Rallye du Maroc/FIM: A Sunderland et Koolen, le prologue !

Meilleur chrono, A.Meo a écopé d'une pénalité © RallyZone

Jeudi 5 octobre – Super Spéciale à Fès
Liaison : 42,18 km – Spéciale : 12,16 km

Il y a dix jours à peine qu’il reprenait le guidon de sa KTM, Antoine Meo a fait craquer le chrono (8’19) dans la Super Spéciale longue de 12 km tracée sur la crête des collines sèches, à une quarantaine de kilomètres de Fès. Malheureusement, le Français a fait un excès de vitesse et a écopé de 6 minutes de pénalité, ce qui le relègue en 45ème position au classement.

 

C’est donc Sam Sunderland (KTM) qui remporte la Super Spéciale, à égalité de temps avec Matthias Walkner (KTM) suivent, Pablo Quintanilla (Husqvarna), Adrien Van Beveren (Yamaha) qui est sorti de piste sans chuter et Laia Sanz (KTM).

L’Argentin, vainqueur de la Ruta 40, Kevin Benavides (Honda) termine 6ème : « Je n’étais pas très à l’aise car je n’ai pas reçu mes bagages et j’ai roulé avec un casque et d’autres éléments prêtés… par des pilotes. Cela ira mieux demain. »

Pour le ‘bleu’ de la discipline Andrew Short (Husqvarna) son baptême dans la spéciale fut quelque peu ‘rock and roll’ : « Waw ! » s’exclama le Texan à l’arrivée ! « C’était super rapide, je n’arrive pas à lire le road-book et je ne savais pas où aller.… C’était complètement fou ! »

Une petite chute pour Joan Pedrero (Sherco) qui a freiné pour éviter une marche en béton et s’est éraflé l’avant-bras droit.

En quad FIM, Kees Koolen (Barren) ouvre le tableau des résultats devant Sébastien Souday et Rafal Sonik tandis qu’Alexis Hernandez étrenne son nouveau quad Yamaha et termine 5ème.

Plus tard dans l’après-midi, les pilotes ont reçu leur road-book qu’ils ont ‘colorié’, isolés dans une salle, sans mapman, téléphone ni aucune aide extérieure. Ils avaient 4 heures pour le peaufiner puis le road-book était scellé dans une enveloppe kraft au nom du pilote et gardé par l’organisation qui leur remettra individuellement demain matin, 30 minutes avant le départ.

Demain, longue liaison de plus de 350 km avant d’attaquer la première vraie spéciale, au total près de 840 km à parcourir pour rallier Erfoud et le grand Sud marocain !

Classement provisoire du Prologue Moto
1. Sam Sunderland (KTM) en 8’53
2. Matthias Walkner (KTM) à 0’00
3. Pablo Quintanilla (Husqvarna) (KTM) à 0’17
4. Adrien Ven Beveren (Yamaha ) à 0’22
5. Laia Sanz (KTM) à 0’26
6. Kevin Benavides (Honda) à 0’34
7. Adrien Metge (Sherco) à 0’39
8. Joachim Rodrigues (Speedbrain) à 0’39
9. Ricky Brabec (Honda) à 0’45
10. Joan Pedrero (Sherco) à 0’52

Classement provisoire du Prologue Quad
1. Kees Koolen (Barren) en 10’39
2. Sébastien Souday à 0’24
3. Rafal Sonik à 0’31
4. Alexander Maksimov (Yamaha) à 0’37
5. Alexis Hernandez (Yamaha) à 0’59…

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*