Africa Eco Race Etape4: A fond vers le Sud !

© Rossignol/Cunha

La température était de 23° sur la ligne d’arrivée à Fort Chacal, un lieu-dit situé à une trentaine de kilomètres au nord de Laayoune. Des conditions de course qui sont donc idéales dans le sud marocain, comme c’est le cas depuis le début de l’Africa Eco Race 2019. Également, depuis la première étape de cette 11ème édition, la navigation est mise à l’honneur qui, malgré la précision du road-book soulignée par l’ensemble des participants, donne du fil à retordre à certains concurrents.

D’autres s’en sortent très bien au contraire et ils ont foncé vers le sud aujourd’hui à près de 92km/h de moyenne pour les motos et 98 km/h pour les autos.

Botturi: 2 – Ullevalseter : 2
Après la victoire de Pal Anders Ullevalseter aujourd’hui devant Alessandro Botturi, il s’agit du score entre le Norvégien sur KTM et l’Italien sur Yamaha au nombre de spéciales remportées après les quatre premières étapes de cet Africa Eco Race 2019. Une égalité parfaite mais le classement ne se joue pas aux points, mais au chronomètre et finalement, Alessandro Botturi est toujours leader du rallye avec 5’08 » d’avance sur Ullevalseter. Autant dire assez peu au regard de ce qu’il reste encore à parcourir jusqu’à Dakar. Derrière ces deux pilotes qui survolent l’épreuve, la bataille est engagée pour le podium puisque Simone Agazzi, auteur jusqu’à aujourd’hui d’un sans-faute, a connu un petit problème mécanique sur sa Honda et perdu au final une trentaine de minutes. Du coup, l’Italien termine 10ème de la spéciale et se voit menacé au général par le Slovaque Martin Benko, 4ème du jour derrière le Norvégien Felix Jensen, beau 3ème à 23’18 » du vainqueur. La 5ème place revient à Philippe Cavelius, toujours aussi régulier. Le Français devance son compatriote Guillaume Vidal, nouveau venu sur l’Africa Eco Race. Ce pilote du Team Chinois GXX progresse à pas de géant sur la course et au classement général puisqu’il gagne encore trois places aujourd’hui.

Qui arrêtera l’équipage Laure-Crespo en auto ?
C’est la question que tout le monde se pose désormais sur l’Africa Eco Race 2019. En effet, l’Optimus #211 a, pour la quatrième journée consécutive, réussi à conserver la tête de course en ouvrant la piste. Dominique Laure et Christophe Crespo remportent leur 4ème spéciale avec 1’27 » d’avance sur David Gerard et Pascal Ddelacour, leurs collègues du team des ‘Fous du Volant’, auteurs d’une spéciale parfaite. En 3ème position, Jean Pierre Strugo et François Borsotto, sur l’Optimus officiel du Team MD Rallye Sport, ne lâchent rien et ne concèdent que 2’14 ». Belle opération également pour Yves Fromont et Paul Vidal qui, en plaçant leur Tarek en 4ème position de la spéciale, montent sur la troisième marche du podium provisoire, devançant Jean-Noël et Rabha Julien, victimes d’une erreur de navigation qui leur a couté une trentaine de minutes. Journée sans histoire aussi pour Sergey et Aleksandr Kuprianov sur Optimus. Les Russes obtiennent le 5ème temps des autos. La mauvaise nouvelle du jour est la cabriole de Dominique Housieaux et Arnaud Debron. L’Optimus #200 est parti à la faute au kilomètre 380 alors qu’il cravachait pour revenir et qu’il était à priori en tête de la spéciale. Après quatre tonneaux, l’équipage s’en sort avec quelques contusions. Si les mécaniciens réussissent à remettre l’Optimus en état, ils pourraient repartir demain comme le permet le règlement de l’Africa Eco Race.

3ème victoire pour Igor Bouwens en camion
Les jours se suivent et se ressemblent pour l’IVECO de Igor Bouwens, Tom de Leeuw et Ulrich Boerboom. L’équipage belge s’adjuge à nouveau la victoire chez les camions en obtenant une superbe 5ème place au scratch auto-camion. Même si cette étape plutôt rapide n’était pas vraiment le terrain de prédilection du TATRA de Tomas Tomecek, le Tchèque signe le 8ème chrono du jour et le 2ème dans sa catégorie. En devançant le MAN de Elisabete Jacinto, José Parques et Marco Cochinho d’un peu plus de 15 minutes, le triple vainqueur de l’Africa Eco Race reprend la tête du général provisoire camion, devant les Portugais et le MAN des Belges Noël Essers, Marc Lauwers et Johan Cooninx.

Demain, l’ultime étape de cette semaine marocaine conduira la caravane de l’Africa Eco Race à Daklha que les concurrents atteindront après une spéciale de 420 km suivie d’une liaison de 214 km. Près de 640 km avant une journée de repos au bord de l’Océan Atlantique bien méritée.

Classement de la 4ème e

PUBLICITÉ