24H du Mans: Vaillante Rebellion en 4ème et 5ème position

© DR

C’est à minuit qu’a pris fin la troisième et dernière session de qualifications déterminant la grille de départ définitive de ces 85ème 24 Heures du Mans. Bruno Senna à bord de la #31 et Mathias Beche pour la #13 ont réalisé les meilleurs temps de l’écurie lors de la troisième session.

Bart Hayden, Team Manager : « Nous finissons les qualifications en quatrième et cinquième positions, c’était important pour nous d’avoir les deux voitures dans le top 6 afin de préparer au mieux le départ de la course.

C’est encourageant pour toute l’équipe, tout particulièrement car nous avons les deux voitures l’une après l’autre. Nous voulions accroître notre performance et aller chercher la pôle mais du trafic et quelques petits faits de course ont rendu la tâche difficile. »

Comme le précise le Team Manager Bart Hayden, les deux dernières sessions ont été très disputées et de nombreux teams se sont lancés dans leurs tours de qualification à des instants clés, cela n’a donc pas laissé de place à de nombreux tours clairs.

En effectuant différents tests au niveau des pneumatiques et du carburant embarqué, le team a bien optimisé ses temps de roulage. Les résultats étaient très positifs dans la dernière heure et sans contrainte forte de trafic, les deux Oreca 07 se seraient rapprochées davantage des temps de référence.

Le team est confiant aux vues des performances des autos et ne contient pas son ambition et son objectif de positionner ses deux Vaillante REBELLION sur le podium des 24 Heures du Mans. Le championnat du monde d’endurance se joue en grande partie au Mans et nos équipages en ont plus que jamais conscience.

Julien Canal, pilote #31 : « Pour nous les qualifications se sont plutôt bien passées, nous n’étions pas sur une bonne voie pendant une partie des sessions 2 et 3 car nous avons effectué de nombreux tests de pneumatiques, on les a poussé au maximum, on a vraiment privilégié l’endurance et la consommation. C’était très compliqué d’avoir des tours clairs, moi-même j’ai mis des pneus neufs mais j’ai été bloqué par le trafic. Beaucoup de voitures se sont sorties, de nombreuses qui essayent de faire leur tour de qualification mais malgré ces conditions Bruno a réussi à faire le 4ème meilleur chrono au général peu de temps avant la fin de la session. Pour nous c’est quand même une belle preuve de vitesse, on est dans le bon wagon, on est dans les voitures de tête, on sait ce que l’on vaut et on sait dans quel axe travailler donc on est très confiants pour la course. »

Mathias Beche, pilote #13 : « Tout d’abord j’aimerais remercier l’équipe pour le travail qu’ils ont fait car sur 24 voitures placer ces deux dans le top 5 c’est vraiment une superbe performance et cela nous permet d’aborder la course de la meilleure des façons. C’est important de partir devant au Mans pour ne pas rapidement prendre du retard et pour jouer tout de suite les premiers rôles.
« Concernant la qualification, je suis forcément un petit peu frustré parce qu’on n’a pas réussi à avoir un tour clair et j’ai dû lever le pied en raison d’un drapeau jaune sur mon tour le plus rapide ce qui m’a fait perdre du temps mais on a réussi malgré tout à optimiser et à sortir un beau tour donc c’est le plus important. On a une très bonne base de travail pour la course, la voiture semble très constante et c’est cela qui fera la différence avec la fiabilité. Que le numéro 13 de Michel Vaillant nous porte chance ! »

Bruno Senna, pilote #31 : « C’est une bonne position pour commencer les 24 Heures du Mans. Le Team a fait un super travail et nous avions une voiture performance et constante au niveau des pneumatiques. Les qualifications sont toujours pleines de surprises, il y a du trafic et beaucoup de choses peuvent se produire. Je suis content de notre performance et je suis sûr que nous pouvons faire de belles choses sur la piste ! »

David Heinemeier Hansson, pilote #13 : « Nous sommes arrivés au ‘Test Day’ avec un set-up remarquable, et ces premiers ajustements ont continué jusqu’à cette semaine de course. Tout ce que nous avons fait est de peaufiner la voiture. C’est sans aucun doute la plus rapide, et en même temps la plus confortable, auto que j’ai conduite sur mes 6 tentatives au Mans. Ceci est de très bonne augure pour la course. Nous avons manqué la pole dans la circulation et les drapeaux jaunes. Nous avons eu le rythme pour faire un tour clair, mais au moment le plus rapide, nous n’avons pas pu. Quoi qu’il en soit, démarrer P5, juste aux côtés de notre voiture soeur, est encore une excellente position pour une course aussi longue. Vaillante REBELLION a fait un travail remarquable pour se préparer à cet événement. Nous sommes prêts à nous battre pour le podium, et peut-être même la victoire, que la chance nous sourit. »
 
Grille de départ des 24H du Mans 2017 (LMP2)
1- G-Drive Racing (Rusinov / Thiriet / Lynn), 3:25.352
2 – CEFC Manor (Gonzalez / Trummer / Petrov), 3:25.549
3 – Jackie Chan DC Racing (Tung / Laurent / Jarvis), 3:25.911
4 – Vaillante Rebellion #31 (Prost / Canal / Senna), 3:26.736
5 – Vaillante Rebellion #13 (Piquet Jr / Heinemeier Hansson / Beche), 3:26.811
6 – CEFC Manor (Graves / Hirschi / Vergne), 3:26.871
7 – TDS Racing (Perrodo / Vaxiviere / Collard), 3:27.108
8 – Signatech Alpine (Pancitici / Ragues / Negrão), 3:27.517
9 – Jackie Chan DC Racing (Cheng / Gommendy / Brundle), 3:27.535
10 – SMP (Aleshin / Sirotkin/ Shaytar), 3:27.782…

Résultats essais libres et qualifications
Essais libres : #13 : P2 – 3:31.666 – #31 : P3 – 3:31.749
Qualifications 1 : #13 : P8 – 3:31.636 – #31 : P2 – 3:29.851
Qualifications 2 : #13: P4 – 3:27.012 – #31: P5 – 3:27.564
Qualifications 3 : #13: P5 – 3:26.811 – #31: P4 – 3:26.736
 
Classement général (avant Le Mans)
1 : #38 Jackie Chan DC Racing  
2 : #26 G-Drive Racing  
3 : #31 (Prost / Senna / Canal)  – Vaillante REBELLION
6 : #13 (Piquet Jr / Beche / Heinemeier Hansson)  – Vaillante REBELLION

Communiqué,

PUBLICITÉ