Rallycross à Châteauroux: Week-end de premières !

© DR

Si la chaleur fut au rendez-vous lors de ce week-end sur le Circuit des Tourneix, le spectacle et les surprises avaient également fait le déplacement à Châteauroux !

En Supercar, Patrick Guillerme (Peugeot 208) enlève un succès inespéré il y a encore quelques mois devant Philippe Maloigne (Peugeot 208) et Guy Moreton (VW Scirocco).

Olivier Spampinato, dans la Coupe Twingo R1 Rallycross, et Xavier Briffaud (Mini Cooper), en Division 3, remportent également leur première victoire ! Samuel Peu (Citroën Saxo) et Stéphane Hameau (Peugeot 306), habitués des lauriers en Rallycross, s’imposent respectivement en Super 1600 et en Division 4.

Supercar – Trophée Yacco
Avec quatre vainqueurs de manches différents, le Supercar version 2017 prouvait bien qu’il était plus ouvert que jamais ! Deux hommes montraient tout de même plus de régularité que les autres : Alexandre Theuil (DS 3) et Philippe Maloigne (Peugeot 208), le vainqueur ici même l’an passé.

Si le Vauclusien remportait de main de maître sa demi-finale, le Picard manquait son départ et ne se qualifiait qu’à la troisième place.

En finale, Theuil poursuivait son festival entrepris depuis le début du week-end avant d’être ralenti par des soucis électriques … la mort dans l’âme. Le pilote de la DS 3 passait la ligne d’arrivée au cinquième rang et ne se voyait pas récompensé de ses efforts.

Auteur d’une très belle demi-finale et d’un super départ en fnale, Patrick Guillerme (Peugeot 208) en profitait pour aller enlever son premier succès en Rallycross, dans la catégorie reine ! Une victoire à 60 ans bien méritée pour le Morbihannais. Philippe Maloigne prenait quant à lui une bonne deuxième place dans l’optique du championnat devant l’étonnante VW Scirocco de Guy Moreton !

Malgré un faux départ en demi-finale, Florent Béduneau (Peugeot 208) prenait tout de même les points de la quatrième place, devant Alex Theuil, Jonathan Pailler (Peugeot 208), Emmanuel Anne (Peugeot 208) et Fabien Pailler (Peugeot 208), toujours leader du championnat malgré un meeting où il n’aura jamais été épargné par la malchance …

L’autre perdant du week-end castelroussin se nomme Guerlain Chicherit. Au volant de sa Renault Clio, il connaissait d’abord des soucis mécaniques lors de la première journée avant de devoir disputer sa demi-finale en totalité avec son capot devant les yeux … Il conserve tout de mêmes toutes ses chances au championnat en se positionnant au troisième rang derrière Fabien Pailler et Florent Béduneau.

Super 1600 – B-Fast
Leader du classement intermédiaire, Maximilien Eveno (C2 S1600) entretenait tous les espoirs pour réussir à faire chuter le maitre de la catégorie depuis un an et demi : Samuel Peu (Citroën Saxo) !

Malheureusement pour le Breton, il se faisait griller la politesse par Yvonnick Jagu (Audi A1 S1600) en demi-finale. Parti à l’extérieur, Eveno réussissait tout de même un beau départ en finale mais se retrouvait derrière le pilote de Varades et ne parvenait pas à le dépasser lors des sept tours, lui laissant la joie de décrocher un nouveau succès.

De plus en plus à son aise avec la Twingo S1600, Julien Hardonnière montait pour la première fois de la saison sur le podium ! Le pilote du Volant AFOR/FFSA en profitait pour se replacer au championnat avant son rendez-vous à domicile lors de la prochaine épreuve. Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) et Yvonnick Jagu en profitaient pour compléter le podium.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross – Centrakor
A l’image du Supercar, deux hommes survolaient ce meeting dans la Coupe Twingo R1 Rallycross : David Bouet et Olivier Spampinato.

Respectivement premier et deuxième du classement intermédiaire et chacun vainqueur de sa demi-finale, ils se retrouvaient en finale pour l’ultime confrontation ! Après un départ disputé entre les deux, David Bouet prenait les devants et s’échappait vers sa première victoire en Rallycross avant de se voir disqualifier après la course … C’est finalement le Montpelliérain qui l’emportait, signant son tout premier succès dans la discipline, et confortait son rang de leader dans la Coupe Twingo R1.

Seulement onzième du classement intermédiaire, Didier Morel réussissait l’exploit de prendre la deuxième place de la finale devant Martial Malet. Le local de l’étape, Medhi Bouziane prenait une très belle quatrième place devant Matthieu Moreau et le vainqueur chez les Juniors après le déclassement de Bouet, Emmanuel Danveau ! Valentin Comte voyait là l’occasion de marquer des gros en pointant au troisième rang après le départ de la finale avant d’être victime d’une ‘poussette’ le reléguant à la septième place alors qu’Allan Mottais, le leader chez les Juniors avant Châteauroux, ne passait pas le cap des demi-finales après un souci de boite de vitesse.

Coralie Moreau soignait son retour à la compétition avec une superbe victoire dans la finale de la Coupe des Dames devant Mégane Hardonnière et Alizée Pottier. Gaëlle Moncarré, alors leader, perdait tous ses espoirs sur un problème mécanique.

Division 3 – Centrakor
La Division 3 n’échappait pas à la règle avec la première victoire de Xavier Briffaud ! Le pilote de la Mini Cooper, quatrième du classement intermédiaire et deuxième de sa demi-finale, a réussi un départ d’anthologie en finale pour sortir en tête et tenir sa position jusqu’à l’arrivée pour s’imposer !

Derrière la lutte a été superbe tout le week-end entre Marc Morize (Peugeot 208) et Christophe Saunois (Toyota Corolla) et c’est finalement le Parisien qui décroche la médaille d’argent devant le Champenois !

Très belle quatrième place de Laurent Jacquinet au volant de sa Ford Fiesta devant Benoit Morel (Ford Fiesta). Alors troisième du classement intermédiaire, Mathieu Trévian (VW Scirocco) n’a pas goûté aux joies de la finale après un abandon en demi-finale.

Division 4 – AFOR
Après avoir dominé une partie du meeting, Xavier Goubill (Peugeot 306) voyait ses espoirs partir en fumée en finale après un souci mécanique puis un accrochage … Il n’en fallait pas plus à Stéphane Hameau (Peugeot 306) pour saisir l’occasion de remporter une première victoire en 2017 et de prendre l’avantage dans la Coupe de France de Division 4 !

Florian Zavattin (Renault Clio) et Kevin Jacquinet (Peugeot 207) prenaient les places d’honneur au terme d’une finale très disputée. Jean-François Blaise (Peugeot 206) et Anthony Paillardon (Peugeot 206), très à l’aise ce week-end, complétaient le top 5. A noter que le leader avant cette troisième manche, Aurélien Crochard (Renault Clio), ne prenait pas part à la finale après avoir terminé cinquième de sa demi-finale.

Classement Finales Châteauroux #003 :
Supercar : 1. Patrick Guillerme – 2. Philippe Maloigne – 3. Guy Moreton – 4. Florent Béduneau – 5. Alexandre Theuil
Super 1600 : 1. Samuel Peu – 2. Maximilien Eveno – 3. Julien Hardonnière – 4. Jean-Sébastien Vigion – 5. Yvonnick Jagu…
Coupe Twingo R1 : 1. Olivier Spampinato – 2. Didier Morel – 3. Martial Malet – 4. Medhi Bouziane – 5. Matthieu Moreau…
Division 3 : 1. Xavier Briffaud – 2. Marc Morize – 3. Christophe Saunois – 4. Laurent Jacquinet – 5. Benoit Morel…
Division 4 : 1. Stéphane Hameau – 2. Florian Zavattin – 3. Kevin Jacquinet – 4. Jean-François Blaise – 5. Anthony Paillardon…

Classement Général du Championnat et de la Coupe de France (3/9) :
Supercar : 1. Fabien Pailler 88 pts – 2. Florent Béduneau 84 pts – 3. Guerlain Chicherit 76 pts – 4. Philippe Maloigne 68 pts – 5. Patrick Guillerme 66 pts…   

Super 1600 : 1. Samuel Peu 119 pts – 2. Maximilien Eveno 85 pts – 3. Yvonnick Jagu 85 pts – 4. Jean-Sébastien Vigion 79 pts – 5. Benjamin Godot 74 pts…

Coupe Twingo R1 : 1. Olivier Spampinato 100 pts – 2. Martial Malet 84 pts – 3. Didier Morel 80 pts – 4. David Bouet 77 pts – 5. Emmanuel Danveau 68 pts…

Championnat Junior : 1. Emmanuel Danveau 67 pts – 2. Allan Mottais 60 pts – 3. David Bouet 52 pts  – 4. Valentin Comte 52 pts – 5. Clément Jan 36 pts…

Division 3 : 1. Christophe Saunois 105 pts – 2. Xavier Briffaud 97 pts – 3. Marc Morize 89 pts – 4. Benoit Morel 81 pts – 5. Mathieu Trévian 70 pts…

Division 4 : 1. Stéphane Hameau
101 pts – 2. Florian Zavattin 89 pts – 3. Aurélien Crochard 86 pts  – 4. Kevin Jacquinet 79 pts – 5. Xavier Goubill 71 pts…

Championnat de France de Rallycross Junior
Rebondissements à répétition chez les Juniors !  
Le Rallycross de Châteauroux a offert du suspens dans le Championnat de France de Rallycross Junior ! En effet, David Bouet, dominateur tout au long du meeting, a coupé en premier la ligne d’arrivée de la finale avant d’être déclassé. Valentin Comte, victime d’un accrochage en finale, et Allan Mottais, en proie à des soucis de boite de vitesse en demi-finale, ont laissé la voie libre à Emmanuel Danveau, vainqueur pour la deuxième fois cette saison après Essay.

Il aura fallu attendre jusqu’au dernier moment de la course, et même après, pour connaître le dénouement de la troisième étape du Championnat de France de Rallycross Junior 2017 !

Sur sa lancée de Faleyras, David Bouet poursuivait sa progression en dominant les manches qualificatives pour se porter en tête du classement intermédiaire devant Valentin Comte et Allan Mottais.

Deuxième de sa demi-finale et premier junior, Valentin Comte se plaçait parmi les favoris au même titre que le Normand David Bouet, vainqueur de la demi-finale A. Pendant ce temps, Allan Mottais perdait de précieuses secondes (boite bloquée) et ne parvenait à passer en finale contrairement à Emmanuel Danveau, discret jusqu’ici.

Parti aux avant-postes, David Bouet se disputait la première place avec le « sénior » Olivier Spampinato et parvenait à prendre le meilleur sur son adversaire. Malheureusement, il était déclassé quelques minutes après la course et ne prenait finalement que les points de la troisième place. Aussi malheureux, Valentin Comte se voyait envoyer dans le bac à sable dès le deuxième virage de la finale. Le Haut-Savoyard inscrivait tout de même les points de la deuxième place et se replaçait au championnat.

Emmanuel Danveau, légèrement en retrait ce week-end, finissait par récolter les points de la victoire, sa deuxième cette saison, et reprenait les commandes du Championnat à Mottais. Clément Jan complétait le top 5 alors que Coralie Moreau, dixième, terminait première féminine !

Classement Général du Championnat (3/9) :
‪Championnat Junior : 1. Emmanuel Danveau 67 pts – 2. Allan Mottais 60 pts – 3. David Bouet 52 pts  – 4. Valentin Comte 52 pts – 5. Clément Jan 36 pts…

Prochaine épreuve : Rallycross de Lavaré  (8 et 9 Juillet 2017)​

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ