Départ prudent pour Loeb et Sainz au Rallye du Maroc

Loeb et Elena dans la super-spéciale © Alain Rossignol

– Le Rallye du Maroc a débuté aujourd’hui par un court prologue de 12 kilomètres disputé à proximité de Fès, afin d’échauffer les concurrents avant la première vraie étape programmée demain.     
    
– Sébastien Loeb et Daniel Elena ont mené leur Peugeot 3008DKR à la deuxième place du prologue, à dix-huit secondes du vainqueur.

Malheureusement, ils ont écopé d’une pénalité d’une minute, pour avoir dépassé de 2 km/h la vitesse maximale autorisée dans une zone délimitée de la spéciale. Ils ont été reclassés 11ème du classement.

– Leurs équipiers de la #DreamTeam, Carlos Sainz et Lucas Cruz se sont emparés de la 4ème place, pour leur retour à la compétition après neuf mois d’absence. Les deux Peugeot 3008DKR ont atteint l’arrivée sans le moindre problème.

– Les 10 premiers équipages du prologue ont eu le loisir de choisir leur position de départ pour l’étape 1 de demain : une décision importante et stratégique. Sainz et Loeb se sont respectivement positionnés 1er et 11ème.

LES CHIFFRES DE L’ÉTAPE
Température moyenne : 37, 5°C
Vitesse maximale : 166 km/h
Type de terrain : pistes étroites avec des pièges

LE CHIFFRE DU JOUR : 3. Avec trois constructeurs différents aux quatre premières places de cette première spéciale, la compétition est aussi serrée que annoncée.

ILS ONT DIT…
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport Team Manager Peugeot Total : « Comme c’est toujours le cas sur ce genre de super spéciales, il y a plus à perdre qu’à gagner. Les pilotes doivent faire preuve d’une précaution maximale sur ces exercices très courts. Ce n’est que demain que le rallye commencera vraiment. Les dix premiers d’aujourd’hui ont choisi leur position de départ, avec une dimension stratégique évidente. Ce vendredi, nous allons affronter une vraie étape de rallye-raid. »

Carlos Sainz Pilote Team Peugeot Total 4ème de l’étape et du général : « Je n’ai pas grand-chose à raconter. Nous n’avons pas eu de problèmes, même s’il y avait des pièges sur cette piste. C’était très étroit avec des passages qui pouvaient éliminer des concurrents. Nous avons surtout assuré. Le rallye démarre demain. Nous en saurons plus après la première étape. Peut-être que nous avons été trop prudents, mais il n’est pas question de prendre des risques aussi tôt dans la course. »

Sébastien Loeb Pilote Team Peugeot Total 11 ème de l’étape et du général : « Cette courte journée s’est bien passée et la Peugeot 3008DKR a parfaitement fonctionné. Nous avions signé le deuxième temps, mais on a écopé ensuite d’une pénalité très embêtante ! Ce n’était pas une spéciale particulièrement technique, il y avait une piste assez simple à suivre, mais il ne fallait pas commettre d’erreurs. Il faudra être très concentré demain. »

ÉTAPE 1 DEMAIN
Demain, les concurrents quitteront Fès pour Erfoud où Peugeot Sport a pris l’habitude d’organiser la plupart de ses essais. Après un départ à midi aujourd’hui, il faudra se lever plus tôt demain afin de disputer 367, 18 kilomètres chronométrés et 460, 39 kilomètres de liaison soit la plus longue étape de tout le rallye.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Peugeot a lancé le tout nouveau Peugeot Pick Up au Maroc aujourd’hui. Ce nouveau modèle double cabine remplace le Peugeot 504 pick-up produit en Afrique jusqu’en 2005. Il est proposé avec un moteur 2, 5 litres turbo Diesel et une transmission quatre roues motrices en option pour s’attaquer à toutes les routes du Maroc, même les plus difficiles.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ