Les règlements NWES sous le signe du ‘Pure Racing’ !

© DR

Si vous aimez le ‘Pure Racing’, la saison 2019 comblera vos attentes. Après une saison 2018 qui a vu de magnifiques batailles en piste dans la plus pure tradition NASCAR, le Championnat officiel Européen ne fera aucun compromis en 2019. Après l’annonce de l’ajout d’une septième épreuve, la série confirme, dans ses réglementations, sa volonté de poursuivre dans la lignée de ses meilleurs atouts, tant sur le plan technique que sportif. L’objectif est d’apporter aux concurrents toujours plus de parité et aux fans les meilleures courses en Europe.

 

« Alors que de nombreuses séries se cherchent et essayent sans cesse de trouver l’équilibre des performances de leurs compétiteurs, l’Euro NASCAR met l’accent sur le ‘Pure Racing’. Nous ne faisons aucune concession pour le spectacle, car la parité est naturelle en NASCAR Whelen Euro Series, » déclare Jérôme Galpin, Président CEO des NWES. « Il n’y aura ni leste, ni de balance de performances ou autres grilles inversées. C’est une question de pilotes et d’équipes qui s’affrontent dans une parfaite parité pour offrir aux fans des luttes intenses et disputées. Nous mettons l’accent sur le sport, la passion et les relations humaines. Lorsque le départ est donné, que le meilleur gagne ! »

Voici un bref aperçu des changements notables qui entreront en vigueur dès l’épreuve d’ouverture à Valencia en Espagne les 13 et 14 avril 2019.

REGLEMENT TECHNIQUE NWES 2019
General Tire, nouveau fournisseur de pneumatiques : General Tire fera ses débuts en tant que fournisseur officiel de pneumatiques en NWES. Une grande première pour la firme américaine qui sera associée à une série automobile en Europe pour la première fois de son histoire. Les attentes sont nombreuses autours des nouveaux pneus General Tire offrant de grandes performances et une excellente durabilité. Toujours engagé dans une politique stricte de limitation des coûts, le championnat autorise un maximum de 20 pneumatiques ‘slick’ par pilotes pour disputer l’ensemble des qualifications et des courses de la saison. Les pneus d’essais, ainsi que les pneus ‘pluie’ ne sont quant à eux pas limités.

Nouvelles suspensions réglables trois voies : De nouveaux amortisseurs ont été développés par Team FJ, le constructeur des voitures Euro NASCAR, afin d’offrir aux concurrents de meilleures performances et une plus grande maniabilité. Avec trois voies d’ajustement, ils offriront une meilleure dynamique châssis et plus de possibilités de réglages pour les équipes et les pilotes.

Nouveau package aérodynamique : Les voitures de l’Euro NASCAR recevront une évolution aérodynamique grâce à un nouveau spoiler arrière conçu en polycarbonate transparent et acier. Le spoiler 2019 apportera également aux pilotes une meilleure visibilité dans leur rétroviseur intérieur et aux voitures un look plus sauvage.

Evolution continue des vérifications techniques : Avec le soutien du NASCAR R&D Center situé à Concord, NC, la série continue ses efforts pour garantir la meilleure parité possible à ses concurrents. Ainsi en 2019, les processus de vérifications techniques seront encore renforcés et approfondis sur les circuits.

RÈGLEMENT SPORTIF NWES 2019
Ajout d’une septième épreuve au calendrier : 2019 marquera la première saison proposant un calendrier de sept épreuves. La série européenne ajoute ainsi le tracé de Most en République tchèque et revient sur le Raceway Venray pour son épreuve sur ovale. Les Playoffs au cours desquels les points seront doublés seront disputés en demi-finales et finales qui se tiendront respectivement à Hockenheim et Zolder.

Des courses ÉLITE 1 plus longues : La distance des courses du samedi et du dimanche en Division ELITE 1 est portée à 75 kilomètres, pour environ 45 minutes de course. Le défi proposé aux concurrents sera ainsi plus conséquent et les courses offriront encore plus d’action aux fans. Les manches de la Division ELITE 2 conservent le format sprint traditionnel de 60 kilomètres.

Des qualifications ÉLITE 2 allongées : Les pilotes ELITE 2 auront l’occasion de montrer leur véritable rythme en qualifications avec une Q1 étendue à vingt minutes avant que le top 12 ne dispose de cinq minutes supplémentaires lors de la Superpole pour déterminer le haut de la grille de départ. Les qualifications de la Division ELITE 1 restent inchangées avec dix minutes pour tous les pilotes lors de la Q1, puis une Superpole de cinq minutes.

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ