WTCR Qualifs 2 Zandvoort: JK. Vernay devance R. Huff

Jean-Karl Vernay signe la pole de la course 2 à Zandvoort

Jean-Karl Vernay a remercié l’Audi Sport Leopard Lukoil Team de son gros travail sur la WTCR Race of Netherlands en signant le meilleur temps des qualifications lundi matin, alors que le FIA – World Touring Car Cup présente par OSCARO se prépare pour une journée pleine d’action à Zandvoort.

 

Un changement de moteur dans la soirée de dimanche, après la Course 1, n’a pas suffi à perturber la journée de Vernay, qui a remporté le shoot-out de Q3 en devançant Rob Huff de pas moins de 0 »459.

« Cela a été un très bon tour », a déclaré un Vernay satisfait. « La Q1 a été bonne, la Q2 plus difficile, mais j’ai juste fait du mieux que je pouvais et ça a fonctionné. »

« Nous devions être en pole (pour la Course 3() parce que le problème de moteur d’hier fait que je pars de derrière en Course 2. Félicitations à mon équipe qui n’a pas beaucoup dormi après avoir changé le moteur. Je leur ai dit qu’on serait en pole, alors je suis très satisfait. »

Vernay a été rapide d’entrée, signant le meilleur temps à l’issue des 20 minutes de la Q1 bien que le changement de moteur ne le force à s’élancer du fond de grille en Course 2. Il devançait Huff et Frédéric Vervisch à ce stade, tandis que plusieurs noms connus manquaient le passage en Q2.

Le top 12 du plateau de 27 voitures est entré en piste pour la deuxième phase éliminatoire, et Denis Dupont, de l’Audi Sport Team Comtoyou, a été le premier déçu, se retrouvant à la 13ème place dans les ultimes instants. Benjamin Lessennes, du Boutsen Ginion Racing, a terminé 14ème, alors qu’aucune des Hyundai i30 N TCR n’a franchi ce palier. Yvan Muller, pilote YMR et leader du WTCR OSCARO, n’était que 18ème après son accident controversé de la Course 1, et son équipier Thed Björk une position derrière lui.

Norbert Michelisz, qui s’est vu infliger une pénalité de dix places sur la grille de la Course 2 pour son rôle dans l’accident de Muller, était 20ème, deux places devant son équipier chez BRC, Gabriele Tarquini.

En Q2, le but du jeu est de terminer dans le top 5 pour accéder à la Q3 où chaque pilote affronte le chronomètre seul en piste et sur un tour. Vervisch a été le plus rapide de la session de dix minutes devant Huff, les équipiers Vernay et Shedden sur Audi, et Esteban Guerrieri.

Le vainqueur de la Course 1, Yann Erhlacher, a manqué le coche en terminant sixième devant Mehdi Bennani, Pepe Oriola et Aurélien Comte, qui avait brillé hier avec une deuxième place sur sa Peugeot 308TCR de DG Sport Compétition.

La cruciale dixième place était occupée par James Thompson, signifiant que le pilote ALL-INKL.COM Münnich Motorsport partira de la DHL Pole Position pour la Course 2 à grille inversée au volant de sa Honda Civic Type R TCR. Son meilleur chrono lui a permis de devancer John Filippi et Aurélien Panis, respectivement 11ème et 12ème.

En Q3, Guerrieri a manqué sa tentative, apparemment en raison d’un problème avec la roue avant droite. Gordon Shedden a donc été le premier à s’élancer sur son Audi RS 3 LMS de l’Audi Sport Leopard Lukoil Team, le Britannique signant le premier temps de référence en 1m44.590s sur un tour qu’il a qualifié de ‘brouillon’.

Son équipier Vernay a été le suivant en piste, fournissant un effort impressionnant pour battre de 0 »596 le chrono de Shedden.

L’avant-dernier concurrent à passer était Huff, le Britannique visant sa seconde DHL Pole Position en deux jours. Mais le pilote de la Golf s’est raté dans le long gauche de Hugenholtz et il n’a donc pu finir qu’à 0 »459 seconde de Vernay. Au moins était-il plus rapide que Shedden.

Vervisch était supposé être le dernier à prendre la piste, mais ses espoirs de déloger l’autre pilote Audi qu’est Vernay de la première place ont été douchés par un problème dans son tour de sortie des stands. Le pilote de l’Audi Sport Team Comtoyou s’est retiré sans même établir de chrono.

La Course 2 de la WTCR Race of Netherlands débutera aujourd’hui (lundi) à 12h15 heure locale, la Course 3 suivant à partir de 16h35. 

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*