WEC: Double podium à Austin pour Vaillante Rebellion !

Vaillante Rebellion termine la sixième course de la saison FIA WEC en positions 2 et 3 de la catégorie LMP2.

Il est midi à Austin, c’est sous 34 degrés que les 6 Heures de COTA ont débuté. Dès les premières minutes, la #31 se montre agressive et se retrouve P3 avec Bruno Senna au volant. Après 45 minutes, les premiers changements ont lieu et Nelson Piquet Jr et Julien Canal font leur entrée sur la piste puis de nouveau 45 minutes plus tard, David Heinemeier Hansson et Nicolas Prost.

S’ensuit un enchainement de relais pour permettre aux pilotes de faire face aux conditions météo très difficiles. Au total, ce sont sept changements par auto que les équipes techniques auront orchestré pour perdre le moins de temps possible.

Cette course a été disputée de bout en bout entre les deux Oreca 07 Vaillante REBELLION, la #36 de Signatech Alpine Matmut et les Jackie Chan DC Racing #37 et #38. La Safety car a fortement réduit les écart dans une course où chaque seconde compte.

Finalement, la régularité des pilotes et des relais de qualité permettent aux deux Oreca 07 #13 et #31 de se placer en positions 2 et 3 en fin de quatrième heure. Un dernier relai à 45 minutes du drapeau à damier ne changera pas le classement des autos et Nelson Piquet Jr et Nicolas Prost passent la ligne d’arrivée en P2 et P3 de la catégorie LMP2.

Prochain rendez-vous à Fuji (Japon) le 15 octobre prochain !

Bart Hayden, team manager : « La course à Austin a été serrée en LMP2 avec des équipes utilisant différentes stratégies en raison de la température de la piste et des conditions ambiantes. Les pilotes ont réalisé une belle course et l’équipe technique a bien réglé les deux autos pour ce circuit. Atteindre le podium pour nos deux voitures est une bonne récompense pour le travail acharné de toute l’équipe. »

Mathias Beche, pilote #13 : « Très heureux de ce nouveau podium. Cela fait vraiment plaisir de concrétiser notre performance avec un beau podium ! Partir devant était clairement un avantage. Après notre prestation du Mans cela fait plaisir de pouvoir donner aux mécaniciens et à l’équipe technique de la #13 un nouvel élan. La voiture était vraiment parfaite. Il nous faut continuer à travailler sur les détails qui nous permettrons d’accéder à la victoire ! Bravo aussi à la #31 pour leur podium et à l’Alpine pour leur victoire. »

David Heinemeier Hansson, pilote #13 : « Nous avons réalisé un bon départ en P2, mais quand je suis entré dans la voiture pour mon premier passage, les pneus étaient usés et j’ai lutté massivement. Heureusement, la Safety car a permis de resserrer les écarts et j’ai pu me racheter lors de mon deuxième relai. Matt et Nelson ont très bien roulé, même si nous n’avions pas le rythme pour rattraper la #36, nous avons tous donné le meilleur. Un excellent travail de l’équipe ! »

Julien Canal, pilote #31 : « Un joli podium pour nous aujourd’hui à Austin. Mais ce n’était pas notre jour. Nous avions une très bonne stratégie puis le Safety car a beaucoup réduit les écarts et l’avance que l’on avait sur nos concurrents. Puis une erreur technique lors de mon arrêt nous a coûté 30 secondes et la 2ème place. Nous restons dans la course au championnat mais ça ne sera pas facile. Nous ferons tout pour gagner ! »

Nicolas Prost, pilote #31 : « On a fait une grosse course, on a très bien géré la stratégie des pneus, malheureusement le Safety car et le problème du pitstop nous ont coûté beaucoup. Nous travaillons très bien sur notre voiture et c’est encore un gros résultat, maintenant il faudra renouer avec la victoire sur les dernières courses. »

Résultats Essais libres et Qualifications
Essais libres 1
#13 – P4 (1:56.391 – Mathias Beche)
#31 – P6 (1:56.839 – Bruno Senna)

Essais libres 2
#13 – P2 (1:54.770 – Mathias Beche)
#31 – P1 (1:54.601 – Bruno Senna)

Essais libres 3
#13 – P7 (1:55.213 – David Heinemeier Hansson)
#31 – P8 (1:56.414 – Bruno Senna)

Qualifications
#13 – P2 (1:54.275)
#31 – P4 (1:54.394)

Classement 6 Heures de COTA (LMP2)
1. Signatech Alpine Matmut #36
2. Vaillante REBELLION #13
3. Vaillante REBELLION #31
4. Jackie Chan DC Racing #38
5. Jackie Chan DC Racing #37

Classement général FIA WEC (LMP2)
1. Jackie Chan DC Racing #38 (130 pts)
2. Vaillante REBELLION #31 (110 pts)
3. Signatech Alpine Matmut #36 (102 pts)…
7. Vaillante REBELLION #13 (54 pts)…

Communiqué,

PUBLICITÉ