Vincent Abril Vice-Champion de la Blancpain Endurance

Vincent Abril © DR

Après un premier titre mondial décroché en 2015, Vincent Abril devient Vice-Champion de la Blancpain GT Endurance Cup 2017. Si le pilote de la Continental GT #8 échoue seulement à quelques unités de sa deuxième couronne internationale, la satisfaction reste de mise puisque Bentley Team M-Sport remporte l’Endurance Cup Teams. Retour sur une saison aussi riche en résultats qu’en émotions.

 

– Vincent, quel regard portez-vous sur cette saison 2017 ?
Vincent Abril : « Évidemment, je ne cache pas une certaine déception de passer si proche du titre en Blancpain GT, et de ne pas remporter l’Endurance Cup. C’est dur à avaler, mais nous sommes repartis de Barcelone avec la satisfaction d’avoir tout donné. La dure loi de la mécanique en aura décidé autrement, mais je n’ai aucun regret et je ne m’arrête pas à une conclusion si hâtive. Cette saison, j’ai eu la chance de mener deux championnats, d’offrir à Bentley Team M-Sport le titre Teams en Endurance Cup, et de terminer troisième du classement Blancpain GT. Cela reste mon meilleur résultat dans cette série. Alors bien sûr, après avoir été champion du monde Sprint en 2015, un titre en Endurance Cup ou au classement Blancpain GT aurait été magique ! Mais je n’ai que 22 ans, et encore beaucoup de choses à accomplir avec Bentley. »

– Leader du classement Blancpain GT et l’Endurance Cup à la mi-saison, vous avez pourtant brillé tout au long de cette campagne 2017. Quel a été le moment le plus fort de cette année avec Bentley Team M-sport ?
Vincent Abril : « Il y en a deux. Maxime Soulet, Andy Soucek et moi avons d’abord remporté notre première victoire de la saison lors des 1000 kms au Paul Ricard ! C’était un moment très fort car nous sommes très proches avec Max et Andy. Alors nous avons vraiment pris ce succès comme une récompense de notre travail et de la communion qui règne dans cette équipe N°8. Puis nous avons enchainé avec la deuxième place finale aux 24 Heures de Spa. Là encore, nous avons d’abord eu le sentiment d’être passés très proches de l’exploit mais, aujourd’hui avec un peu plus de recul, je me dis que c’était vraiment un week-end extraordinaire. Je suis sûr que je garderai le même souvenir de cette saison dans quelques mois, et que nous reviendrons encore plus forts pour les Blancpain GT 2018. »

Muriel Belgy,

PUBLICITÉ