Africa Eco Race Etape5: Une journée bien disputée

© DR

L’ultime étape marocaine de l’Africa Eco Race 2019 composée d’une spéciale de 420 km et d’une liaison de 214km vers Dakhla, aura été plus intense que ce qu’on aurait pu prévoir. Surtout sur quatre roues où la bataille entre les Buggies a fait rage. Certains sont soulagés de sortir du Maroc. D’autres sont inquiets de ce que va leur réserver le désert mauritanien. Mais tous sont bien décidés à profiter de la journée de repos au bord de l’Océan Atlantique à Dakhla pour reprendre des forces après pratiquement 2000 kilomètres de spéciales au Maroc.

 

Botturi sort du Maroc en leader
Sur sa Yamaha, Alessandro Botturi n’a pas traîné ce matin pour rattraper Pal Anders Ullevalseter qui ouvrait la piste avec sa KTM. Une fois le Norvégien rejoint par l’Italien, les deux hommes ont une nouvelle fois roulé ensemble sur 400 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée balayée par un vent fort. Au final, Botturi devance Ullevalseter de 1’23 » et possède désormais 7’26 » d’avance au général. Derrière les deux hommes forts du Rallye, en prenant la 3ème place du jour devant la KTM de Felix Jensen, également au guidon d’une machine autrichienne, Martin Benko s’empare de la 3ème place du général devant Simone Agazzi. L’Italien a en effet préféré jouer la prudence en attendant de retrouver de bonnes sensations au guidon de sa Honda, d’autant plus que la spéciale, plutôt rapide, était encore une fois copieuse en navigation. D’ailleurs, la plupart des motards ont roulé à plusieurs aujourd’hui, histoire de collaborer pour ne pas prendre le risque de se perdre et d’arriver tard à Dakhla. La bonne opération du jour est à mettre à l’actif de l’Italien Domenico Cipollone qui prend le 6ème temps de la spéciale et la 6ème place au général devant le Français Philippe Cavelius. Jolie performance aussi pour le pilote espagnol Juan Jose Campdera Lozano, 7ème au scratch et premier des malles moto, ces pilotes sans assistance dont le premier au classement est le Français Stéphane Hamard en 8ème position au général.

Kuprianov sort vainqueur de la bataille des Buggies
Lorsque Dominique Laure et Christophe Crespo sont sortis de leur Optimus vers 14h00, ils n’affichaient pas la même sérénité que ces derniers jours. Et pour cause, un peu plus d’une minute plus tard, David Gérard et Pascal Delacour pointaient le bout du nez de leur Optimus sur la ligne de chronométrage. Cette fois, c’est sûr, ils ne remporteront pas cinq spéciales de suite comme avait pu le faire Jean-Louis Schlesser par le passé. D’autant plus que, à peine les caméras de l’équipe de production TV de l’Africa Eco Race en action pour interviewer David Gerard, Sergey et Aleksandr Kuprianov franchissaient à leur tour l’arrivée. Sachant qu’ils étaient partis en 6ème position, tout le monde a immédiatement compris que l’Optimus russe venait de faire un gros coup et de remporter la spéciale, 36 » devant le Tarek de Patrick Martin et Didier Bigot. Un écart des plus minimes après 420 kilomètres d’une spéciale disputée à plus de 110 km/h de moyenne. Un autre Optimus complète le podium du jour. Il s’agit de celui de Jean-Noël et Rabha Julien qui terminent à 1’48 » et reprennent ainsi la 3ème place du général provisoire auto-camion. Un classement toujours dominé par Dominique Laure et Christophe Crespo, 22’30 » devant Jean-Pierre Strugo et François Borsotto. Dans les différentes catégories, avant l’entrée en Mauritanie, chez les SSV, Rudy Roquesalane et Vincent Ferry sur CAN AM mènent la danse, tout comme Gérald Mognier et Pierre Roubin en Open sur le Buggy Peugeot, François et Stéphane Cousin en 4X4 et Kenjiro Shinozuka & Cathy Derousseaux en T2.

Elisabete Jacinto impériale en Camion
Le large sourire d’Elisabete Jacinto faisait plaisir à voir lorsqu’elle est descendue de son camion. La pilote portugaise, parfaitement assistée de Jose Marques et Marco Cochinho, a remporté la catégorie camion en s’octroyant le 7ème chrono du jour à 10’06 » seulement du vainqueur auto. Sachant que l’équipage du MAN s’est arrêté 8 minutes au bout de 3 kilomètres pour ré-emboiter une durite d’intercooler, il s’agit là d’une superbe performance. Un résultat qui leur permet surtout de reprendre la tête du classement général provisoire camion, suite aux ennuis d’embrayage du Tatra de Tomas Tomecek, remorqué pour sortir de la spéciale. Bonne opération aussi pour Igor Bouwens, Tom de Leuw et Ulrich Boerboom, 10ème avec leur Iveco et ce malgré un problème de turbo. Les Belges devancent les Hollandais Johan Elfrink et Dirk Schuttel qui placent leur Mercedes sur le podium camion pour la première fois depuis le début de l’Africa Eco Race. Au général, Noël Essers, Marc Lauwers et Johan Cooninx sont désormais deuxième devant Igor Bouwens, auteur d’une remontée fantastique.

Ce dimanche 6 janvier 2019, les participants de l’Africa Eco Race vont bénéficier d’une journée de repos à Dakhla, cette langue de sable de l’extrême sud marocain, où la température flirte avec les 25 degrés. De quoi reprendre des forces au bord de l’Océan Atlantique avant la seconde semaine de course dans le désert Mauritanien.

Classement de la 5e e

PUBLICITÉ