Semaine intense pour Ligier aux 24 Heures du Mans

Semaine chargée pour Ligier

Après de longues semaines de préparation, toutes les forces d’Onroak Automotive sont mobilisées pour la 85ème édition des 24 Heures du Mans. Côté piste, sept Ligier JS P217 sont engagées à la classique mancelle et 28 Ligier JS P3 participent à Road to Le Mans, deux courses organisées en lever de rideau. Côté paddock, un service support est en place pour répondre aux besoins des équipes LM P2 et LM P3, et plus de 400 invités vont découvrir les coulisses de ‘la plus belle course du monde’.

Pour encore intensifier cet évènement, le constructeur a présenté sa toute nouvelle voiture de course, la Ligier JS P4.

Mercredi après-midi, dans la structure Ligier située au cœur du paddock, une conférence de presse a rassemblé médias et invités venus en nombre pour la présentation du nouveau modèle de la marque Ligier. La Ligier JS P4, sport-prototype à coque carbone, a pour vocation d’amener de nouveaux pilotes et teams à découvrir le pilotage et l’exploitation d’un sport-prototype lors de courses d’endurance ou de journées d’essais.

Dès le lendemain, la presse s’est de nouveau réunie chez le constructeur français pour rencontrer les sept équipes engageant une Ligier JS P217 cette semaine : Algarve Pro Racing, ARC Bratislava, Eurasia Motorsport, IDEC Sport Racing, Panis-Barthez Compétition, Tockwith Motorsports et United Autosports. Teams managers et pilotes étaient ainsi réunis pour répondre aux demandes d’interviews et de photos.
     
L’après-midi s’est poursuivie avec la première course Road to Le Mans, célébrée, comme en 2016, avec un triplé des Ligier JS P3. Le podium de la troisième manche de la Michelin Le Mans Cup a accueilli sur la plus haute marche John Falb et Sean Rayhall, équipage de la Ligier JS P3 #2 de United Autosports, devant Alexandre Cougnaud et Romano Ricci, Ligier JS P3 #18 du M.Racing – YMR et le duo Alex Kapadia – Martin Rich, au volant de la Ligier JS P3 #14 de RLR MSport.

Dans un peloton LM P3 composé de 33 engagés, et au terme d’une course animée, la Ligier JS P3 a de nouveau confirmé un excellent équilibre entre performance et fiabilité. Une seconde course aura lieu samedi matin, avant le départ des 24 Heures du Mans.

Après la Journée Test des 24 Heures du Mans disputée le 4 juin dernier, les journées et soirées de mercredi et jeudi étaient consacrées aux essais libres et aux trois séances qualificatives pour les 60 voitures engagées. Le peloton LM P2 comptent cette année 25 châssis, tous de nouvelle génération, représentant les quatre constructeurs.

Après avoir signé le meilleur temps des essais de début saison à Monza, avec Olivier Pla et IDEC Sport Racing, la Ligier JS P217 avait signé avec United Autosports la victoire des 4 Heures de Silverstone, manche d’ouverture de l’European Le Mans Series. Ces résultats avaient permis de mettre en avant le nouveau chassis Onroak Automotive.

Sur le très spécifique tracé des 24 Heures du Mans long de 13,629 km, les équipes engageant une Ligier JS P217 sont confrontées à une très sérieuse concurrence. Durant ses deux journées, les équipes Ligier se sont attelées à régler leurs voitures en vue de la course afin d’optimiser la performance de leur Ligier JS P217 tout en préservant l’usure de leurs pneumatiques.

Samedi à 15h00 précise sera donné le départ de la 85ème édition des 24 Heures du Mans, les équipes et pilotes des Ligier JS P217 auront l’opportunité d’écrire de belles histoires.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ