Vaillante Rebellion P1 et P2 au départ des 6 Heures de Fuji

© DR

Les deux Vaillante Rebellion prendront le départ des 6 Heures de Fuji en tête de la catégorie LMP2. Les autos #13 et #31 vont monopoliser la première ligne de la grille.

Après la chaleur étouffante du Texas, place au déluge du Japon. Après avoir vécu des essais libres compliqués avec des conditions météo déstabilisantes, le team prenait le départ des qualifications avec beaucoup de sérieux.

 

D’abord repoussée, puis avancée pour éviter au maximum les plus fortes précipitations, cette session de qualification a débuté à 14h25 (heure locale).

Les pilotes brésiliens Bruno Senna et Nelson Piquet Jr se sont élancés les premiers sur la piste du Fuji Speedway. Après des tours de très bonne qualité, Julien Canal et David Heinemeier Hansson prenaient le relai avec le plus grand sérieux.

Au terme de la séance de qualification la Vaillante REBELLION #13 termine en tête, suivie de la voiture soeur #31.

La Jackie Chan DC Racing #38 et Signatech Alpine Matmut #36 sont P3 et P4. De quoi annoncer une nouvelle fois du spectacle sur cette septième course de la saison FIA WEC !

Bart Hayden, team manager : « Les pilotes Vaillante REBELLION ont tous livré des tours fantastiques lors de la séance de qualification délicate d’aujourd’hui. La pluie fine tombait et la piste était mouillée. Certaines voitures ont roulé avec des pneus intermédiaires, il était difficile de savoir dans quel sens se trouvait la bonne voie. Les ingénieurs des deux voitures avaient mis au point des réglages pour les conditions humides tout au long du week-end. Il est donc bon de voir que le travail dur est récompensé en occupant la première rangée de la grille LMP2 lors des qualifications. Félicitations spéciales aux pilotes de la voiture #13, Nelson et David qui ont réalisé des performances exceptionnelles pour obtenir la pole position. Les prévisions météorologiques pour la course de demain semblent très humides, donc partir de la première ligne est encore plus important que d’habitude. »

Nelson Piquet Jr, pilote #13 : « La séance de qualification était délicate. Le temps n’était pas très clair et la piste était mouillée. Nous avons eu quelques hésitations, mais tout s’est bien passé. Nous avons fait un travail incroyable. Nous avons juste réalisé deux bons tours chacun et c’était suffisant pour obtenir la pole position. »

David Heinemeier Hansson, pilote #13 : « Je savais que nous avions une voiture rapide quand j’ai vu les temps de Nelson sur le tableau, mais je craignais immédiatement que les conditions s’aggravent pour mon passage. Il y avait tellement de pluie sur mon pare-brise quand je suis sorti. Mais lors de mon deuxième tour, je savais que nous avions une bonne voiture qui avait la chance de prendre la pole. Lors du troisième, c’est devenu juste incroyable. La voiture était parfois à la limite mais cela finissait toujours par passer rapidement. Dans l’ensemble, c’était génial de prendre ma première pole en LMP2 et de le faire avec une telle marge est la cerise sur le gâteau. »

Bruno Senna, pilote #31 : « La qualification était un peu frustrante pour nous. Je n’ai pas parfaitement exécuté mes tours, mais nous avons tout de même eu nos chances pour la Pole position. Malheureusement notre voiture soeur a été libérée des stands lors du changement avec Julien et nous avons perdu toute chance d’obtenir un tour compétitif avec le trafic. »

Résultats essais libres et qualifications
Essai libre 1
#13 – P8 (1:44.370 – Nelson Piquet Jr)
#31 – P7 (1:44.287 – Nicolas Prost)

Essai libre 2
#13 – P5 (1:50.604 – Mathias Beche)
#31 – P2 (1:47.521 – Nicolas Prost)

Essai libre 3
#13 – P2 (1:43.747 – Nelson Piquet Jr)
#31 – P3 (1:44.065 – Bruno Senna)

Qualifications
#13 – P1 (1:44.196)
#31 – P2 (1:44.925)
 
Classement général FIA WEC (LMP2) : 1. Jackie Chan DC Racing #38, 130 points ; 2. Vaillante REBELLION #31, 110 pts ; 3. Signatech Alpine Matmut #36 (102 pts ; 7. Vaillante REBELLION #13, 54 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ