Silk Way Rally/Etape 4: Le Buggy 2WD 3ème de l’étape !

Antonio Ramos est tombé amoureux de son Buggy 2WD

4ème étape : Kostanay – Astana
Liaison : 148,51 km – Spéciale 1 : 214 km – Liaison : 44,18 km – Spéciale 2 : 159,22 – Liaison : 342,89 – Total : 908,80 km

Le Silk Way Rally continue sa route vers Xian, cap à l’est, avec une étape de 900 km pour arriver à Astana, qui signifie ‘capitale’ en kazakh et qui l’est, en effet, depuis 1997.

En 1894, une unité cosaque fonde une forteresse sur les bords de l’Ichim. À cette époque, la petite cité au milieu de la steppe est le lieu de rassemblement des caravanes allant de Tachkent et Boukhara vers la Russie. 

La spéciale de cette 4ème étape fut partagée en deux secteurs sélectifs séparés par 44 km de liaison, l’un de 214 km et l’autre de 160…. La première partie se déroule sur de larges pistes roulantes, parfois sinueuses avec des cuvettes, traversant de grandes prairies. Le deuxième secteur sélectif est plutôt dans les champs et les cultures avec des changements de cap à angle droit.

Malheureusement, il pleut dans la seconde spéciale mais Eugenio Amos et Sébastien Delaunay se sont déchaînés et se classent en troisième position au cumul des deux spéciales en 3h38’44 et à 28’08 du pilote Peugeot, Sébastien Loeb et à 6’05 d’Al-Rajhi.

Ce matin, parti dans l’esprit des autres jours, Eugenio Amos a continué sur sa lancée en roulant avec une certaine marge de sécurité et sans prendre de risques irréfléchis. Cette tactique fut payante puisqu’il classe le Buggy 2WD en 4ème position dans le premier secteur sélectif. « Dans le premier tronçon, j’ai roulé tranquillement, comme les autres jours », explique Eugenio Amos à l’arrivée. « À 30 km de l’arrivée de la première spéciale, nous nous sommes retrouvés dans la boue, et ce fut pareil tout au long de la seconde. Mais ces derniers jours, nous avons peaufiné le réglage des suspensions du Buggy et je dois dire qu’il marche du tonnerre sur le terrain gras. Je n’aurais jamais cru cela ! J’adore ce Buggy dans la boue ! Comme il est extrêmement performant sur ces pistes détrempées, je me suis amusé en attaquant dans la seconde spéciale ! »

Demain, Astana – Semey (Kazakhstan) 850 km….

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ