Cyril Despres et Polo Cottret © Red Bull

Cinq fois vainqueur du Dakar, Cyril Despres aime le Pérou, qui accueille la 41e édition du célèbre rallye-raid à partir de lundi. Mais, avant ça, il explique sa recette pour pouvoir briller sur cette course si particulière.

 

– Comment abordez-vous votre dix-huitième Dakar ?
Cyril Despres : « Concentré sur l’objectif. J’ai du mal à sortir de la voiture trois minutes pour venir répondre aux questions parce qu’on est en train de faire des réglages assez techniques, assez fins. Il faut vérifier des petites positions, des petites sensations, qu’il n’y ait pas une mousse qui appuie quelque part, que l’angle de vision soit vraiment parfait… Je suis vraiment dans mon truc. Je pense que, l’an dernier, j’étais bien parti sur les premières étapes. Tout s’était plutôt bien passé, tout s’était bien goupillé… quand, soudainement, j’étais un petit peu relax, sans doute un peu trop et j’ai roulé sur un caillou et endommagé la voiture alors que j’étais en tête de la course… C’est une leçon pour être à la fois concentré et relax pour être assez souple dans la conduite. L’an dernier, j’étais sans doute un peu trop relax donc là, je vais essayer d’être relâché mais pas trop! »

– Entre Loeb, Peterhansel, vous-même, al-Attiyah, Sainz… le plateau est très relevé cette année.
Cyril Despres : « Sur une course comme le Dakar, un peu comme sur une Transat en bateau, il faut rester concentré sur soi. Il faut essayer d’éviter les bêtises ou les erreurs. Souvent, les problèmes viennent de toi, comme sur un bateau en pleine mer. Là, dans le désert, il faut savoir éviter les grosses erreurs ».

– Que vous inspire le Pérou ?
Cyril Despres : « Quand tu quittes l’Europe et les montagnes couvertes de neige, que tu arrives là, tu vois tout ça, tu te dis ‘wow qu’est-ce qu’il se passe, là?’ C’est bien, bien différent, il faut se remettre dedans. Mais c’est un très, très joli pays. D’ailleurs, je vais sans doute y revenir en vacances très bientôt! C’est vraiment quelque chose à voir! »

AFP,

PUBLICITÉ